laurent54500 a écrit : ↑20 octobre 2021, 11:52
Je ne voudrais pas jouer les complotistes mais, le jour où j'ai téléphoné au technicien Free Helper, comme par enchantement je n'ai eu aucun soucis de télévision après 21 h00 ???
Ben un peu quand même...
Serait-il possible que Free " déleste" certains foyers de leur wifi à distance pour redonner plus de bande passante à d'autres dans le voisinage ?
[...]
Ils se disent qu'on est des "vieux" et qu'à 21 h00 on doit être au lit, comme ça ils nous prennent de la puissance de notre wifi pour la donner aux voisins Free.
Le réseau wifi est créé par chacune des box, ce n'est pas comme une antenne 4g. Tu n'as donc pas de "partage" de la puissance.
En revanche, tu peux avoir un signal dégradé de ton réseau Wifi s'il y a plein d'autres réseaux sur la même bande de fréquence autour.
Tu peux aussi avoir une perturbation qui viendrait d'un voisin et qui se répercuterait chez toi. Quelques exemples:
- les dongle de souris sans-fil peuvent être sur le 2.4GHz et du coup, ça perturbe le signal Wifi
- les guirlandes de Noël clignotantes sont connues pour faire le bazar dans le signal suivant les modèles
- l'éclairage extérieur de la rue, avec une ampoule défaillante, pourrait aussi venir perturber le signal
Sinon pour répondre à Pif, oui j'imagine que si je trouve un câble de, disons au moins 18 à 20 mètres pour relier mes 2 freeplugs, je pourrais affiner mes tests de réception TV.
Du coup, voyons ce soir ce qui va se passer !
Je te proposais de relier les box ensemble en ethernet. Effectivement, 20m, si tu n'as pas le câble sous la main ça va être compliqué. Eventuellement, juste pour faire le test, approcher le player et la télé du serveur pour faire le test aux alentours de 21h: si pas de perturbation en ethernet, mais qu'après tu en as en Wifi, tu sauras que le souci est à ce niveau là. Ensuite il faudra trouver pourquoi (cf pistes plus haut).
Par ailleurs, si tu as un smartphone ou un ordi portable, tu peux faire un test de débit avec ceux-ci quand le player déconne en Wifi: si le débit est bon, c'est que ce n'est pas le signal Wifi qui est en cause, mais la réception de celui-ci sur le player: soit le player est HS, soit une mauvaise configuration des parametres.