Photos et documents sur disque dur Delta
-
Est-il dangereux de stocker des documents ou photos sur le disque dur de la delta ? On m'a deconseillé de le faire, car le piratage serait facile. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis, qu'en pensez-vous ?
Merci
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Je pense même à la limite que ces deux serveurs ont tout de même des processus de sécurité pouvant être plus performants que sur certaines machines, mal protégées ou infectées.
Il n'y a guère que les techniciens de Free qui peuvent avoir accès à certaines données du serveur, mais je doute que Free leur ait également permis d'aller juste dans les stockages rattachés.
Et je n'ai jamais entendu parler d'un serveur Free qui ait été hacké.
Donc pour moi, pas plus de risques pour les données que si elles étaient stockées dans la partition OS d'une machine, Windows ayant de nombreuses failles de sécurité, parfois simplement ouvertes (in)volontairement par l'interface située entre la chaise et le clavier...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Ces gens-là ont été formés à vendre et pas forcément à répondre à ce genre de question, dont ils ne peuvent donner qu'une réponse selon leur avis personnel.
J'ai stocké beaucoup de choses dans les 4 SSD's de mon serveur Delta et à ma connaissance, rien n'a filtré vers l'extérieur.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Je ne conseillerais pas de stocker ses documents personnels importants en utilisant la fonction NAS des disques internes d'une Freebox car on n'est pas assuré de la pérennité du support matériel et logiciel. Cependant, la sécurité n'est pas moins bonne qu'avec un NAS externe. Je pense que le vendeur pensait à ce qui suit. La fonction NAS est juste un espace de stockage tampon.
La solution la plus pérenne est un abonnement cloud chez Microsoft, Google, ... à partir de 100 Go/2 € par mois ou leur service à 0 €. Faites le compte avec le matériel à ne pas acheter, l'électricité, le vol, la casse, l'incendie, les inondations, etc et la possibilité d'utiliser sur n'importe quel appareil.
- Révolution : pas de possibilité de "sortir" le disque.
- Delta : on peut vite se retrouver avec des disques au format Linux Ext4 / RAID inexploitables pour un particulier Lambda.
- Ultra : idem mais pas de RAID
Ca dépend de ce que l'on veut faire. Un NAS par RJ45 ou Internet dans la "cabane au fonds du jardin" indépendante du logement serait une solution aussi. Un disque NTFS/FAT32 branché sur l'USB est facilement transportable mais sans aucune sécurité.
Quand on change de box, même chez Free, on perd tout à part les backup qu'on fait sur un autre disque en USB ou NAS/PC. Bravo !
Bonne soirée
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Freebox Ultra : SSD NVMe
Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif