[Tuto] Récupérer les données du disque dur (RAID) sorti du server

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Salut à tous

    Ayant résilié mon abonnement Freebox Delta, j'en avais sorti le disque dur, en me disant que je récupérerai les données s'y trouvant plus tard, en le montant dans un boitier externe.

    Que nenni ! Le système de fichier du disque dur étant paramétré en RAID Linux ("Linux md 1.x raid" pour être précis), le disque dur devenu externe n'était détecté ni par un PC sous Windows, ni par un PC sous Linux, ni par un Mac...

    J'ai (beaucoup et longtemps) cherché pour finalement trouver une solution, que je vous expose ici des fois que certains rencontrent le même problème.

    1 - Trouver un boitier externe pour disque dur 2.5" SATA et y monter le disque dur de la freebox

    2 - Installer un système linux sur une clé USB bootable. Pour ma part j'ai installé la distribution Ubuntu en suivant ce tuto : https://ubuntu.com/tutorials/tutorial-c ... 1-overview

    3 - Démarrer le système linux en bootant sur la clé USB que vous venez de créer.

    4 - Paramétrer le wifi en accédant aux paramètres du système linux.

    5 - Suivre les étapes indiquées ici à partir de l'étape 4 : https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... using_a_PC

    Je les remets ici au cas où la page disparaitrait :

    - Accédez au menu Afficher les applications dans le coin inférieur gauche. (Voir image jointe 2-1.png)

    - Entrez Terminal dans la barre de recherche et sélectionnez Terminal. (Voir image jointe 2-2.png)

    - Entrez la commande suivante (sudo exécute les privilèges root).

    Ubuntu@ubuntu:~$ sudo -i

    - Entrez les commandes suivantes pour installer mdadm et lvm2, deux outils de gestion RAID. lvm2 doit être installé, sinon vgchange ne fonctionnera pas).

    root@ubuntu:~# apt-get update
    root@ubuntu:~# apt-get install -y mdadm lvm2

    - Entrez la commande suivante pour monter tous les disques retirés de votre Synology NAS. Les résultats peuvent varier en fonction des configurations de groupe de stockage de votre Synology NAS.

    root@ubuntu:~# mdadm -Asf && vgchange -ay

    - Entrez la commande suivante pour monter tous les disques en lecture seule afin d'accéder à vos données. Entrez le chemin d'accès de votre périphérique dans ${device_path} et le point de montage dans ${mount_point}. Vos données seront placées sous le point de montage.

    mount ${device_path} ${mount_point} -o ro

    Dans mon cas, ça a donné :
    mount /dev/md/Freebox /mnt -o ro

    - Et voilà, vous accédez au disque dur externe contenant l'ancien disque de la freebox Delta. Vous pouvez copier les fichiers que vous voulez récupérer sur un volume de l'ordinateur via l'explorateur de fichier d'Ubuntu. Une fois cette opération terminée, vous pourrez formater le disque externe pour un système de fichier de votre choix, adapté à vos besoins, et éventuellement y remettre les fichiers que vous venez de récupérer.

    En espérant que ça serve...
    Fichiers joints
    2-2.png
    2-2.png (385.92 Kio)
    Vu 7165 fois
    2-1.png
    2-1.png (393.92 Kio)
    Vu 7165 fois
    Modifié en dernier par MrGaby le 08 juin 2020, 10:57, modifié 2 fois.
  • Bonjour,

    Whaoooo :D super boulot !!
    J'immagine le temps que tu as du passer à mettre ça en place !
    Merci de le partager !! ;)
  • Merci. :)

    J'ai surtout passé du temps à trouver la bonne solution :oops:
  • Bonjour,

    J' ai monté une VM Ubuntu 20.04 avec virtualbox

    Pour récupérer mes données du disque dur acheter avec la Freebox delta.

    Quelle idées de copier toutes mes donnees vers cette Delta !

    Bref

    Je bloqué dans le tuto a l'étape "
    mdadm -Asf && vgchange -ay
    " car j' ai la réponse suivante :
    Non arrays found in config file or automatically

    Pouvez vous m aider je désespère de retrouver toutes mes données
  • Merci pour ce tuto !
    Je le mets au chaud pour plus tard...
  • Bonjour

    merci du tuto, je suis aussi bloqué étape comme Julien85
    qui a trouvé solution ?

    merci car mes données sont dedans et il faut que je puisse récupérer :)
  • Bonjour,

    Je remets au goût du jour ce tutoriel, qui est un de mes seuls espoirs de pouvoir retrouver le contenu de mes 4 disques durs montés en RAID sur une Freebox Delta. Je suis passé sur l'Ultra en pensant pouvoir très simplement rebrancher mes 4 HDD, mais malheureusement, les données étant en RAID0, elles sont réparties sur mes 4 disques durs. Il y a un article de Free qui planche sur une solution : [lien vers l'article](https://www.universfreebox.com/article/ ... os-donnees).

    Mais en attendant, est-ce qu'une personne aurait la capacité de me dire si ce tutoriel peut être suivi lorsque l'on a non pas 1 mais 4 disques durs en RAID0 ? Merci d'avance pour votre aide / retour :)
  • Hello
    pareil que @lardini, moi aussi je galère !
    Et j'ai le même message qui apparait avec le mdadm
    un petit up ferait plaisir :)
    Merci à tous
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison