Quelle solution pour améliorer débit internet dans plusieurs pièces de ma maison ?

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    J’ai migré d’une Orange Livebox en ADSL vers un Freebox Revolution Fibre (offre à 10€ pendant 1 an vs. 30€ pour la Pop) et je suis très très déçu du wifi, alors que le débit internet en RJ45 est correct (voir détails ci-dessous).

    Je cherche la meilleure solution, d’après votre expérience, pour optimiser au mieux le débit internet dans 3 zones de ma maison (voir détails ci-après), sans me ruiner (d’autant plus que je pourrai changer de box chez Free ou un autre FAI d’ici 1 an).

    1) En théorie, compte tenu de mes besoins et tests, un système combinant : 1 routeur wifi + 2 CPL mureaux avec prise gigogne (dont 1 avec wifi) pour chambre RDC + 1 répéteur wifi à l’étage. Mais il faut que cela soit compatible avec Revolution et Freeplug mini et difficile de tomber sur ce forum sur quelqu’un qui aurait installé une telle configuration ? Donc investir dans un tel système, sans garantie, me semble risqué.

    2) 2 ou 3 répéteurs « Pop » (3x20€) ? Etant donné que le wifi 2,4Ghz est naze et que je doute que j’arrive à porter le signal wifi 5Ghz dans les pièces à 5-7m de la box, je doute que cela règle mon problème. Il me faudrait peut-être investir en plus dans un routeur mesh branché à la box, mais en connaissez-vous un réellement efficace, compatible avec la Revolution et les répéteurs Pop, sans être trop couteux ?

    3) Passer sur la box Pop pourrait être aussi une alternative, en rajoutant 2 répéteurs en plus de celui inclus. Mais j'ai peur que le répéteur Pop fonctionne moins bien où il sera placé loin de la box que le Freeplug pour ma TV. Certains d’entre-vous sont certainement passé d’une Revolution à une Pop. Est-ce le jour et la nuit en termes de performances en wifi ? Aviez-vous fait des mesures ? Cela me couterait 280€ (20€x12 + 20€x2)de plus la 1ère année ! D’où le fait que je me pose la question d’investir dans du matos plus performant techniquement et qui m’appartiendrait.

    4) Investir dans un Pack routeur (bi ou tri bandes) mesh + 2 répéteurs mesh ? Le Pack 3 TENDA NOVA MW6 est abordable mais est-il bien ? Et est-il bien compatible avec le Revolution, ainsi que les Freeplugs dont j’ai besoin pour TV ? Sinon, avez-un Pack d'une autre marque à me conseiller svp ?

    Bref, je suis perdu et ni le 3244, ni en Boutique Free ils ne savent me proposer autre chose que l’option 3 😉

    Ci-dessous les détails pour bien comprendre ma situation…désolé, c’est un peu long 😉
    Merci pour votre aide !

    Tof
    -------------------------------------------
    Pour des raisons trop longues à expliquer, l’installateur n’a pas eu d’autre choix que d’installer ma nouvelle Freebox dans la cuisine (vs. salle pour la Livebox) et n’a pas testé la qualité du débit. Il m’a juste dit d’acheter un répéteur pop en plus si besoin d’améliorer le wifi dans certaines pièces.

    Si je compare les moyennes Ping/Download/Upload (Speedtest), il y a une énorme perte de perf (-90%) entre le débit réel mesuré à ma box et celui en wifi :
    - Branché avec câble RJ45 à la box, j’obtiens des perf certes en deçà du débit théorique, mais correctes : 3ms / 650Mbps / 650Mbps
    - Connecté en wifi 2,4Ghz (largeur bande 20) juste à côté de la box : 6ms / entre 25 et 60Mbps / entre 40 et 170Mbps.
    - Connecté en wifi 5Ghz (largeur bande 80) juste à côté de la box : 6ms / entre 69 et 130Mbps / entre 130 et 270Mbps.

    J’ai lu que le wifi de la Revolution était nulle par rapport à la Pop ou Delta, mais de là à avoir d’aussi piètres résultats en fibre, je ne m’y attendais pas !

    J’habite en maison (avec ancien système électrique sans prise terre). D’après app Free, pas d’interférence avec la box du voisin, et j’ai tenté différents canaux (1, 6, 11), ainsi que le 2,4GHz en 40 vs. 20, ça ne règle pas le problème.

    Passer en 5GHz semble améliorer un peu le débit, mais impossible de capter cette fréquence wifi dans les 2 pièces (salle et chambre RDC) dans lesquelles nous télétravaillons moi et ma femme, situées à moins de 5 m de la cuisine.

    Je télétravaille sur des fichiers plutôt lourds (entre 30Mo et 200Mo) stockés sur serveur de mon entreprise et les temps pour ouvrir et enregistrer sont trop longs.

    Je cherche la meilleure solution pour améliorer la débit internet dans 3 zones de ma maison et sans investir trop. 3 répéteurs « Pop » (3x20€) pourrait être une solution pas trop couteuse, mais je doute qu’ils soient réellement efficaces pour porter le signal 5Ghz de ma Revolution (le signal en 2,4Ghz étant naze) ?

    1/ Chambre RDC = ordinateur (nécessitant bonne connexion pour utilisation fichiers lourds sur serveur de mon entreprise + peut-être un jour une TV au mur)
    Après avoir effectué plusieurs tests CPL (Freeplug) vs. wifi 2,4Ghz, j’ai constaté que le débit en CPL était bien meilleur :
    • Wifi : 6ms / 8-20Mbps / 8-20Mps.
    • CPL : 6ms / 40-92Mbps / 33-84Mbps => Testé avec le Freeplug mini (dont j’ai besoin pour ma TV installée dans la salle), mais la prise électrique étant située en hauteur, je rechercherai un autre modèle CPL du marché, blanc et avec prise cigogne et faisant aussi office de répéteur wifi mesh (pour capter avec ipad et smartphone).

    2/ Salle = ordinateur + TV
    TV branchées avec Freeplug mini fonctionne correctement.
    Ordinateur de la femme (pas forcément besoin d’une connection aussi importante qe dans chambre RDC).

    3/ Pour les 3 chambres à l’étage, je pensais installer un répéteur wifi (mais pop répéteur pop car installé dans petit couloir sans meuble) pour améliorer la portée.

    Merci de m’avoir lu et un grand merci d’avance pour votre aide.
  • Excellent exposé de ton souci... :idea:

    Je ne pense pas pouvoir malheureusement t'aider à résoudre à coup sûr ton souci.



    Pour moi, le problème à la base, c'est le serveur Révolution.

    En effet, bien que ce soit un outil formidable et très fiable, il n'en possède pas moins une technologie qui date d'il y a 10 ans.
    Et là, dans ton cas, c'est son Wi-FI qui est daté.

    Jusque là, beaucoup de ceux qui ont migré vers Pop ou Delta on pu constater une hausse très nette des débits sans fil, ainsi qu'une augmentation sensible de la portée.

    Engager l'investissement dans du Mesh pourrait être une solution, mais qui restera forcément toujours bridée par les performances du serveur Révolution.


    Si je me retrouvais dans ta situation, j'aurais tendance à essayer d'envisager de raccorder la chambre RDC en Ethernet.
    Bien entendu, je conçois parfaitement que cela ne puisse être réalisable, mais ce serait une solution à la fois économique et qui fonctionnerait.

    En étendant ainsi le niveau de débit élevé plus loin, il suffirait alors d'un répéteur (ou 2 ?) pour arroser le reste de la maison.


    Je laisse la place aux autres, qui auront peut-être d'autres idées...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 05 février 2022, 11:34 Excellent exposé de ton souci... :idea:
    [...]
    Si je me retrouvais dans ta situation, j'aurais tendance à essayer d'envisager de raccorder la chambre RDC en Ethernet.
    [...]
    Et en plus de cette solution, qui parait la plus judicieuse, essayer de déplacer la box de la cuisine au salon (si c'est possible bien évidemment) en achetant une jarretière plus longue (une 15m coûte 14.99€ sur le site de Free)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je ne sais si on a le même problème mais j'ai installé un logiciel pour faire du trading sur mon PC et depuis, je n'ai plus de connexion.
    Je me suis dit qu'il était peut-être très lourd ou que le débit de ma connexion est très faible mais bon, jusque maintenant, je n'ai pas trouvé de solution.

    Modération :suppression du lien
  • Bonjour.
    J'ai vu qu'à partir de la Révolution version 3 (arrivé en 2022) on pouvait installer une seconde carte réseau sur un port USB (plus récente donc vraisemblablement plus performante).
    Je ne sais pas si certains on testé ça sur le forum.
    Vu la date de ton post, tu a peut-être réglé ton problème, tu peux éventuellement nous présenter comment.
  • Bonjour,

    J'en ai aussi entendu parler, mais jusque là, je ne l'ai pas encore testé.
    Voir mon site ici
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison