Cloner disque Delta avec VM hébergée

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour

    Je dois remplacer mon disque dur sur ma Delta (signes de fatigue + passage en SSD). Le souci est que j'ai une VM dessus.
    Selon vos avis, comment procéder ?

    1) Cloner le disque entier avec un PC
    Dans ce cas sera-t-il automatiquement reconnu et initialisé ?

    2) Recopier manuellement le contenu du disque vers le nouveau après l'avoir initialisé dans la Delta ?
    Dans la seconde solution, mon souci concerne la VM. Est-ce que de recopier le contenu du dossier VMs de l'ancien vers le nouveau sera suffisant pour retrouver ma VM opérationnelle ?
    Je crains que la Freebox ne redétecte pas automatiquement la VM sans passer par la phase "créer une VM".

    Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette opération ?
    Merci pour vos avis
  • Je m'auto-réponds au cas où cela serait utile pour d'autres.
    Le plus simple est de formater le disque directement depuis l'interface de la Delta en prenant soin de donner au nouveau disque le même nom que l'ancien.
    Ensuite recopier le dossier VMs (ainsi que tous les autres dossiers nécessaires) puis démarrer la VM.
    En agissant ainsi, le remplacement est totalement transparent pour les VM installées.
  • Ha zut, je ne t'avais pas répondu.
    J'ai fait la manip n°2 que tu as décrite pour une VM Plex:
    - recréer une VM sur le nouveau disque, mais sans allez jusqu'à réinstaller Plex, juste la création depuis FreeboxOS
    - coller le fichier de l'ancienne VM dessus (répertoire caché)
    - et c'est tout bon
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci de ton retour, même si tardif :)
    Perso je n'ai même pas eu besoin de passer par la phase création de la VM.
    En recopiant le dossier VMs, la Delta retrouve toute seule ladite VM. Il faut bien que le disque porte le même nom.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison