[Nouvel abonné] Délai raccordement fibre / envoi materiel. 2 semaines sans rien !

  • Bonjour,
    Je viens d'emménager dans un immeuble raccordé à la fibre Free mais l'appartement ne l'est pas.
    J'ai souscris à la Freebox Delta avec raccordement de la fibre optique le 28 avril. J'en suis toujours à l'étape 1 de la procédure. A chaque fois que j'appelle Free, ils me disent de patienter. Est-ce que ces délais sont normaux ? Combien de temps ça prends normalement ?
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Te donner un délai précis est impossible, car cela dépend de deux points au moins :
    • Tout d'abord, la surcharge éventuelle des installateurs dans ta ville / département.
      Ceci est tout bonnement inenvisageable à connaître, même pour Free qui va très probablement sous-traiter l'intervention.
    • Le second point est la disponibilité du serveur Delta, qui semble très aléatoire depuis un certain temps.
      En fait, c'est principalement dû à un grosse pénurie de module fibre, qui peut bloquer l'envoi pendant un temps indéfini.

    Si tu est nouveau client Free, en provenance d'un autre fournisseur, tu passeras en priorité, mais toujours en fonction de ces deux critères.

    Par contre, si tu étais déjà client, tu ne seras pas prioritaire; c'est la politique actuelle de Free face à ses problèmes d'approvisionnement.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • D'accord, merci pour ta réponse. Je raccorde un appartement à Paris et je suis un nouveau client (mais je n'avais d'abonnement internet auparavant). Je prendrai mon mal en patience !
  • Salut.
    petite question au passage.
    Si maison fibré donc boite PTO quelle délai pour la livraison Delta +Pop at home s.v.p :?:
    Server Delta -__- Player Pop-__- Philips 65 Oled935
  • Très difficile de te répondre car cela va dépendre des disponibilités du matériel, problème sur lequel Free ne communique pas ou si peu.

    En temps normal, c'est moins d'une semaine...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Merci
    Server Delta -__- Player Pop-__- Philips 65 Oled935
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 20h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »