Règlage sortie audio POP

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour à tous

    Ma POP est branchée en HDMI vers la TV
    Le son repart de la TV vers un ampli home cinéma via cable audio optique
    Tout fonctionne correctement sauf qu'un film DTS est lu en Dolby Digital sur l'ampli quand il est lu via le VCL installé sur ma POP

    Quels sont es règlages à faire sur la POP ?
  • Il y a plein de paramètres liés à cette configuration, que ce soit côté Pop, mais aussi côté Télé.
    Mais globalement le player Pop a du mal avec le DTS qui n'est pas pris en charge sauf en passthrough (ce qui doit être le réglage que tu as choisi sur VLC ?), c'est peut-être la télé qui te convertit le signal (elle dit quoi la notice de la télé à ce sujet ?)

    Si tu branches la pop à l'ampli en optique, ça donne quoi ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je vais essayer la POP en direct pour voir
    Le passthrough il faut le mettre à la fois dans les paramètres de la POP et dans ceux de VCL ?
  • Si tu veux utiliser le passthrough, il faut que toute la chaine le soit: donc la Pop et la Télé.
    Pour la Pop, en dehors de la Béta en cours de test, il n'y a pas de réglage de passthrough. En revanche, VLC le fait.

    Et puis attention aussi au type de DTS, tous ne passent pas même en passtrhough (DTS-HD par exemple)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    Il est possible que la POP ne soit pas configurée pour la sortie audio en DTS. Vous devriez vérifier les paramètres audio de la POP pour vous assurer qu'elle est configurée pour sortir le son en DTS. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de connecter la POP directement à l'ampli home cinéma en utilisant une connexion HDMI, ce qui devrait vous permettre de bénéficier pleinement des formats audio haute résolution tels que le DTS.

    Cordialement.
  • C'est tout à fait normal de ne pas avoir le son DTS parce qu'aucun téléviseur actuellement sur le marché n'est équipé des codecs nécessaires au DTS, tu n'auras donc jamais de son DTS à partir de ton téléviseur avec un cable optique.
  • thierry philippe a écrit : 17 avril 2023, 11:29 C'est tout à fait normal de ne pas avoir le son DTS parce qu'aucun téléviseur actuellement sur le marché n'est équipé des codecs nécessaires au DTS, tu n'auras donc jamais de son DTS à partir de ton téléviseur avec un cable optique.
    Sauf que là on parle d'un ampli
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pas sûr effectivement que le DTS passe sur l'ampli via la TV. Avec ton type de branchement (Pop <HDMI> TV <SPDIF> Ampli), il est possible que la TV redécode tous les formats audios et donc qu'il n'y arrive pas pour le DTS et renvoie seulement du DD. Peu de TV décode le DTS.

    L'idéal est de faire : Pop <HDMI> Ampli <HDMI> TV
    Mais si, comme chez moi, tu n'as pas d'HDMI sur ton (vieil) ampli, il faut te résoudre à Pop <HDMI> TV et Pop <SPDIF> Ampli.
    2 problèmes se posent alors, d'abord la dernière mise à jour d'Android proposée par Free pour la Pop ne fonctionne pas avec le SPDIF. Il faudra installé la version bêta (tout est expliqué sur ce fil https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?d ... k_id=37713, mais c'est une bêta donc à tes risques et périls...).
    Le deuxième problème, comme le souligne Pif, c'est que le SPDIF ne permet pas à tous les formats de passer, donc tu seras limité (adieu DTS-HS, Dolby ATMOS...). Cependant, si ton ampli n'a pas de HDMI, il est possible qu'il ne soit pas de toute façon pas en mesure de les lire non plus.

    Pour ma part, dans cette situation (vieil ampli et branchement SPDIF avec la bêta), j'ai retrouvé le son en dolby et en DTS suivant les sources utilisées.
  • bonsoir

    Même problème que vous depuis la dernière mise à jour ATV 10 :?

    Le DTS ne passe plus en bitstream(passthrough) ni via HDMI ,ni via s/pidf optique, le dolby digital seulement sur Netflix et Amazon prime pour les fichiers lus via VLC ou NOVA c'est la roulette en activant à la volée le passthrough dans le lecteur.

    La pop est branchée en HDMI sur la télé et en s/pidf optique sur l'ampli réglages manuels du son, DTS et dolby cochés.
    La télé est également branchée en s/pdif optique sur l'ampli.

    Avec une ancienne box SFR connect 1 de 2018 sous ATV9 avec les mêmes formats cochés la télé envoie bien le bitstream DTS alors que la source est du DTSHD MA ainsi que DD et DD+ et mon ampli fait le taf..et mes vielles oreilles apprécient :)

    Alors la question est: si j'installe le firmware Beta 10.5.36 que j'ai déjà téléchargé ,vais je rester en beta ou les mises à jours "alpha" se feront automatiquement?

    désolé pour la longueur
    bien cordialement
  • Pif a écrit : 04 février 2023, 12:14 Si tu veux utiliser le passthrough, il faut que toute la chaine le soit: donc la Pop et la Télé.
    Pour la Pop, en dehors de la Béta en cours de test, il n'y a pas de réglage de passthrough. En revanche, VLC le fait.

    Et puis attention aussi au type de DTS, tous ne passent pas même en passtrhough (DTS-HD par exemple)
    Si, le dts-hd est retro-compatible enfin son flux numérique en bitstream qui possède le core dts

    http://www.tutti-magazine.fr/news/page/ ... eurs%20DTS.
  • fatalitas a écrit : 21 avril 2023, 20:21 Alors la question est: si j'installe le firmware Beta 10.5.36 que j'ai déjà téléchargé ,vais je rester en beta ou les mises à jours "alpha" se feront automatiquement?
    Non, dès qu'une mise à jour sortira, tu pourras l'installer normalement et revenir dans la "norme". C'est ce que j'ai déjà expérimenté.
    Le site des développeurs est plutôt bon, https://dev.freebox.fr/, quand tu documentes un problème, ils essaient de le résoudre.
    Normalement, cette bêta devrait être intégrée à la prochaine mise à jour.
  • Merci beaucoup !
    Bon dimanche 8-)
  • Bonjour
    Alors le miracle s'est produit, retour du dts core en bitstream sur une piste dts hd-ma avec la 10.5.36
    Que ce soit en direct optique pop/ampli ou pop /hdmi/ télé /optique ampli ;)
    merci aux développeurs et à GIGI ;)
  • Quand on peut aider :mrgreen:
  • Bonjour,
    J'ai la version 10.5.39 chez moi avec la Freebox pop reliée en HDMI à un vidéoprojecteur et un câble optique spdif entre la pop et un ampli. Je n'ai pas de prise HDMI sur mon ampli.
    J'ai le même problème que les messages précédents sur cette discussion : plus de son sur mon ampli. J'ai essayé presque toutes les configurations de sortie audio sur la pop mais sans succès.
    Est ce que je dois installer la version bêta du firmware pop malgré qu'il y ai eu plusieurs montées en version depuis l'ouverture de cette discussion ?
    Merci d'avance pour votre aide
  • simonfreeboxpop a écrit : 04 octobre 2023, 13:03 Bonjour,
    J'ai la version 10.5.39 chez moi avec la Freebox pop reliée en HDMI à un vidéoprojecteur et un câble optique spdif entre la pop et un ampli. Je n'ai pas de prise HDMI sur mon ampli.
    J'ai le même problème que les messages précédents sur cette discussion : plus de son sur mon ampli. J'ai essayé presque toutes les configurations de sortie audio sur la pop mais sans succès.
    Est ce que je dois installer la version bêta du firmware pop malgré qu'il y ai eu plusieurs montées en version depuis l'ouverture de cette discussion ?
    Merci d'avance pour votre aide
    Ton absence de son c'est avec tout type d'encodage ou uniquement le DTS ?
    Tu dis "je n'ai plus", c'est à dire qu'il y a eu un moment où ça marchait ?

    En solution de secours: as-tu la possibilité de te brancher en SPIDF entre le vidéoprojecteur et l'ampli ? (même s'il y a de fortes probabilités que le projo fasse un réencodage au passage et te fasse perdre en qualité du signal audio)

    Pour la béta, peut-être que GigiOnDaWeb pourra te renseigner, mais je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je n'ai plus de son avec tout type d'encodage.
    Le son fonctionnait avant, jusqu'en mars 2023 je dirais. Après je ne m'en suis pas servi jusqu'en octobre et maintenant ça ne marche pas. Sachant que l'installation n'a pas été modifiée.
    Je ne crois pas avoir de sortie spdif sur mon projecteur. En plus, j'ai plus de place dans ma goulotte de plafond 😅.

    J'ai l'impression que ceux qui avait un problème similaire l'on résolu avec des montée de version de payer pop inférieures à la 10.5.39 non ?
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison