Débit wifi très différent PC, PS4

• Bonjour,
    je viens d'avoir la freebox Delta et j'ai effectué un test de débit du wifi :
    Sur PC : Descendant 241 Mbps Ascendant : 193 Mbps
    Sur PS4 : vitesse de connexion (téléchargement 54,5 Mbps), vitesse de connexion (téléchargement en Amont) :7,3 Mbps

Pourquoi une telle différence ? Il y a t-il des choses à faire pour augmenter le débit sur PS4. Je ne pense pas que passer en Ethernet me fasse gagner bcp ?

Merci d'avance pour vos réponses.
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Si tu compares le débit sur un PC en Ethernet et ta console en wi-fi, il est tout à fait normal que les valeurs soient inférieures sur celle-ci.

Si ton ordinateur est en wi-fi également, quelle est la norme acceptée: b, g, n, ac, ax ?
    Et ta console, quelle norme ?
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • sur le PC j'ai trouvé ça : Wi-Fi 4 (802.11n) c'est ça ? et pour la PS4 en cherchant sur internet j'ai trouvé que c'était WiFi 802.11n également.
  • Les deux sont ils à égale distance du point d'émission ?

La console est elle lancée alors que l'ordinateur tourne aussi ?

Logiquement, cela ne peut pas venir du wi-fi de la box, puisque c'est le même point d'émission pour les deux appareils.
    Sauf si tu connexion xDSL est un peu juste...

L'un des deux reçoit moins que l'autre, pour une raison qui dépend dans ton cas de la console.
    - NRO - 49328SNA
  • Je viens de test en branchant la PS4 en ethernet et j'ai désormais :
    vitesse de connexion (téléchargement 275 Mbps), vitesse de connexion (téléchargement en Amont) : 9 Mbps

Grosse différence ! Ca veut dire quoi que le wifi de la ps4 est mauvais ?
    téléchargement en Amont c'est quoi au fait la différence avec téléchargement tout court ?
  • C'est très probablement juste une différence de terminologie, ça.
    Téléchargement en amont qui est utilisé à la place de download ou téléchargement.

Le passage en Ethernet confirme donc que c'est bien la console qui a un débit limité en wi-fi.

Et cela prouve que dans la mesure du possible, une connexion filaire donnera de meilleurs résultats.
    - NRO - 49328SNA