Désolé si je réponds un peu dans le désordre, mais il y a tellement de points...

Je commencerai par la fin : non, ton NRO ne bride pas au Gigabit.
La preuve en est que tu es en PON, avec les débits standards mentionnés: 10 Gb / 700 Mo.

Le lien Scaleway pour ton test de débit a donné pour moi un résultat à 135 Mo/s maximum.
Cela signifie que tu n'iras pas au délà, à moins d'un miracle.
Miracle que je n'ai jamais constaté chez moi...

Il faut savoir que les serveurs proposant réellement un débit très élevé sont encore bien rares et surtout, que leur bande passante est partagée entre tous les connectés.
Qui plus est, selon les jours et les heures, les résultats vont varier de façon importante, en fonction justement de la charge du moment.
Et un serveur 10 Gb ne t'enverra jamais à toi son débit maximum, sachant que tu ne seras jamais le seul dessus.
Tu peux toujours tenter l'expérience sur un serveur 20 Gb et là, il se peut que tu améliores le résultat.

Le Wi-Fi 6 bridé au Gigabit, oui.
Ce qui parait logique, vu qu'il n'utilise pas le module 10 Gb du serveur pour son fonctionnement.

Dernier point et non des moindre : le SSD.
Non seulement il est plus rapide en lecture (envoi vers le PC) qu'en écriture (téléchargement en ligne), mais le reste des capacités de la box entre également en ligne de compte.
Tu n'auras pas les mêmes performances avec un i3 4*** et 4 GO de RAM qu'avec un i7 12*** et 32 GO.
Et le Delta n'est pas forcément bien nanti à ce niveau.
Pour moi, si tu veux profiter au maximum des 10 Gbp/s, tu dois en passer par une carte réseau adaptée, reliée au port SFP+, ou par un switch et mettre ton SSD dans un PC qui tient un tant soit peu la route.