Tout ça pour ça....

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur votre forum car je ne sais plus comment faire avec FREE.
    J'ai parcouru différents sujets et j'espère ne pas reposer une question déjà résolue.
    Quand je vois les débit de certains...je rêve...

    Je suis équipé d'une freebox delta S depuis le 10/09/2022 et depuis cette date je suis...ne riez pas... à 150Mbits/s en montée et en descente.
    Je vous décris brièvement mon installation et les actions engagées chez free pour savoir si vous avez d'autres axes à me proposer. Je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de la fibre et ses câblages, par avance pardon si j'écris des petites incohérences dans les termes.

    Mon installation :
    - Fibre free FTTH architecture PON
    - Je suis dans un hameau en campagne.
    - Je suis le seul (car pas d'autres maisons) a être câblé sur le groupe des 4 prises PON
    - J'ai un petit boitier blanc installé par free dans ma maison où on branche la fibre.
    - Le niveau mesuré par l'installateur free à ce petit boîtier blanc est de - 14 db (selon lui un excellent signal)
    - la jarretière optique du boitier à la box est neuve et fait 1m50
    - j'ai 1 seul PC branché derrière la box sur la prise ethernet 1 - Le PC dit : connexion 1Gb/s
    - Et tout ça donne la vitesse lamentable de 18 Mo/s

    Mes démarches auprès de Free :
    - Un technicien est venu a la maison, remesure à -14 db (signal extra), le technicien ne comprend où est le problème.
    - Ouverture de 2-3 tickets d'incidents chez free : réponse tout va bien votre box "semble fonctionner correctement"

    Je ne sais plus quoi faire, Free me raccroche au nez quand je les rappelle.

    Pouvez-vous me dire quel débit je suis en droit d'attendre ? Et si j'essaie de migrer vers sfr avec la nouvelle box v8plus?

    Merci d'avance pour le temps passé et pour vos réponses

    Bien cordialement.
  • Salut,
    Il manque une info importante: comment tu le mesures ton débit de 18Mo/s ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    Merci pour votre réponse (un peu de lumière au bout du tunnel)

    Pour faire la mesure j'utilise le site que Free m'a donné https://www.speedtest.net/.
    Je divise ensuite par 8 pour avoir le résultat en Mo/s plus interprétable pour un être humain (pour moi en tout cas).
    Je vous joins la copie d'écran du test réalisé ce matin à 11h48 (158 Mb/s environ 19 Mo/s)

    Merci pour le temps passé pour votre réponse.

    Bien cordialement
    Fichiers joints
    Test vitesse 21/10 11h48 - 158 Mb/s
    speed-test-mesure-debit-21-10-2022-11h48.jpg (32.55 Kio)
    Test vitesse 21/10 11h48 - 158 Mb/s Vu 1630 fois
  • Salut,

    Deux test rapides :

    Tu te connectes à l'interface de ta Freebox (http://mafreebox.freebox.fr/) puis :

    - Dans "Etat de la Freebox, onglet état internet, tu regarde la vitesse de synchronisation de ta box. (Flèche 1 sur ma capture d'écran)

    - dans paramètres avancés (fléchés 2 sur ma capture) tu fais un test de débit local. Tu choisis le fichier de 1 go et tu chronomètres le temps utile pour le copier sur ton PC.

    - Tu reviens donner les résultats.
    Capture d’écran 2022-10-21 à 12.58.35.png
    Capture d’écran 2022-10-21 à 12.58.35.png (156.8 Kio)
    Vu 1624 fois
    cordialement
  • Soyons clair...

    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si l'on veut un vrai résultat, on passe au choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.

    La preuve en est ce double test, que j'ai effectué il y a moins de 5 minutes :


    Par le navigateur


    Image



    Par l'application


    Image



    Qui plus est le serveur Netprotect est moins performant.


    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour Kokalight,

    Mes tests ont pour but de vérifier sa synchro (ce qui devrait le rassurer) et de fermer la porte à une problème de config réseau entre la box et le PC.

    Vu son débit, il est peu probable que sa vienne de son seul navigateur. Après, s'il a un vieux PC avec un vieux DD qui rame, ca peu.

    cordialement
  • Tu as tout à fait raison... :)

    Mon commentaire visant exclusivement la méthode de test et non le test également nécessaire du matériel.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • J'arrive après la bataille.
    Vous avez raison tous les deux il y a les deux tests à faire. D'autant plus que vu le 158Mbits/s obtenu, on peut déjà écarter une synchro en 100Mbit/s entre le PC et le serveur.
    rootadm a écrit : 20 octobre 2022, 19:41 Pouvez-vous me dire quel débit je suis en droit d'attendre ? Et si j'essaie de migrer vers sfr avec la nouvelle box v8plus?
    Tu devrais avoir avec l'appli Speedtest autour de 940Mbits/s.

