Débit bridé en 1 Giga au lieu de 10

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Récemment abonné Free j'ai donc opté pour la freebox Delta S, j'ai acheté un NAS QNAP TS-332X avec port SFP+ et un câble DAC, relié directement du port SFP+ de la freebox au NAS sans switch, je précise que j'ai un SSD dans mon NAS, en téléchargement direct HTTP ou HTTPS je ne dépasse pas les 120Mo/s idem en Torrent. En wifi 6 Ghz pareil mon débit est toujours bridé à 1 Giga, voici les caractéristiques de ma freebox plus bas.

    J'ai testé en téléchargement direct depuis la Freebox sur ce site ou les serveurs sont bien en 10 Gbit : http://scaleway.testdebit.info/ pareil limité à 120 Mo/s,

    J'ai aussi test en lien direct avec les fichiers tests de 10 Go en local depuis la freebox vers mon NAS et là j'ai bien 450 Mo/s preuve que la connexion entre la freebox et mon NAS sont bien en full 10 Gbit.

    Les appels à Free ne servent à rien à part se faire insulter par les techniciens qui ne comprennent rien à rien. Le speedtest application me donne au mieux 1000 Mbps.

    Je précise aussi que le module que j'ai dedans est bien un module Hisense 10 Gbit, pensez-vous que mon NRO soit bridé en 1 Gbit ? Si oui que faire?
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-11-20 211414.jpg
    Capture d’écran 2022-11-20 211414.jpg (9.43 Kio)
    Vu 2459 fois
    Capture d’écran 2022-11-20 211349.jpg
    Capture d’écran 2022-11-20 211349.jpg (5.98 Kio)
    Vu 2459 fois
    Capture d’écran 2022-11-20 211323.jpg
    Capture d’écran 2022-11-20 211323.jpg (46.33 Kio)
    Vu 2459 fois
  • Désolé si je réponds un peu dans le désordre, mais il y a tellement de points... :)


    :arrow: Je commencerai par la fin : non, ton NRO ne bride pas au Gigabit.

    La preuve en est que tu es en PON, avec les débits standards mentionnés: 10 Gb / 700 Mo.


    :arrow: Le lien Scaleway pour ton test de débit a donné pour moi un résultat à 135 Mo/s maximum.

    Cela signifie que tu n'iras pas au délà, à moins d'un miracle.

    Miracle que je n'ai jamais constaté chez moi...


    :arrow: Il faut savoir que les serveurs proposant réellement un débit très élevé sont encore bien rares et surtout, que leur bande passante est partagée entre tous les connectés.

    Qui plus est, selon les jours et les heures, les résultats vont varier de façon importante, en fonction justement de la charge du moment.

    Et un serveur 10 Gb ne t'enverra jamais à toi son débit maximum, sachant que tu ne seras jamais le seul dessus.

    Tu peux toujours tenter l'expérience sur un serveur 20 Gb et là, il se peut que tu améliores le résultat.


    :arrow: Le Wi-Fi 6 bridé au Gigabit, oui.

    Ce qui parait logique, vu qu'il n'utilise pas le module 10 Gb du serveur pour son fonctionnement.


    :arrow: Dernier point et non des moindre : le SSD.

    Non seulement il est plus rapide en lecture (envoi vers le PC) qu'en écriture (téléchargement en ligne), mais le reste des capacités de la box entre également en ligne de compte.

    Tu n'auras pas les mêmes performances avec un i3 4*** et 4 GO de RAM qu'avec un i7 12*** et 32 GO.

    Et le Delta n'est pas forcément bien nanti à ce niveau.




    Pour moi, si tu veux profiter au maximum des 10 Gbp/s, tu dois en passer par une carte réseau adaptée, reliée au port SFP+, ou par un switch et mettre ton SSD dans un PC qui tient un tant soit peu la route.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • J'ai le matériel adapté pour du 10 Gb, QNAP ne va certainement pas vendre un NAS avec port SFP+ qui va avoir des performances d'un réseau 1 Gb preuve en est que le test de transfert de la box vers le NAS j'ai 450 Mo/sec limité au SSD SATA, de plus les différents tests speedtest ne dépasse jamais les 1 Gb alors que plein ici sur ce forum ont des speedtest entre 6000 et 8000, pour le Wifi 6 je devrais être au moins à 1500/1800 bon là je soupçonne mon portable qui n'est pas tout jeune même si j'y ai mis une carte intel wifi 6 ax avec les derniers drivers, pour moi il y a bien un bridage au niveau de l'infrastructure. Je sais bien que les serveurs qui ont des débits très élevés ne sont pas nombreux encore mais je devrais quand même avoir des bons résultats sur des speedtest hors c'est très loin d'être le cas.
  • Salut,

    teste avec le torrent d'un ISO quelconque mais bien partagé depuis ton Qnap.

    cordialement

    Jc
  • Bonjour,

    Je viens de tester en téléchargement direct depuis la freebox sur un SSD avec un seul fichier depuis un serveur 40 Gb je plafonne à 150 Mo/s par contre si je télécharge 5 fichiers en même temps je suis à 65 Mo/s par fichier et 1 autre à 100 environ en gros je suis à 350 Mo/s, j'arrive pas à comprendre, un paramétrage que j'aurais loupé ?
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-11-21 210904.jpg
    Capture d’écran 2022-11-21 210904.jpg (17.9 Kio)
    Vu 2384 fois
  • En local de ma Freebox vers mon NAS et en dessous les mêmes fichiers sur mon NAS en 10 Gb :
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-11-21 213822.jpg
    Capture d’écran 2022-11-21 213822.jpg (18.48 Kio)
    Vu 2382 fois
    image.png
    image.png (90.99 Kio)
    Vu 2382 fois
  • Salut,

    Tu sembles bridé au niveau de la liaison NAS vers box.

    Et de ton PC ?

    cordialement

    Jc
  • Bonjour,

    je constate exactement le même problème après environ 1 an d'utilisation. Et je constate que le problème vient de chez Free puisque nous ne sommes pas les seuls.
    Tous les prérequis techniques sont respectés et cela fonctionnait très bien avant.
    Après contact de l'assistance, Free m'envoie un mail générique et disant que "Le fait de ne pas atteindre les débits annoncés lors de vos tests ne vous empêchera pas d'accéder de manière fluide à tous les services." 😂
    Mais quelle arnaque ! Je ne dépasse pas le 1.2 Gb/s soit environs 140 Mo/s en téléchargement.
    Avant cela pouvait monter jusqu'à 550 Mo/s !
    Bref, une offre faite pour ne pas durer et aguicher quelques clients supplémentaires, puis après quelques mois de facturation, ils coupent les vannes. Très intéressant.......
  • Le débit annoncé par Free est celui que permet la Delta, en liaison SFP+ avec un ordinateur.

    Ce en quoi ce n'est pas mensonger puisque l'on atteint 8 Gbp/s en down, en conditions maximales.



    Si le résultat se limite en dessous du Gigabit avec un NAS, c'est forcément un problème logiciel, non ?


    Est-ce du côté serveur ou du côté NAS ?

    Là est la question, me semble-t-il.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison