Sauvegarde automatique

  • Bonjour,

    J'espère avoir posté au bon endroit :) si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé

    Je possède un PC et un Mac
    J'aimerais utiliser ma Freebox (une mini 4k) sur laquelle je brancherais un disque dur pour sauvegarder automatiquement les données présentes sur mon PC et sur mon Mac
    J'aimerais que sur le disque dur de la Freebox on retrouve :
    - les données des deux ordis que je souhaite sauvegarder ;
    - certaines données qui seraient présentes sur le Mac et n'ont pas besoin d'être accessibles depuis le PC ;
    - et vice versa pour le PC

    Pourriez-vous m'indiquer si c'est possible ? Et si oui, comment on fait ça ?

    J'ai déjà essayé pas mal de choses, téléchargés pas mal de logiciels, modifiés des paramètres dans tous les sens avant de vous écrire, sans succès !
    En ce sens et si c'est possible bien évidemment, j'aimerais ne pas acheter un NAS et ne pas acheter un logiciel ou m'inscrire sur un quelconque service en ligne, si en plus il pouvait s'agir d'un logiciel libre, ça serait parfait !

    Merci par avance de vos retours :)
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Je ne pense pas que ce soit possible, les deux systèmes étant très différents, et pas forcément compatible. Je parlerais pour Mac, je connais peu Windows, mais avec Timemachine, les sauvegardes sont très simples à faire, mais c’est vrai qu’il faut un disque dur spécial pour faire ces sauvegardes Mac, donc 2 disques dur, un pour Mac l’autre pour Windows.
    Delta player pop.+ répéteur + Appletv.
    Fibre.