    Et autre question: il est correct ton ordi ? Pas un vieux bousin de 25 ans ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses, enfin des démarches techniques pour qualifier le problème...merci beaucoup.

    Pour JCC37 :
    Le résultat flèche 1 donne : Débit descendant 10Gb/s (1.3 Go/s) et Débit montant 700 Mb/s (87.5 Mo/s)
    Le résultat test fichier 1 Go donne : 36 secondes

    Je joins les captures d'écran associées +état connexion PC (1Gb/s)

    Pour Kokalight :
    Concernant l'installation : mon wifi est arrêté, je suis relié à la box en filaire avec le câble free (environ 1m50), il n'y a que le portable de branché, il n'y a que le navigateur firefox de démarré.
    J'ai téléchargé "speedtest cli" mais il ne se lance pas, je regarderai plus tard pourquoi. Je vais télécharger speedtest tout à l'heure et revenir vers vous avec les résultats

    Pour Pif :
    Le PC est un Asus I3 qui doit avoir 3-4 ans avec un SSD SANDISK et 6 Go de RAM (je joins la capture d'écran)

    Merci à vous pour toutes ses pistes, je reviens vers vous avec les résultats des tests speedtest cli au plus vite.
    Bien cordialement
    Fichiers joints
    Processeur-RAM
    caracteristiquesPC.jpg (13.42 Kio)
    Processeur-RAM Vu 1590 fois
    Etat connexion PC-Freebox
    connexionPC-1Gb.jpg (29.63 Kio)
    Etat connexion PC-Freebox Vu 1590 fois
    Etat Freebox - Etat Internet
    resultat fleche1.jpg (19.03 Kio)
    Etat Freebox - Etat Internet Vu 1590 fois
  • Je crois que c'est simplement ton processeur qui est à la ramasse (enfin, disons au maximum de ses capactités). Regarde son comportement avec le gestionnaire des tâches quand tu fais tes tests, tu verras qu'il est à 100%.

    Je viens de faire un essai avec un portable I3 7100 2.4GHz en ethernet, j'ai:
    - sur speedtest dans Firefox: 156 et 253Mbit/s
    - le test de débit local avec fichier de 1Go: 33s, débit de 34Mo/s

    Alors qu'avec mon fixe (I5 à 3.4Ghz) je sature la carte réseau, mais pas le processeur.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • PS: si tu as un disque dur dans ta Delta, pour te rassurer, tu peux lancer avec le gestionnaire de téléchargement de FreeboxOS le téléchargement de l'iso 10Go (10485760.rnd) depuis ici: http://test-debit.free.fr/, tu verras déjà une différence d'avec ton portable. (mais ce test ne montre pas les capacités maximales en revanche, il est bridé aussi par le serveur de Free, et le processeur de la Delta)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Salut,

    Tu peux être rassuré, ta Freebox est bien fibrée.

    A tout hasard, désactive le wifi de ton PC et refait un test, s'il te plait ?

    cordialement
  • Rebonjour....

    Bon et bien je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire, c'est m'excuser de vous avoir monopolisés votre temps.
    Après avoir récupéré le PC du cousin un PC I7 voici les résultats 913 Mb/S en descente et 673 Mb/s en montée...voilà....voilà....on croit tout savoir.....et bien non. (je vous joins la copie d'écran).

    Je vous remercie infiniment JCC37, Kokalight et Pif, pour votre gentillesse, votre patience et votre pédagogie.
    Je reposerai certainement d'autres questions pour savoir comment vous faites pour être à 8000 Mb/s mais pour ce soir je m'arrêtes là. Une très bonne soirée à vous 3.

    Bien cordialement.
    Fichiers joints
    A tous les coups on est au alentours de 930 Mb/s....grand merci
    test-debit-21-10-2022-17h33.jpg (20.5 Kio)
    A tous les coups on est au alentours de 930 Mb/s....grand merci Vu 1562 fois
  • Hé bien, voilà !

    Le simple fait d'effectuer le test avec une autre machine et tu sais: ton ordinateur ne suit pas.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison