Débit Freebox Delta 10 Gbit/s ou 1Gbit/s

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Hello tout le monde.
    Je suis tout nouveau dans le monde de la fibre avec la Delta. Le raccordement s'est bien passé car j'avais tout prévu lors de ma rénovation de maison. Actuellement ma Delta est sur une GTL avec support Box d'où arrive la fibre et d'où partent mes câbles Ethernet dans les différentes pièces de la maison.

    Après le raccordement je me suis empressé de faire un test de débit avec l'application Speedtest sur mon PC, le résultat est correct mais je pensais avoir plus avec la fibre. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ma réponse alors je viens ici pour avoir la réponse d'experts.
    download/file.php?mode=view&id=3308

    De la, je suis un peu déçu et fais des recherches pour comprendre le comment du pourquoi. Je m'aperçois donc que le port Ethernet de ma carte mère me bride à 1000 Mbits/s et que le port de la Delta aussi. Sur des forums j'ai pu lire qu'il était possible de booster les ports via le portail Freeboxos mais pour moi ce n'est pas le cas donc je comprends pas.

    Voici les caractéristiques de ma ligne :
    download/file.php?mode=view&id=3309
    download/file.php?mode=view&id=3311

    Ma question est donc la suivante : Est ce que je peux espérer avoir plus en débit ou dois je me contenter de ça ?

    PS : j'ai essayé avec une carte réseau 2,5 G aussi et cette dernière se bride aussi 1 Gbit/s.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-08-13 123032.jpg
    Capture d’écran 2022-08-13 123032.jpg (42.89 Kio)
    Vu 5794 fois
    Capture d’écran 2022-08-13 123047.jpg
    Capture d’écran 2022-08-13 123047.jpg (50.88 Kio)
    Vu 5798 fois
    Capture d’écran 2022-08-13 121320.jpg
    Capture d’écran 2022-08-13 121320.jpg (23.61 Kio)
    Vu 5798 fois
  • Bon, il va être relativement facile de t'éclairer sur le sujet... :mrgreen:


    :arrow: Tout d'abord, le résultat de ton test est tout à fait correct: 936,62 Mbps / 599,91 Mbps.

    Le tout malgré un ping à 14 ms qui est un peu trop élevé, mais qui s'explique par le serveur un peu exotique sur lequel il a été réalisé.

    Il est préférable de sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
    • Orange France à Puteaux
    • SFR à Trappes
    • LaFibre.info BBR à Massy

    :arrow: Effectivement, tous les ports Ethernet du serveur Delta sont bridés à 1 Gbp/s et l'on ne peut rien y changer.


    :arrow: Non, il n'est absolument pas possible de booster les ports via le portail Freebox OS.


    :arrow: Oui, tu peux avoir un débit plus élevé, mais il faut pour cela passer par le Port SFP+ du serveur et non pas les Ethernet.

    Ta carte 2,5 Gbp/s pourrait fonctionner, mais il te faut un matériel intermédiaire du type Switch 2 ports 10 SFP+, cité dans la colonne à droite de cette page.

    Sinon, le plus simple reste de passer par une carte réseau dont le port d'entrée est en SFP+ et de prendre également le câble adéquat pour la relier au Delta.

    Dans ton cas d'ailleurs, ton NRO étant éligible à la technologie PON, tu peux bénéficier du 10 Gbp/s, sur une seule machine, équipée comme indiqué.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci Koka pour cette réponse.
    Je suis pourtant sûr de moi concernant le réglage du switch. Sur un forum un gars avait une ligne supplémentaire avec écrit 10Gbits/s.
    download/file.php?mode=view&id=3317
    Avant vraiment d'aller plus loin dans les achats onéreux, il n'y a pas de moyen précis pour être sur du débit que je pourrais avoir ? Je ne voudrais pas investir pour rien...
    De plus lors de mes travaux de rénovation j'ai passé un câble Ethernet Cat 6 mais si je voulais passer un câble SFP+ comment est ce possible ? Y a t il un moyen de fabriquer ce câble car les prises ne passeront jamais dans la gaine.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-08-13 124440.jpg
    Capture d’écran 2022-08-13 124440.jpg (63.38 Kio)
    Vu 5772 fois
  • Pour que ton switch te propose du 10 Gbp/s, il faut bien qu'il soit raccordé à une source qui offre ce débit.

    Or, sur le serveur Delta, seul le port SFP+ le délivre.
    Les ports Ethernet sont bloqués au gigabit.

    Tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser un matériel compatible avec ce connecteur.

    Et accessoirement avec un câble de liaison obligatoirement passif car le Delta n'est pas en mesure d'alimenter un actif.



    Pour ce qui est du débit atteignable avec le 10 Gbp/s, le résultat le plus concret que je puisse te proposer est celui de mon propre PC.


    Image

    Attention !
    Ces chiffres sont les débits maximum que j'ai pu atteindre, mais pas en permanence.
    Je suis plus souvent autour de 7 Gbp/s en down et 650 Mbp/s en up.




    Maintenant, je précise bien dans ma signature que si je suis ainsi équipé, c'est vraiment pour faire mon kéké... :mrgreen:

    Dans la pratique de tous les jours, je le répète souvent, cela ne présente pas vraiment d'intérêt de disposer d'un tel débit.

    D'abord parce que les serveurs permettant de le délivrer sont encore bien rares, mais aussi et surtout parce que je n'ai constaté absolument aucune différence à l'utilisation et à la vitesse entre du 1 et du 10 Gbp/s.

    Même en faisant tourner simultanément :
    • Mon PC fixe en SFP+.
    • 2 Ordinateurs portables en Wi-FI.
    • 1 ordinateur fixe en Wi-Fi.
    • 1 player Pop en Wi-Fi.
    • 1 Apple TV en Wi-Fi.
    • 3 smartphones en Wi-Fi (voire 4 ou 5 dans certains cas).
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 14 août 2022, 09:23 [...]
    Maintenant, je précise bien dans ma signature que si je suis ainsi équipé, c'est vraiment pour faire mon kéké... :mrgreen:

    Dans la pratique de tous les jours, je le répète souvent, cela ne présente pas vraiment d'intérêt de disposer d'un tel débit.

    D'abord parce que les serveurs permettant de le délivrer sont encore bien rares, mais aussi et surtout parce que je n'ai constaté absolument aucune différence à l'utilisation et à la vitesse entre du 1 et du 10 Gbp/s.

    Même en faisant tourner simultanément :
    • Mon PC fixe en SFP+.
    • 2 Ordinateurs portables en Wi-FI.
    • 1 ordinateur fixe en Wi-Fi.
    • 1 player Pop en Wi-Fi.
    • 1 Apple TV en Wi-Fi.
    • 3 smartphones en Wi-Fi (voire 4 ou 5 dans certains cas).
    Salut Kokalight, je viens de penser à un truc, le port 10gbit/s (et aussi d'un Wifi le plus puissant possible, comme le 6e par exemple) a aussi un autre intérêt c'est lors de l'utilisation du NAS de la Delta:
    quand tu fais des transferts entre le NAS et un ordi et réciproquement, c'est bien plus confortable (rapide) si tu vas 10 fois plus vite qu'avec du gigabit pour des gros fichiers (même si ce sera les vitesses des disques du NAS et du PC derrière qui feront goulet d'étranglement).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Tout à fait, oui.

    Mais cela ne me concerne pas, chaque appareil étant totalement indépendant.

    La seule relation qui existe est entre le DD que j'ai mis dans le serveur et mon PC, afin d'y envoyer les vidéos que je visionne ensuite sur la TV via l'Apple TV.

    Je suis une tanche totale depuis toujours en matière de réseau et ne suis jamais parvenu à en établir un qui soit fonctionnel... :oops:

    J'ai renoncé après moult essais et comme cela ne me servirait plus à rien maintenant, je fais l'impasse dessus... ;)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit:
    >
    > Le tout malgré un ping à 14 ms qui est un peu trop élevé, mais qui
    > s'explique par le serveur un peu [i]exotique sur lequel il a été
    > réalisé.[/i]

    D'ailleurs en parlant de ping, il y a un truc que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à résoudre, est il normal d'avoir un Ping aussi élevé avec la fibre ?
    j'ai essayé de mettre à jour ma carte réseau, ma carte mère, modifié des choses avec TCPoptimizer et rien n'y fait je suis bloqué à 14/19 de ping lors de mes tests.
    Y a t il une solution pour le descendre pour optimiser mes parties en ligne ?
  • Et si tu testes sur des serveurs proches de ceux de Free, comme Orange France à Puteaux ou LaFibre.info BBR à Massy ?

    Parce que sur certains serveurs moins disponibles ou moins puissants, on peut atteindre facilement 15 à 30 ms.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je suis toujours à 19 sur les deux cités.
    Est ce que le fait de changer des DNS pourrait améliorer la chose ?
  • Tu peux tester, mais pas certain que cela améliore les choses.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison