Volets Somfy RTS Freebox Delta et Alexa
-
Bonjour, j'ai installé avec succès mes volets RTS SIMU (groupe Somfy) mais je ne sais pas comment les commander par Alexa. J'ai créé le compte Somfy sur mon app Android Freebox ce qui m'a permis d'appairer les volets mais ensuite dans Alexas je ne peux pas ajouter la Skill Tahoma (il me met une erreur, je pense que c'est parceque je n'ai pas renseigné de Tahoma je n'en ai pas...). Comment activer une skill Alexa qui me permette de reconnaitre et commander mes volets RTS et ensuite des IO car je vais motoriser d'autres volets en Somfy IO...
Merci à vous
Merci pour ton message mais regarde déjà ce qui fait vraiment la différence pour optimiser ta Freebox :
1 : augmente ton débit facilement : finis les ralentissements et les freezes, passe directement à 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : ajoute plus de stockage : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Avez vous trouvé la solution depuis ?
Merci
Techniquement ça doit être possible.
Mais Somfy veut sans doute garder l'exclusivité avec sa box Tahoma.
- Installation Jeedom sur le serveur Delta comme machine virtuelle: gratuit
- plugin freebox delta permettant de piloter les volets, lumières...: gratuit
- plugin Alexa: nécessite un abonnement (1€/mois je croix)
- pour les possesseurs d’IPhone, plugin HomeKit: payant 1 fois pour toute (6€ je croix)
J'ai appairé (plutôt facilement) l'ensemble des volets de ma maison via le mode "duplication" de l'application Freebox. Régulièrement, la commande des volets par l'appli est inopérante (rien ne bouge après plusieurs commandes d'ouverture/fermeture). Pire encore, régulièrement, les télécommandes et la commande centrale Telis sont inopérantes, chose qui n'arrivait pas avant l'appairage avec la freebox. A se demander si la box ne prend pas "le dessus" sur les télécommandes...
Ces problèmes ont déjà été mentionnés dans de vieux posts mais sans réelle solution (à part un redémarrage de la box). Avez-vous peut-être des pistes ? Rencontrez-vous ces mêmes problèmes ?
Merci pour vos retours.
La fonction "copier" de la télécommande realise une version virtuel de ta télécommande.
Le problème est que les télécommandes RTS utilise un code tournant (pour faire simple a chaque fois que tu appuie le code est différent mais basée sur le dernier code utilisé).
Donc il ne faut surtout pas copier sa télécommande mais plutôt appuyer 5 sec sur le bouton au dos (les volets vont bouger) puis dans freebox delta ajouter une télécommande via bouton PROG.
A ce moment les volets vont bouger. C'est fini.
Pourquoi il ne faut pas copier... c'est simple, via l'appli quand tu ouvres ou fermes tes volets le code changes (augmente de 1 en 1) mais cette modification n'est pas réaliser sur ta vrai télécommande. Donc tes volets acceptent lorsque le code recu est plus récent (ex: tu as utilisé l'application 3 fois) donc ta télécommande à 3 codes de retard. Mais si le code attendu est trop différent de celui recu (example 10 fois via l'appli) les volets somfy refusent le code de ta télécommande. C'est pour sécuriser la communication comme dans votre voiture.
Avec la méthode PROG tu crées une nouvelle télécommande qui a son propre code. Donc pour le volet il y a 2 télécommandes et plus de problèmes.
A bientot