Hello tout le monde,
Je relance un peu le sujet car j'ai ouvert un bugtracker la dessus ici
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39240
Malheureusement malgré avoir bien décrit le contexte, j'ai eu des réponses un peu à côté de la plaque.
Et en lisant vos commentaires je sais qu'on parle de la même chose.
Sur ma config j'ai un PC sur lequel il y a un SSD Samsung 980 Pro et une carte 10Gbs Intel X540-T1 RJ45, elle est relié à l'adaptateur SFP+ 10Gb de la freebox via un cable RJ45 Cat 7 et j'ai un SSD Nvme Crucial P3
Sur un transfert de fichiers de plusieurs Giga Octets depuis le PC vers le Nvme de la freebox j'arrive à avoir des débits entre 400 et 450 Mo/s et c'est super mais moins que ce que l'on peut espérer je pense à moins d'une limitation quelque part.
En effet, la chaine est la suivante
Disque C: –> Carte Réseau du PC 10 Gbps –> Cable RJ45 --> SFP 10 Gbps de la Freebox Ultra –> Nvme de la Freebox
Le disque C: débite entre 2000 et 3000 Mo/s
Ma carte réseau débite du 10 Gbps soit 1250 Mo/s
Le SFP de la Freebox débite du 10 Gbps soit 1250 Mo/s
Le Nvme de la Freebox débite entre 2000 et 2500 Mo/s mais s’il est sur un slot PCIE X1 il est limité à 985 Mo/s théorique, ou en X2 1969 Mo/s
Donc l'élément le plus lent serait le Slot PCIE de la Freebox qui héberge le SSD s'il est en X1 mais c'est 985 Mo/s en théorie et j'arrive uniquement à 400/450 Mo/s.
Après avoir regardé les specs du Chip IPQ9574 de la plateforme Qualcomm Networking Pro 820 qui gère le slot PCIe, il est à priori en X4 qui donnerai un théorique de 3938 Mo/s. Et donc l'élément le plus lent serait la liaison 10 Gbps à 1250 Mo/s. Malheureusement Je n'ai pas trouvé de specs très précises du IPQ9574.
Si on calcul un peu si le port PCIe de la Freebox est en 1X il y a 55% de perte par rapport au théorique et 64% sur le port PCIe est en 4X la limitation venant alors de la liaison 10 Gbps.
Peut être que j'aurais un réponse un jour sur mon Bug tracker donc affaire à suivre.
Bidus