connexion ethernet et wifi ridicule

  • Salut les freenautes

    Je suis passé chez free depuis quelque temps, fibre optique, avec débit théorique qui peut monter jusqu'à un 1gb en descendant et 600mbs en ascendant, mais je constate que je me retrouve extrêmement loin de ces chiffres. Le moindre téléchargement de quelques gigas me prend plusieurs heures, et ça devient impossible à tenir pour moi. Ayant mon ordinateur connecté en ethernet, j'ai originellement soupçonné un problème de câble, et tenté d'effectuer mes téléchargements en wifi. Sauf que c'est du pareil au même.

    J'ai récemment effectué quelques tests de connexion ci-joints, et les résultats me semblent ahurissants.

    Quelqu'un a-t-il déjà confronté à ce problème ici ?

    Merci pour votre aide, je serai extrêmement reconnaissant
    Fichiers joints
    débit en connexion wifi
    debit wifi.PNG (21.38 Kio)
    débit en connexion wifi Vu 1071 fois
    débit ethernet
    débit.PNG (22.41 Kio)
    débit ethernet Vu 1071 fois
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Salut,

    Peux tu faire un test, avec l'application Speedtest, depuis ton smartphone ou un autre PC ?

    Dans les paramètres de ta Freebox, es tu synchronisé comme il faut ? N'y a t il pas trop d'erreur crc, de déconnexions ? (Une capture d'écran serait la bienvenue)

    Cordialement
  • Salut, merci beaucoup pour ta réponse

    Voici une capture d'un test réalisé sur mon smartphone. Je suis allé dans les paramètres de ma freebox et je n'ai rien trouvé concernant les déconnexions, les erreurs crc :/, désolé
    Fichiers joints
    Screenshot_20240303_141551.jpg
    Screenshot_20240303_141551.jpg (38.69 Kio)
    Vu 1041 fois
  • Là, cela ferait fortement penser à un souci au niveau du boitier ONT ou du serveur Révolution.

    Tu devrais passer par l'assistance, afin qu'ils puissent tester la ligne directement.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • je soupçonnais effectivement un problème de boitier, je vais les contacter dès demain pour essayer de régler ça, merci pour votre temps, et je vous recontacte dès que j'en sais plus, pour voir si ça peut aider certains,

    Merci les freenautes
  • Et n'hésite surtout pas à revenir nous donner des nouvelles... ;)
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
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