(RESOLU) [Freebox Revolution] Fichiers OFFICE : écriture impossible

  • Bonjour,
    J'aimerais comprendre le comportement du système de fichiers de ma freebox V6 depuis mon PC, car il y a quelque chose qui m'échappe.

    Ma freebox est montée sur mon PC Windows 7 en tant que lecteur réseau Z:
    L'adresse associée est \\Freebox_Server\Disque Dur

    Depuis mon PC, via l'explorateur Windows, je peux créer ou supprimer un fichier (clic droit > nouveau > ...).
    Je peux aussi modifier un fichier existant SAUF les fichiers OFFICE (et UNIQUEMENT OFFICE). La sauvegarde m'est refusée : Excel m'affiche "Document non enregistré" par exemple. Je ne peux pas non plus faire un "enregistrer sous...".
    Je n'ai pas ce problème avec un fichier texte, ouvert et modifié avec Notepad.
    Et sur un second PC (Windows 11) je n'ai pas ce problème non plus.

    J'avoue que je ne comprends pas et je ne sais pas où chercher. Toutes mes recherches sont restées infructueuses. Je précise que cela est apparu depuis la réinstallation complète de mon PC.
    Merci par avance à ceux qui prendront du temps pour m'aider.
    Modifié en dernier par scastell00 le 26 août 2023, 14:18, modifié 1 fois.
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

    Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

  • Alors, ce n'est qu'une idée (il y a probablement d'autres pistes): ça ne pourrait pas être le pare-feu du PC qui aurait une règle spécifique sur ce type de fichiers ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci Pif pour ta réponse. Malheureusement, ce n'est pas ça, car le problème persiste en désactivant totalement le pare feu.
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Alors j'ai fini par résoudre le problème (en tâtonnant) : sur l'interface de gestion du Freebox Server, rubrique "Partages Windows", j'ai désactivé le service SMB v2/v3 et rebooté la Freebox.
    Je ne comprends pas le lien de cause à effet, mais au moins, c'est résolu...
  • scastell00 a écrit : 26 août 2023, 14:18 Alors j'ai fini par résoudre le problème (en tâtonnant) : sur l'interface de gestion du Freebox Server, rubrique "Partages Windows", j'ai désactivé le service SMB v2/v3 et rebooté la Freebox.
    Je ne comprends pas le lien de cause à effet, mais au moins, c'est résolu...
    J'ai fait vite fait une recherche mais rien trouvé, toutefois, un bug (de config/de paramétrage) dans le SMB (soit sur la Freebox soit sur ton Windows 7) est donc certainement la cause.
    Faudrait voir comment le SMB v2 se comporte avec Windows 7 et la Freebox.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop