Debit du NAS Delta écriture/lecture

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,
    Je suis confronté à un dilemme avec mon NAS Delta.
    La Delta est reliée au Mac avec un câble SFP+, j'ai donc un super débit de téléchargement.
    J'ai installé 2 SSD Crucial BX500 2TO en Raid 1 dans la delta. Et un disque dur plateau externe branché sur une des prises USB de la Delta.
    Quand je copie un gros fichier du Mac vers le disque externe de la Delta , j'ai un débit de l'ordre de 120 MO/s, ce qui est bien.
    Par contre en écriture ou lecture du NAS, je ne dépasse pas les 5 MO/s !! Je ce comprends pas du tout pourquoi ?!
    Quelqu'un aurait il une idée d'ou viendrait le problème ?
    Merci grandement par avance .
    Commande du 10/12/2108 de la Delta. SMS Reçu le 26/04 ! Je n’y croyais plus...
    Commande du 30/01/2024 de la Ultra. Annulée le 16/03 pour faire une nouvelle commande avec le lecteur Pop dont je n'aurai aucune utilité. En préparation depuis le 1er avril...
  • Je ne connais pas les Macs, donc mon aide va être limitée.
    Mais:
    - n'y aurait-il pas un pare-feu ou anti-virus sur le Mac qui pourrait perturber ?
    - si tu branches le disque externe directement sur ton Mac, tu arrives à avoir des débits de transfert corrects ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci de ton aide Pif. Desole de répondre si tard, je n'avais pas vu ta réponse.
    A priori un coupe feu bloque les connexions entrantes. Pourquoi limiterait-il un débit sortant ?
    Je n'ai pas de pb de débit d'ecriture/lecture avec le dd externe (branché à la delta ou au Mac).
    J'ai juste un débit famélique quand je veux interagir avec les SSD en Raid 1. Ce qui est étonnant c'est qu'au début du transfert, le débit est très important et au bout de 4-5 secondes, ça cale et le débit se fixe autour de 5 Mo/s en moyenne...
    Commande du 10/12/2108 de la Delta. SMS Reçu le 26/04 ! Je n’y croyais plus...
    Commande du 30/01/2024 de la Ultra. Annulée le 16/03 pour faire une nouvelle commande avec le lecteur Pop dont je n'aurai aucune utilité. En préparation depuis le 1er avril...
  • Je viens de me rendre compte que je répondais quand même un peu à côté.

    Si tu as la possibilité (pas encore trop de fichiers stockés), peux-tu casser ton Raid, et essayer les deux SSD de façon individuelle ? Soit via le serveur, soit branchés à l'extérieur (si tu as un boitier dispo).

    Je m'explique:
    - Ton débit rapide puis plafonné à 5Mo/s quand tu testes, ça ressemble au cache qui fonctionne bien au début, puis après c'est le transfert hors cache qui se met en route, et qui plafonne.
    - Soit un des disques a un problème
    - Soit le Raid a un problème
    - Soit (moins sur), le Raid avec 2 SSD ne fonctionne pas
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • C'est ce que j'ai fait hier et j'ai reformatés un des SSD qui semblait problématique. J'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre, chaque SSD écrit à environ 250MO/s. Pour l'instant je ne remonte pas le RAID, je sauvegarderai périodiquement avec FreeFileSync.
    J'ai moyennement confiance en la Delta niveau gestion des DD, visiblement les performances du tout sont vite impactées en cas de défaillance d'un des éléments... En tous cas dans le NAS de la delta. Dans un NAS dédié, c'est peut être different.
    Merci Pif en tous cas !
    Commande du 10/12/2108 de la Delta. SMS Reçu le 26/04 ! Je n’y croyais plus...
    Commande du 30/01/2024 de la Ultra. Annulée le 16/03 pour faire une nouvelle commande avec le lecteur Pop dont je n'aurai aucune utilité. En préparation depuis le 1er avril...
  • Après, tu peux envisager de remonter ton raid avec tes 2 SSD pour avoir un super débit, et utiliser ton HDD sur USB pour faire une sauvegarde récurrente et assurer tes arrières.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison