Débit avec fibre très faible (Freebox révolution)

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous,

    Je vous contacte pour demander Conseil et savoir si je peux espérer une amélioration.

    Jusqu'à la semaine dernière j'étais chez bouygue Télécom (Bbox) en fibre et j'avais un débit très honnête compris entre 200 et 300 Mbps ( on est pas au débit théorique, mais c'est déja bien)

    Je suis passé chez free et j'ai pu avoir une seule fois un débit similaire, lors du premier essais, tout les autres tests que j'ai pu faire avait des débit très très faible (entre 5 et 30 Mbps) (sauf un autre, mais c'est teaser;). J'ai aussi essayé de me brancher en Ethernet à l'arrière de la box et les débit sont similaire. J'ai appelé le sav de Free et ils m'ont dit de faire un test depuis un site que j'ai fait et là le débit était à + 200 Mbps (je n'ai malheureusement pas pensé à faire une capture d'écran, ou à utiliser l'app de mesure de débit). Étonné, j'ai directement relancé un autre test qui était de nouveau 30Mps. Tous les autre test que j'ai pu faire était de cette ordre de grandeur. Cette coïncidence le semble très étrange, vous semble-il plausible que le débit soit bridé et puisse être débridé le temps d'un test lorsqu'un client se plaint pour prouver le débit maximum? (Ça me surprendrait énormément, mais je n'ai pas d'autres hypothèse En tête). En tout cas je suis en télétravail la majorité de la semaine et il m'est très difficile de travailler avec un débit "faible" (pour le transfert de fichiers volumineux). Avez vous déjà rencontré des débit aussi faible pour la fibre (sachant que je suis en plein centre de lyon, raccordé en fibre jusqu'à la box) ? Si Oui avez vous pu obtenir une amélioration ? Enfin si Oui comment le problème a-t-il été résolu?

    Merci d'avances pour vos conseils.

    Cordialement.
  • Et un screen shot de l'APP de mesure de vitesse
  • J'ai aussi essayé de me brancher en Ethernet à l'arrière de la box et les débit sont similaire.

    Parce que tu fais tes test comment, si tu ne raccordes pas ton ordinateur en Ethernet ?
    Tu fais ça en Wi-Fi ?



    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si tu veux un vrai résultat, passe plutôt par l'application Speedtest, que tu télécharges depuis le store Microsoft.

    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir qu'un seul matériel connecté au moment du test.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.



    Reviens avec une capture d'écran si possible d'au moins un résultat obtenu par cette méthode... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • bonjour et merci bien pour votre réponse rapide.

    en effet c'est le jour et la nuit, j'obtiens des débits de l'ordre de 600 / 800, et dès que je repasse en wifi je suis plutôt autour de 30/40. En Ethernet via un test par navigateur je suis plutôt au alentour de 200. Pourriez vous me dire d'où vient cette différence (c'est le protocole HTTP qui ralenti le débit ?) ? Il y a juste un dernier point que je ne comprends pas,c'est que j'ai des pertes de donnée très importante (~25%), mais ça n'a pas l'aire d'être mis en avant, pourtant ça me semble potentiellement problématique .

    J'avais fait les test avec mon smartphone par simplicité, après avoir fait quelques concluant avec la bbox (200Mps), et je me disais que toute chose égale par ailleurs, je devais avoir la même chose avec FREE. Ce que je comprends, c'est que le wifi de la freebox n'est pas très performant mais que si je me procure un émetteur wi-fi plus performant je devais pouvoir avoir des débit bien supérieur, non ?

    Bonne journée.

    Bien cordialement
    Fichiers joints
    speedtest2.jpg
    speedtest2.jpg (25.2 Kio)
    Vu 21153 fois
    speedtest.jpg
    speedtest.jpg (24.92 Kio)
    Vu 21154 fois
  • Mesurer le débit d'une installation en Wi-FI est une hérésie, dans le sens ou les ondes sont sujettes à tellement de variables telles que distance, murs, métal, interférences...

    Quand à augmenter le débit sans fil grâce à un ajout de matériel, je doute de son efficacité avec un serveur Révolution.
    Il ne faut pas oublier que l'on parle là d'une box conçue il y a 10 ans déjà.

    Pour moi, seul une migration vers Pop ou Delta offrirait une possibilité d’amélioration.



    Pour ce qui est de la différence avec un test dans un navigateur, j'ignore les tenants et les aboutissants des raisons qui font que, mais le fait est là: le résultat semble bien freiné.



    Quand je vois ta première capture, il semble que les valeurs obtenues soient tout à fait dans la norme avec un ping à 13 ms.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison