Freebox Ultra - les principales caractéristiques
- 
		
		Free fait carrément un doigt d'honneur à ses anciens abonnés en facturant 49€ la migration.
 La domotique est abandonnée, il fallait si attendre elle n'a jamais évoluée etr les accessoires sont restés très réduits.
 Pour ce qui me concerne, cette box ne présente aucun intérêt, je garde mes Delta.
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Est-ce qu'on pourra toujours créer une VM sur le ULTRA comme on peut le faire sur la DELTA ?

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
> pour le répéteur wifi 7
Je trouve ça vraiment dommage pour le coup quand on câble nos répéteurs, pfff.
A minima, je pensais que les équipes de Free intégreraient un port en 2,5
Mais est-ce limitatif pour les performances du Wifi7?
Quels débits max est-il censé pouvoir fournir? Ce débit est-il censé dépassé les 1Gbit/s?
Etape 2 : OK
Etape 3 : OK
Etape 4 : OK
Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta!

> Ou avec l'Apple TV...
>
>
> cela me ferait vraiment sur si ce n'était pas le cas, parce que le player
> Pop et moi ne sommes pas très copains...

Même avis, je préfère de loin l'interface de la Delta, surtout au niveau de la gestion des paramètres.
Merci pour l'info et le lien!jeromarsan a écrit : ↑02 février 2024, 12:38 Le wifi 7 peut monter jusqu’à 46gbps
https://www.lesnumeriques.com/repeteurs ... 96369.html
Donc un routeur Wifi 7 doit avoir une Bande Passante de 46 Gigabits/s au niveau de son coeur de réseau WLAN, Bande passante partagée par tous les équipements connectés.
Une borne répéteur Wifi 7 qui serait en entrée connectée en RJ45 Ethernet 1 Gb/s serait donc très limité dans sont débit (hors réseau Mesh Wifi 7)?
Le problème ne serait d’ailleurs pas nouveau puisque le Wifi 6e dépassait aussi le Gb/s...
Est-ce un soucis?
Etape 2 : OK
Etape 3 : OK
Etape 4 : OK
Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta!

Concernant le Player (wifi 5)(que l'on possède et qu'on doit pas remettre à l'échange de la livraison...je suppose qu'il sera échangeable avec le nouveau player
On sait quoi sur ce nouveau Player tv (théorique avec la Freebox Ultra) ??
J'attends des nouvelles à ce sujet. Merci
Demande de migration Delta > Ultra le 30/01/2024 à 14:30
Validation de Free par mail le 30/01/2024
Expedition : 08/02/2024 confirmé par mail à 16:35
LIVRAISON : 09/02/2024

PC >> SFP+ <> ASUS XG-C100F 10Go
Quelqu'un connait la mémoire disponible sur la Freebox Ultra ? Et si il est possible de changer la barrette ?
La Delta avait 2go, qui est un peu juste pour faire tourner un VM. Mais il était possible de changer la barrette
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
4G de RAM c'est encore insuffisant pour faire tourner certaines VM (Ex HA avec 4G).
La question est surtout pourra t'on upgrader la RAM comme sur la delta ?
Si oui, est on toujours sur de la DDR4 ?
Ce serait vraiment bien si l'on pouvait récupérer la barrette insérée dans la delta pour l'upgrade (8G dans mon cas).
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
- Fichiers joints
- 
																		
			
		
				- 
				Sans titre.png (26.11 Kio)Vu 6936 fois
 
Remarquez qu'ils utilisent le pluriel, ce qui suggère qu'il y aurait plusieurs barrettes. Cette information me laisse dubitatif. D'autant que sur les photos qu'ils présentent, je n'ai repéré une barrette.
Un commentaire sous l'article précise "4 Go de RAM soudée , mais on peut augmenter la capacité avec de la RAM virtuelle en SWAP sur le disque SSD . En principe autant que la RAM physique donc 8Go possible , voir plus pour ceux qui voudront ."
Est il possible de récupérer la sauvegarde de la delta? Sur la ultra
Castille38 a écrit :Bonjour
Est il possible de récupérer la sauvegarde de la delta? Sur la ultra
Toutes les réponses à tes questions sont dans ce topic...

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Pour pallier le problème du raid et de la non-possibilité de mettre mes disques dans la nouvelle Freebox Ultra,
J'ai cherché une solution de contournement, parce qu'un raid5 de 8To (6To utile) ce n'est pas simple a recyclé et cher.
La solution que j'ai trouvé et non testé (je n'ai pas encore reçu ma box) est de prendre un rack qui peut contenir 4 disques en USB3.
Voilà le produit que j'ai acheté, pas trop cher (tout est relatif)
https://www.amazon.fr/dp/B0711L68MS?psc ... ct_details
Je ne l'ai pas encore testé (j'aurais pu le brancher sur une autre machine. Mais bon, plus tard peut être)
Cependant, je pense qu'il me permettra de monter mon raid5 sur la Freebox Ultra en attendant une solution externe a la box ou un NVMe, cela me laisse le temps de voir venir et de réfléchir.
De plus, un NVMe dans la box sans raid ne m'enchante pas du tout.
Ensuite le cout, c'est aussi un paramètre.
Donc je propose ma solution palliative, je vous en dirais plus lorsque j'aurais reçu ma box.
 Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces ! 
					 
  
  														
 
  														 
  														
 Port Ethernet RJ45 USB rapide
Port Ethernet RJ45 USB rapide Switch 2.5G pour ton réseau
Switch 2.5G pour ton réseau Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande Insérez un SSD NVMe
Insérez un SSD NVMe Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5" Disque-dur externe en USB
Disque-dur externe en USB Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+ Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8 Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble AOC SFP+ 10G actif Câble DAC SFP+ 10G passif
Câble DAC SFP+ 10G passif -
-  -
-  -
-  -
-