installer un réseau local en fibre optique de A a Z

• Bonjour a tous,

Dés la réception de la fibre, je compte créé un réseau local en fibre optique, oui, car les anciens proprios n'ont pas penser a installer des câbles internet, mais plutôt installer les ancien câble PTT :( , et oui ça arrive encore ... pour une maison de 10 ans .....bref
    je voudrais en profiter pour tirer des câbles en fibre optique dans 1 ou 2 pièces pour l'instant.( j'ai plusieurs pièces en projet)
    étant novice, je m'intéresse depuis peu, mais avec les normes, j'ai du mal en pigé.
    Donc, je recherche toutes les infos sur le matériel depuis la FB POP jusqu'a l'ordinateur, ( y a trop de wifi a la maison ) qui me faudrait pour réaliser ce projet.

Un grand merci a tous
  • Hello !
    Voici quelques idées simples pour booster ta Freebox :

1 • Plus de débit : Passe en 2,5 Gbit/s : essaye cet adaptateur RJ45 USB-C (ou USB-A) et si tu ajoutes un switch 2.5G, tout ton réseau en profitera. Tu peux aussi booster ton Wi-Fi avec le répéteur Free ou ce Répéteur TP-Link.

2 • Plus de stockage : Ajoute un SSD Crucial P3 Plus dans ta Freebox Delta ou jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (7 mm) dans ta Freebox Delta. Certains ajoutent aussi 16 Go de RAM pour un vrai boost de la Delta (VM, usages intensifs).

3 • Tu veux aller plus loin ?
    Regarde ce guide : Créer un réseau 10G chez soi. Super utile pour profiter au max de ta fibre !
  • Le serveur Pop ne disposant que de 3 sorties en Ethernet, tu ne vas pas avoir d'autre choix que de passer par un switch, que tu placeras derrière celui-ci.
    Un exemple est proposé dans la colonne de droite de ce forum.

De là, tu raccorderas les différentes directions.

Je n'ai pas trouvé de switch avec des sorties multiples en fibre, mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas.
    Tout se ferait alors par câble Ethernet.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Et pourquoi pas des câbles Ethernet de catégorie 7 ou supérieure, pour s'éviter des équipements actifs en début et fin de câblage ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • oui, je pense en final, que je vais acheter de très bon câbles, le cout est loin élevé et moins compliqué
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 20h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »