Server NAS - Boitier externe DD 3.5
⭐⭐⭐⭐⭐ « Ce SSD Crucial est un excellent choix »

Promo
-9%→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Même débit et latence qu'en RJ45. »

→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »

→ Voir sur Amazon
-
Bonjour,
Je souhaite utiliser le NAS de la Freebox Delta avec des DD 3.5 au lieu de 2.5 (car le coût du To est trop élevé avec des 2.5 + risque de surchauffe avec 4DD).
J'envisage d'utiliser un boitier externe pour stocker les DD et les relier avec des câbles SATA assez long.
J'ai lu dans le forum, qu'il fallait ajouter une alimentation externe pour le boitier car l'alimentation de la Delta pour les DD risque d'être trop faible pour des 3.5.
Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait ce type de montage ? Quels sont les bons conseils à suivre ?
J'ai recherché des boitiers, mais je n'en ai trouvé aucun qui embarque une alimentation.
Est ce que vous avez des références de boitiers avec alimentation à me transmettre ?
D'avance merci pour vos réponses.
Validé par la communauté 😉
1 : Améliore ton débit : déjà, passe en 2,5Gbit/s facilement avec cet adaptateur RJ45 USB-C (il existe aussi en USB-A), il remplacera ton port 1Gbit/s. Et pour booster ta connexion Wifi, opte pour cette clé WiFi 7 à brancher en USB tout simplement ! (ou cette carte interne WiFi 7 à insérer dans ton ordinateur).
2 : Plus de stockage et de mémoire : insére dans la Freebox Ultra un SSD en 2 minutes dans l'emplacement prévu, ce SSD Crucial P3 (jusqu’à 4 To) a tous les critères requis, très bon rapport qualité/prix. Sur Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu'à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (ils font 7mm d'épaisseur, c'est parfait), et pendant que tu y es, ajoute-lui aussi cette mémoire Crucial 16Go.
👉 Rappel : pour profiter à fond de la fibre 10 Gb/s, consulte le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
Je ne cherche pas un boitier avec une connexion externe USB.
En revanche, pourquoi ne pas utiliser les boitiers tels que je l'ai proposé, mais au lieu d'utiliser le branchement interne SATA du boitier, raccorder le disque avec le câble SATA vers la Delta ? Le boitier ne servant alors que de boite de stockage plus fournisseur d'alimentation ?
Si j'utilise le cable SAtA d'un boitier externe, je pense que c'est impossible...
- tu utilises des boîtiers externes
-tu relies tes disques à l'alimentation de ces boîtiers
-mais tu relies le port sata des disques à celui de la delta (pour chaque disque)
Ça devrait marcher: pour le raid, tes disques sont ceux des ports de la delta
Ou en es tu de ta recherche ? Car je trouve l'idee plutot bonne
salutations
Le plus simple et presqu'au même prix serait d'acheter un boitier server NAS basique d'une marque connue de plusieurs disques 3.5 pouces à monter en RAID 1 à 5 connecté en RJ45 sur le server DELTA (ou au répéteur Pop ... )
En plus c'est réutilisable et indépendant du FAI. Mon plus vieux NAS date de 2003 et fonctionne toujours (2 partitions 300 Go en RAID 1 et une JBOD 200 Go).
Je possède 3 autres modèles plus musclés. J'ai juste cramé un disque de 1 To sur le second NAS en RAID 1. Pour augmenter la fiabilité d'un NAS, il faut mixer les séries, marques et modèles de disques, c'est statistique.
Le surcout du boitier NAS est quasiment compensé par la stabilité et l'achat de câbles SATA.
Pourquoi passer par l'USB (non demandé) qui est moins fiable/stable et qui ne fera jamais partie de la grappe RAID de a Delta ? Si c'est pour le transport (vacances), tu peux aussi promener un petit NAS (un de mes NAS est mono-disque tout petit).
Avec du 3.5 pouces, rien à faire, tu devras les alimenter indépendamment.
Et on se contente de disque 2.5 pouces le moins cher possible dans le server Delta pour les besoins basiques (caméra, Time Shifting, quelques enregistrements, ...) . A la limite, on peut s'en passer.