de la fibre au débit adsl...

Administratif, migrations, procédures, reportages, sondages sur la Freebox Révolution
  • Bonjour,
    la fibre a été installée mais, en vérifiant le débit:

    par rapport à l'adsl de Free, dont le débit s'est dégradé au fur et à mesure des années (l'appareil a été remplacé deux fois, dont la dernière est en juin dernier), passant de presque 2,30 mo/s (+de 18megabits) à 1,8 mo/s, le gain est ridicule.

    En effet, le débit est de 24 megabits environ, soit 3 malheureux mo/sec, en descendant.
    Bizarrement, le débit ascendant, qui était au départ plus faible, est à présent à environ 46 megabits, soit environ 5,8 mo/sec.

    Or, un tel résultat, c'est de l'adsl (pour l'entrant) et du vsl pour le sortant, mais certainement pas de la fibre. Je vous passerai le service Free, qui sent l'enfumage à plein nez et qui s'obstine à me prendre pour un abruti.

    Notez au passage que le prix que je paie équivaut à la fibre 1 gigabit et que c'est l'installateur qui a tour branché...

    Même en regardant pas mal de sites et de solutions, rien n'y fait, le débit semble avoir été expressément réduit volontairement par Free. Je m'explique:
    avec toutes les merdes apportées par une consommation à outrance sans conservation des données chargées, c'est-à-dire la vidéo à la demande, et pire encore la vad à 4k, et comme Free semble en partenariat avec les vàd existantes, je subodore que les clients n'utilisant pas ces services là sont considérés comme seconde zone et voient leur débit personnel réduit, alors qu'il serait plus égalitaire de proposer à tout le monde 500 gigabits et pas plus plutôt qu'untel reçoive 1 gigabits et son voisin 30 megabits (comme c'est le cas actuellement).

    Bref, si tout cela était confirmé, je porterais plainte, et même sans la confirmation de cette inégalité dans la fibre, puisque Free fait œuvre de publicité mensongère et vente forcée au final. Une pareille escroquerie sera dénoncée à l'ACERP et à la DGCCRF, mais aussi aux journaux demandeurs de ces mauvaises surprises, comme le Canard Enchaîné.

    à bon entendeur.
  • Avant de te lancer dans des procédures longues et couteuses pendant des mois ou des années, il serait peut-être judicieux de vérifier si ce n'est pas ton matériel ou son utilisation qui sont en cause, non ?

    On va lister tout cela, point par point.

    • Vérifier le branchement correct de la Jarretière entre la PTO et le serveur Delta.
      Un faux contact ou un fil trop coudé et le résultat peut être fortement altéré.
    • Le test de débit soit être effectué en connectant son ordinateur en Ethernet et non en Wi-fi.
      Si connexion en Wi-Fi, le débit sera limité par celui-ci, suivant son niveau: a, b, g, n, ac, ax...
    • L'ordinateur est il bien équipé d'une carte réseau Gigabit ?
      Une carte 10/100 ne permettra jamais d'atteindre le 1 Gbp/s.
    • Un test de débit se fait sans avoir aucune autre application qui tourne en même temps.
      C'est la porte ouverte à des valeurs largement minorées.
    • On évite d'utiliser un navigateur pour effectuer un test de débit.
      La plupart freinent le débit (expérience personnelle).
    • Installer l'application Speedtest depuis le Microsoft Store.
      Fonctionne avec toutes les versions de Windows.
    • Privilégier des serveurs proches de ceux de Free et non de chez soi.
      Orange France à Puteaux - TestDebit.info à Massy - Scaleway à Vitry
    • Refaire le test à plusieurs heures de la journée: matin | après-midi | soirée
      Les valeurs fluctuent parfois beaucoup entre les différents moments de test.

    Une fois ces tests effectués, reviens nous dire quels sont les valeurs obtenus et on verra alors de quoi il retourne réellement.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « Généralités sur le forfait Freebox Révolution »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison