LA Fibre arrive... enfin... mais les retours sont mega négatifs...

Tout ce qui concerne les 6 étapes de l'inscription à une offre Fibre Optique FreeL dans la console centrale, les blocages techniques, la migration Freebox ADSL -> Fibre et le déploiement du réseau FTTH Free
  • Bonjour à tous et toutes,
    Je suis en ADSL chez free depuis tres longtemps , freebox pop , et cela fait un an que la fibre doit arriver mais elle arrive enfin le 14 aout , date donnait par des mails que je reçoit et que le 3244 m'a confirmer.
    Mais je voit tellement de mauvaises experiences que je me demande ce qui est le mieux à faire...
    car bêtement , je pensait que un technicien venait , qu'il me raccordait et que de suite j'aurai la fibre, car cela parait logique... mais à lire les témoignages ici, ca fait peut... trés peur...
    perso internet est super important car je m'en set aussi pour le boulot tout les jours, et je suis prêt à changer d'opérateur si nécessaire ( orange ) si cela me permet d'avoir une experience plus simple.
    J'ouvre ce topic, juste pour avoir quelques retours positifs , j'imagine qu'il y en a...
    ce que je capte pas, c'est pourquoi apres que le technicien est mis la prise il faut attendre encore ? je n'ai pas trouvé un tuto clair qui expliquait les étapes quand on est chez free en ADSL ...
    Merci d'avance pour vos retours, car j'avoue qu'étant trés malchanceux , je m'attends au pire..
  • Les inquiétudes que tu évoques sont logiques, mais il ne faut pas non plus tout dramatiser.

    Un passage à la fibre se déroule très aisément, dans la très grande majorité des cas et ce sans coupure de connexion.
    Il faut juste suivre la bonne méthode et tout ira comme sur des roulettes.

    Dans un premier temps, c'est l'arrivée annoncée de la fibre qui doit être confirmée réellement.
    Pour cela, effectuer un test d'éligibilité à partir du 14 Août, sur le site de Free, mais aussi chez les autres opérateurs.

    Pourquoi ?
    Juste parce qu'entre la date annoncée et la disponibilité réelle de la technologie sur un NRO, il peut se passer des jours, des semaines, voire des mois.
    Tout dépend en fait de chaque fournisseur et du choix qu'il a fait ou non sur ton NRO et parfois, cela peut diverger énormément.
    On a déjà lu ici des témoignages de personnes à qui Free avait annoncé la fibre et qui ont du patienter très longtemps avant que cela ne devienne effectif.


    Lorsque tu auras franchi ce cap de l'éligibilité réelle, il te faudra alors te pencher sur un point important: l'accessibilité pour l'installation par un technicien.

    Si tu résides en collectif, cela ne devrait pas présenter trop de souci, les gaines communautaires étant généralement aisément utilisables.

    Si tu es en habitat individuel, soit il existe un accès à la maison par lequel peut passer le câble amenant la fibre, soit il est par exemple bouché ou inutilisable ou trop étroit et là ce sera plus compliqué.
    Certains ont été amenés à aller jusqu'à devoir creuser une nouvelle tranchée entre la rue et l'habitation.

    En tout état de cause, il est toujours possible de faire établir au préalable un diagnostic de possibilité, mais par un professionnel privé, à tes frais.


    Une réflexion est aussi à mener sur l'emplacement qui sera le plus approprié à la pose de la Prise Terminale Optique (PTO) dans le logement.
    L'installateur est tenu de la poser là où tu lui demandes de le faire.


    Passons à l'étape de l'installation, pour laquelle tu prendras ensuite rendez-vous avec un technicien...

    La première chose à surtout ne pas oublier:
    :!: Refuser que la ligne téléphonique soit touchée/coupée avant que la fibre ne soit opérationnelle :!:
    Il en va de garder une connexion en cas de problème à l'installation !


    Si tout se passe bien, le gars qui connait son métier procèdera en 2/3 heures et tu auras enfin franchi l'étape.

    Mais si souci il y a, tu auras toujours l'ADSL en attendant qu'il fasse remonter le problème qu'il a rencontré et qu'il puisse être résolu par une autre intervention.
    Dans ce cas, chez Free au moins, il arrive que la prise de cet autre rendez-vous soit assez laborieuse et prenne du temps.


    Je finirai avec mon cas, pour que tu aies un exemple...

    • Logement collectif et donc prise immeuble.
    • Demande effectuée en Novembre 2019.
    • Visite de 2 mecs, travaillant pour un sous-traitant le 15 Décembre 2019.
    • 10' sur place, me demandant un escabeau, puis ils partent, affirmant qu'il ne peuvent pas passer le câble dans le couloir de l'immeuble.
    • Prise de contact le 18 Décembre 2019 avec le 32 44 pour obtenir un autre rendez-vous.
    • Date de second passage fixée au 3 Janvier 2020.
    • Arrivée à l'heure d'un technicien Free, ayant fait spécialement le déplacement de 65 kms.
    • Installation complète, avec la PTO là où je voulais, en 3heures.
    • Test de la connexion: 1 Gb/s - 686 Mo/s.

    ceci pour t’expliquer qu'il est toujours possible de tomber sur un guignol, deux dans mon cas, mais qu'un vrai technicien te mettra cela en place sans souci majeur... :mrgreen:

    Mais rappelle toi la seule et unique précaution à prendre:

    :!: Refuser que la ligne téléphonique soit touchée/coupée avant que la fibre ne soit opérationnelle :!:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci infiniment pour ce post clair , net et trés informatif, car je lisait tout et son contraire. tu me rassure beaucoup ,
    dans mon cas j'habite en collectivité, dans une residence de 3 immeuble, et chose assez etrange, l'immeuble A a deja la fibre depuis peu de temps, moi je suis dans le B ( les mails et le 32 44 me disant le 14 Aout ) mais je ferai comme tu as dit pour être sur en testant la fibre partout à date ) .
    à la limite avec le covid et tout , je comprends bien que cela soit pas evident, mais c'est vrai que les travaux ont un an de retard , et cela parait étonnant qu'il se soit arrêté a l'immeuble A sachant que ce sont de petits immeubles séparés par 50m, apparement les bâtiments sont deja relié e fibre car a l'entrée des 3 batiment il ont posé une plaquette disant que charente maritime Tres haut debit à posée la fibre ect...
    Mercipour l'astuce de leur dire de pas couper la ligne car c'est cela qui m'émettait le plus . si aprés cela met 1 mois c'est pas un drame si j'ai toujours le DSL ..
    une question toute bête car tu as l'air de t'y connaitre, au cas ou ^^
    Mon iMac de 2017 a ma grande surprise à une prise RJ 45 10 Gigabits, et la freebox pop elle a une prise qui monte a 2,5 Gb , j'imagine que le wifi bridera la vitesse de la fibre surement ? mais ya t'il une enorme difference entre laissé le tout en wifi ac sur bande des 5Ghz... ou de mettre un cable Cat 7 Ethernet de 4 mètres minimum sur ces ports en Ethernet ?
    Merci encore pour tes infos super utile, je met cette page en favori xD
    Apres si tu ne sait pas pour le reste c'est pas grave , tu m'a deja permis d'y voir bien plus clair.
    Bonne journée et Merci encore.
  • Naturellement, tu seras de toute façon limité en débit maximal à celui du serveur Pop: 2,5 Gbp/s.

    Quand à la différence entre Wi-Fi ac et Ethernet, c'est beaucoup moins évident.

    En théorie, le débit de l'AC est de 5 300 Mbp/s en 5 gHz, soit 5,3 Gbp/s.
    Mais tout va dépendre de plusieurs facteurs: distance, parasites, autres impondérables...

    Personnellement, j'aurais tendance à privilégier la connexion en Ethernet, forcément plus stable par défaut.

    Maintenant, si tu as tendance à vouloir bouger ton ordinateur dans le logement, le Wi-Fi serait plus approprié.


    J'apporte une dernière pierre à mon raisonnement, sous la forme de mon installation personnelle, avec le serveur Delta.
    • Débit initial: 1 Gbp/s
    • Utilisation en simultané :
      • 1 PC Ethernet
      • 3 Portables en Wi-Fi
      • 2 players Pop, puis 1 Pop + 1 Fire stick 4K
      • 3 smartphones
    • Absolument aucun problème de débit, à aucun moment, sur aucun appareil.
    • Passage au 10 Gbp/s en SFP+ :
      • Aucune différence constatée, sur tous les appareils.
      • Seul le débit en téléchargement et upload a augmenté.

    Tu peux donc te poser la question de la nécessité ou pas de pouvoir passer au dessus de 1 Gbp/s.

    La réponse, c'est toi qui l'a... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • ca va pas mal comme installation xD
    Apres je me voit mal trimballer un iMac de 27 pouces lol , et par chance il est proche de la box, mais il est vrai que j'ai beaucoup de matos qui squatte le reseau ... je testerai les debits en wifi et en Ethernet pour voir Merci encore @kokalight c'est des personnes comme toi qu'ils devraient embaucher chez free ou les autres xD
    je donnerais des nouvelles , il me reste que 11 petits jours à patienter... espérons que le technicien passe vite quand je prendrai RDV. lol
  • Retourner vers « Abonnement Fibre Optique chez Free »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison