Le pack sécurité est il nécessaire pour piloter des volets Somfy ?

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
  • Bonjour,

    J'ai la freebox Delta et je souhaitais piloter mes volets roulants Somfy.
    J'ai donc installé l'application Free Home et lié ma freebox delta.

    J'ai déjà un message m'indiquant qu'aucun module sécurité n'est détécté, ce qui est normal puisque je n'en ai pas.

    En voulant ajouter un objet connecté (associer un nouvel objet), il me demande l'installation d'un module sécurité.

    Le module est il indispensable pour piloter des volets somfy ou alors je ne fais pas la bonne procédure ?

    merci d'avance
    Mat
  • J'ai cherché un peu sur le site de l'assistance de Free, et ce n'est jamais marqué.
    Toutefois, le message lors de tes tentatives de connexion est assez clair, et ça paraît de plus logique car c'est dans la partie sécurité de l'ancienne appli qu'on trouvait aussi la partie domotique: les puces de communication diverses doivent être toutes dans ce module.
    Tu n'a plus qu'à en trouver un en occase sur internet ou voir avec le SAV de Free s'ils en vendent sans le pack sécurité (je n'ai pas trouvé dans la boutique)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • merci pour ta réponse.
    Je vais voir avec eux

    Cordialement
  • hello,

    pour info, bon ok les miens sont de vieux volets roulants somfy, mais pour les installer je n'ai pas eu besoin de module de securité. Il faut aller dans maison connectée dans le menu de gauche sur l'app puis plus et suivre la procédure, de mémoire il y a une manip a effectuer dans l'inter mural du volet.

    Bon courage, et patience surtout
  • j'oubliais, comme j'ai toujours l'ancienne version de l'app, je suis passé par elle à l'époque. Mais en regardant la nouvelle, il faut juste aller dans parametrer mon système, puis le + en haut a droite, objets connectés, puis choisir le réseau des volets etc...
  • drannonact a écrit : 08 mars 2023, 11:08 hello,

    pour info, bon ok les miens sont de vieux volets roulants somfy, mais pour les installer je n'ai pas eu besoin de module de securité. Il faut aller dans maison connectée dans le menu de gauche sur l'app puis plus et suivre la procédure, de mémoire il y a une manip a effectuer dans l'inter mural du volet.

    Bon courage, et patience surtout
    Tu n'as vraiment pas de module enfiché au cul de ta Delta ? (outre le module ADSL ou Fibre)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • absolument aucun, mon alarme est independante.
  • Salut,
    Je déterre un peu ce topic mais je suis exactement dans la même situation et moi non plus je n'arrive pas a ajouter d'objets connectés sans avoir le module sécurité. j'ai testé dans tous les sens et systématiquement l'appli me jette en indiquant que je n'ai pas le module...

    [EDIT] Après une petite discussion avec le support free il semble y avoir un bug dans l'application Freebox home qui empêche d'utiliser les objet connecté si l'on ne possède pas le module sécurité. Le technicien m'a bien confirmé que le module n'est pas nécessaire pour utiliser l'IO ou le RTS et effectivement en passant par l'ancienne application Freebox ça semble fonctionner. Je ne peux pas confirmer que ça fonctionne encore car je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas lancer la procédure d'appairage des volet mais au moins on peut lancer une découverte de périphérique je suppose donc que ça fonctionne.


    Pour info je suis sur les version d'application suivante :

    freebox home : 1.0.4
    freebox legacy : BUILD: 20221118.1452

    A+
  • keltharak a écrit : 13 juin 2023, 12:13 [EDIT] Après une petite discussion avec le support free il semble y avoir un bug dans l'application Freebox home qui empêche d'utiliser les objet connecté si l'on ne possède pas le module sécurité. Le technicien m'a bien confirmé que le module n'est pas nécessaire pour utiliser l'IO ou le RTS et effectivement en passant par l'ancienne application Freebox ça semble fonctionner. Je ne peux pas confirmer que ça fonctionne encore car je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas lancer la procédure d'appairage des volet mais au moins on peut lancer une découverte de périphérique je suppose donc que ça fonctionne.
    Tiens nous au courant quand tu auras pu tester l'appairage
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse.
    Je suis dans le même cas.
    Volet tout neuf, somfy io, impossible de les faire détecter par l'appli.=> objet connecté
    Que ce soit en passant par :
    - paramètre => bouton + en haut à droite => objet connecté => réseau IOhomecontrol => découvrir de nouveau objet => lancer la découverte
    ou bien par la partie widget (même chemin)

    y a rien qui est détecté: Les volets roulant sont en mode programmation (appui long sur la touche prog de la télécommande, mode programmation confirmé par un va et viens du volet).

    Ca m'ennuirait (pour rester poli) de dépenser 59 balle pour avoir un module de sécurité qui ne servirait à rien ...
  • Retourner vers « [Services] Domotique Pack Sécurité, Somfy, Philips Hue »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison