Debit fibre

• Bonjour ,j'ai Freebox Delta en Fibre et aprés je passe en rj45 à 950mbits, normal pour le port ethernet

je me pose la question d 'investir dans du matos sfp+...

mais j'aimerai savoir à combien et ma vrai Fibre

la c'est la Delta qui me "bride" à 1gbits et normalement le port sfp+ balance du 8 Gbits en theori mais en pratique il y a moyen de savoir la vitesse de sa Fibre a l'entrée de sa box ?
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Non, ce n'est pas le serveur qui te bride à 1 Gbp/s.

C'est le fait que tu sois relié à un port Ethernet.

Pour savoir si tu peux envisager le 10 Gbp/s, il te faut te rendre dans http://mafreebox.freebox.fr et vérifier que le type de ta connexion soit bien en PON.

Dès lors, le Débit Ethernet descendant (Max) indiquera bien 10 Gbp/s.

Image

Cela signifie que tu peux connecter un matériel adapté au port SFP+ et profiter de ce débit là.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • donc ca dependra ensuite de l'usage que feront les autres abonnés Free situés sur le même arbre que moi ?
  • Quand on est équipé en connexion SFP+, même si le débit baisse de 2 Gbp/s par forte affluence, aucun risque de ramer quand tu tournes encore à 6 Gbp/s... :mrgreen:

Si baisse de débit il y a parfois, cela n'a plus du tout le même poids qu'avec une connexion xDSL; c'est négligeable.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Kokalight a écrit:
    > Quand on est équipé en connexion SFP+, même si le débit baisse de 2 Gbp/s
    > par forte affluence, aucun risque de ramer quand tu tournes encore à 6
    > Gbp/s... :mrgreen:
    >
    > Si baisse de débit il y a parfois, cela n'a plus du tout le même poids
    > qu'avec une connexion xDSL; c'est négligeable.
    merci bcp :-)
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 21h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »