10Gbits perso en SFP+, qui marche. La Fibre à la maison

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bon, le ping entre 14 et 18ms est élevé.
    Tu exécutes bien tes tests sur un serveur proche de ceux de Free et non proche de chez toi ?


    Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que le problème ne concerne pas uniquement le down.

    Un UP en dessous des 600 Mbp/s, c'est faible également.


    Es-tu bien certain que rien d'autre ne tourne lors des tests et que la machine est bien connectée directement ?

    Si je pose la question, c'est parce que c'est typiquement le genre de résultat que j'obtiens aussi lorsque je laisse tourner un navigateur ou autre en arrière-plan.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je viens de refaire un test avec le serveur "Orange Puteaux" comme conseillé plus haut dans la discussion, le résultat est encore plus bas. J'ai bien fait attention de ne pas avoir de navigateur ou autre en arrière plan.
    Ma machine est connecté en direct câble directement de la carte réseau à la Freebox.
    Fichiers joints
    test2.PNG
    test2.PNG (44.95 Kio)
    Vu 4521 fois
    Modifié en dernier par kilroy le 15 mars 2023, 12:11, modifié 1 fois.
  • Là, il y a tout de même un problème !

    Pas de coude prononcé dans le cheminement des câbles optique ?

    As-tu essayé de débrancher, puis rebrancher la jarretière ?
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Oui je viens de débrancher/rebrancher les jarretières de la fibre.

    Et j'ai vérifié le cheminement du câble il ne semble pas y avoir des coude prononcés.
  • Pour moi, il y a clairement une faiblesse du débit !

    Le problème avec Free, c'est que si tu appelles, on va t'opposer la notion de débit maximum théorique et t'envoyer paître, plus ou moins poliment... :roll:

    Mais tu peux toujours tenter...


    Ou tenter de passer par le forum de l'ADUF (Association Des Usagers de Free), où passent des techniciens de Free.


    :!: Attention lors de l'inscription à ne pas utiliser d'adresse mail un poil exotique (même pas Hotmail). Gmail ou Outlook passent sans souci.

    :!: Avant de poser ta question, renseigne ton profil avec ton numéro d'abonné (fbx***).
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci des réponses.
    Oui j'ai appelé le service client Free et j'ai eu une réponse dans ce style là, que le débit 8g est théorique etc.

    Je vais voir pour poster un message sur le Forum de l'ADUF.

    Petite question, en téléchargement réel tu as combien de download ?
    Je viens de tester en suivant sur l'espace Freebox en temps réel et j'étais à 1,8Gb/s, 2Gb/s (environ 190 Mo/s)
  • Bonjour,
    Pour la qualité de ta ligne tu peux aller voir sur freebox os "Etat de la freebox" puis onglet "état internet". Je t'ai joint une copie écran des critères. En particulier Puissance Reçue doit être supérieur à -25 (valeur vue dans ce forum) donc le plus prêt de 0. J'ai eu ce problème et j'ai contacté l'assistance mais sans prise en compte. Les tests de vitesses étaient mauvais en réseau 1Gb/ s. J'ai à nouveau contacté l'assistance avec le téléphone de la freebox et je suis tombé sur un robot de test qui a détecté une défaillance (absence de ping). J'ai eu rapidement un RDV avec un technicien Free qui est intervenu pour refaire une soudure au raccordement de la prise PTO.
    Cordialement.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2023-03-16 060833.png
    Capture d’écran 2023-03-16 060833.png (7.71 Kio)
    Vu 4410 fois
  • Merci de ta réponse, j'ai mis en pj mes valeurs.
    Tu penses que c'est ça le problème ? je suis en dessous des -25 pourtant.
    Fichiers joints
    testpuissance.PNG
    testpuissance.PNG (3.14 Kio)
    Vu 4349 fois
  • A priori tes valeurs sont bonnes et meilleures que les miennes, donc ton lien optique ne semble pas être la cause des mauvais débits.
    Cordialement.
  • La seule origine possible pouvant encore se situer à ton niveau, ce serait ta machine.

    Pour la mettre totalement hors de cause, il faudrait pouvoir la tester sur un autre serveur Delta, installé à une autre adresse.

    Bien entendu, il y a de fortes chances pour que cela ne te soit pas possible, mais cela te permettrait de mettre directement en cause l’installation ou le raccordement fibre.



    Ou alors, tester chez toi une autre machine équipée d'une carte réseau 10 Gbp/s.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Malheureusement j'e n'ai pas d'autre connaissance possédant le 10Gb/s pour faire le test et j'ai uniquement une seule machine.
    Je me demande si je devrais pas prendre le risque de dépenser quelques euro pour prendre un autre matériel réseaux.

    Ton matériel à 48€ est toujours disponible ?
  • Elle est disponible chez Amazon, mais à 67,90 €.

    C'est le tarif le plus bas que j'ai pu trouver aujourd'hui, mais cela reste relativement abordable.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci

    Je vais regarder ça.
  • Bonjour, nouveau venu dans la sphère Free, j'aimerai savoir si en me procurant une carte PCiE SFP+, je pourrai à la fois exploiter les 10gb sur mon pc et utiliser les sorties 1gb de la Delta pour un autre PC ?

    Actuellement nous rencontrons un problème, deux pc configurations similaires branchés en ethernet sur la Delta, et l'un obtient bien 947 mb et 673 mb alors que le mien tourne a 77 mb et 2mb. Et si je redémarre la delta j'ai les 900/600, puis quelques minutes après, je retombe sur un débit de m*rde (RAZ de mes paramètres réseaux, de la Delta, changement de câble Ethernet, rien n'y fait), auparavant chez Orange, nous avions du 2Gb partagé et nous obtenions bien les 1gb sur chaque bécane.

    Une idée du problème ?

    Merci.
  • Une carte réseau 10 Gbp/s te permettrait en effet de profiter de ce débit, théorique je le rappelle, sur le PC qui en serait équipé.

    Dans le même temps, rien n'empêche de connecter également plusieurs autres machines sur les ports Gigabit disponibles.

    Bien entendu, le débit global restera plafonné à 10 Gbp/s.



    D'autre part, tu fais mention de deux configurations similaires; ce qui ne signifie donc pas totalement identiques.

    Des différences dans les logiciels installés, dans ce qui se lance au démarrage, dans la config de Windows, dans l'usure du matériel, peuvent générer des différences de performances.

    D'après ton propos, le serveur Delta n'a pas de problème de débit.
    Il faut plutôt chercher ailleurs l'origine du souci.

    Puisque le tien semble avoir un problème de débit, qui se corrige seul après reboot du serveur, moi je commencerais par tester l'Ethernet :
    • Tester avec cette seule machine connectée.
    • Changer le câble de port sur le serveur.
    • Intervertir les câbles Ethernet des deux ordinateurs.
    • Si cela est possible, tester la machine chez un ami ou un voisin.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour tes reponses. J'avais déjà fait ce que tu as suggéré. Et j'ai réussi a reproduire l'erreur sur le pc de madame... Et c'est en mettant son windows à jour. Désormais elle tombe également à 72mega. C'est comme si la carte ethernet se bridait a 100 mega et non 1000. J'ai beau régler dans le serveur et sur la carte, le full duplex, ca fonctionne une fois, puis ca retombe à 72mega.
  • Bonjour,

    de retour chez free (après un passage lors de la freebox 4), j'ai lu une bonne partie de ce topic, merci à tous mais il me reste des questions ;)

    Malgré tout, si je suis à côté de la plaque ou si des termes ne sont pas les bons, n'hésitez pas à me reprendre.

    La fibre va être installé chez moi mercredi 10, j'ai vérifié avec un voisin et le NRO est compatible PON.

    J'ai souscrit l'offre Delta et j'aurais aimé profité du débit maximal.

    Mon ordinateur se trouve à une dizaine de mètres du module fibre et vu mon installation, j'aimerais que le serveur reste à proximité de la GTL.
    https://i.ibb.co/vmpZKSH/lan.jpg

    Il semblerait, après mes lectures ici, que le serveur Delta ne soit pas compatible avec les câbles AOC alors que je lis, ça et là (notamment dans les commentaires Amazon, screen à l'appui) que cela fonctionne.

    Alors, où se trouve la vérité ? :mrgreen:

    Merci d'avance pour vos réponses et votre accueil
    • Seuls les câbles SFP+ passifs fonctionneront avec le serveur Delta.
      Celui-ci n'est pas en capacité d'alimenter un câble actif.
    • Si on utilise un câble SFP+ pour relier un PC au serveur Delta, le câble ne dépassera pas 7 m car trop de déperdition au-delà.
      Il est à noter que ce câble a un coût non négligeable.
    • Un seul moyen de contourner cette limite : passer par un switch 10 Gb.
      Le coût d'installation sera nettement plus important.

    Il te reste peut-être la possibilité de positionner le serveur à proximité de ton PC pour utiliser un câble SFP+ court avec ta carte réseau SFP+.
    Pour relier ton "MTL", dispositif dont j'ignore totalement le fonctionnement, un câble Ethernet depuis un port du serveur pourrait éventuellement fonctionner... :roll:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci de ta réponse.

    Si je rapproche la box, il me faut un câble de fibre spécial free c'est ça ?

    Dans le cas où j'investis dans un switch, celui-ci utilise le RJ45 existant c'est ça ? (la maison est récente c'est du grade 3)
  • Pour ce qui est de ton réseau propre à la maison, je passe la main à qui sera en mesure de répondre.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison