Connaitre mon débit théorique avant installation

Souscription ou Migration à l'offre Freebox Pop
  • Bonjour à tous, ``

    Demain le technicien free vient installer la fibre à mon domicile. J'ai déjà reçu la freebox Delta, le répeteur ainsi que le player pop.
    Je lis un peu partout que le débit promis de 10Gbs n'est pas accessible partout, mais aussi qu'en cas d'éligibilité le technicien doit installer un un module Fibre compatible 10G.

    Le module n'est pas présent dans le package reçu. Donc, le technicien va-t-il installer cette fameuse clé ou même câbler ma ligne afin de bénéficier des 10Gbs ? Pou info, je vis dans une maison déjà cablée Orange, le fourreau et juste en face.

    Merci de votre réponse !
  • Plusieurs choses dans ton message... :mrgreen:

    Je lis un peu partout que le débit promis de 10Gbs n'est pas accessible partout,

    Là, cela dépend en fait du NRO (Nœud de Raccordement Optique), l'équivalent du DSLAM du xDSL, auquel tu vas être raccordé et qui dépend de ton adresse.

    Tu pourras savoir effectivement une fois ta ligne connectée en te rendant dans Freebox OS.
    Dans État de la Freebox, dans l'onglet État Internet, tu visionnes la première ligne de la colonne de droite, intitulée Type de connexion.
    Pour que ta ligne puisse aller jusqu'à 10 Gb/s, il faut qu'il y ait impérativement mentionné PON.

    Précision:
    Pour pouvoir espérer approcher cette valeur théorique, 8 Gb/s maximum en pratique et encore pas souvent, il faut que ta machine soit équipée d'une carte réseau 10/100/1000/10000.
    Si ta carte est seulement Gygabit (1000), tu ne dépasseras de toute façon jamais cette valeur sans investir.


    en cas d'éligibilité le technicien doit installer un un module Fibre compatible 10G.

    Ce devrait être logiquement le cas, mais aucune certitude sur le fait que le technicien ait cela en stock avec lui, même si ce serait plus logique.

    Donc, le technicien va-t-il installer cette fameuse clé ou même câbler ma ligne afin de bénéficier des 10Gbs ?

    S'il a avec lui ce module, qui s'insère à l'arrière du serveur en lieu et place du module xDSL, il y procèdera, vu que cette manipulation prend 2 minutes.

    Quand au câblage en 10 Gb/s, ce n'est pas formulé correctement, mais tu ne peux pas forcément savoir.
    En fait, 1 Gb/s ou 10 Gb/s, cela dépend de l'infrastrucuture du NRO et non d'une installation particulière à domicile; le faisceau fibre installé état apte à passer les deux débits.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci Kokalight pour cette réponse complète !

    Renseignement pris auprès de Free, ils m'indiquent (sans trop vraiment savoir vu comment l'opérateur a tourné en rond avant de me répondre) que d'abord le technicien va me connecter en 1Gbs puis que je devrait faire la demande pour être raccorder en 10Gbs si je suis éligible.

    Impossible pour lui de me dire si une connexion directe 10Gbs lors de la création de ma ligne demain est possible. Encore moins si je suis éligible. Et je ne connais pas on NRO, je suis à Nanterre et il y en a plusieurs autour. Tous ce que je sais c'est que l'installation Free est assez récente, moins d'un an.

    Bref, je verrai demain avec le technicien en espérant qu'il aura plus d'info.
  • Alors verdict ? EPON ou P2P ?
    Fibre PON : 2300mbps,680mbps
    V5 -> Serveur/Player/Répéteur POP
  • Hello,
    La Freebox DELTA est installée. Le type de connexion est bien EPON :D .Mais pour l'instant les débits sont loin d'arriver au Giga :cry: . Je pense qu'il t a quelques chose à régler.

    Le technicien n'avait aucune infos. Juste un dérouleur de câble sympa. Hélas pas très calé sur les débits, sur rien en fait.

    J'ai contacté Free au 3244 mais je tombe tj sur le service commercial et non pas sur un technicien. Je tenterai à nouveau demain.

    Quelqu'un pourrait me dire à combien je devrais avoir comme débit normalement ? Je ne comprends pas à quoi corresponds 250 Mbps. 250 Mégas ?. 8 gigas c'est 30 fois plus non ?

    Merci de vos réponse
    Fichiers joints
    Capture d'écran Débit free
    Capture d’écran 2021-02-04 à 20.47.49.jpg (24.87 Kio)
    Capture d'écran Débit free Vu 4334 fois
  • leglagladu13 a écrit:
    > Alors verdict ? EPON ou P2P ?

    EPON !
  • Super ! Voici comment tu peux verifier un peu comment avoir le 1 gbps:
    https://www.busyspider.fr/Fibre-optique ... -et-pc.php

    Apres 250mbps c'est des mégabit par seconde, a pas confondre avec des mo/s=mégaoctets par seconde, voir ce lien pour plus d'explication : https://le-routeur-wifi.com/mbps-vs-mbp ... -internet/
    Oui c'est bien 30x plus
    Fibre PON : 2300mbps,680mbps
    V5 -> Serveur/Player/Répéteur POP
  • Plusieurs points sont à prendre en compte pour avoir une idée du réel débit potentiel de ta connexion :

    • Effectuer le test en étant connecté à la box par câble Ethernet (débit maximum en down: 1 Gb/s).
    • Éviter de passer par un navigateur, certains pouvant manger une partie du débit (Firefox étant le plus gourmand).
    • Privilégier l'application Speedtest, plus fiable quand aux résultats obtenus.
    • Ne faire tourner aucun programme, ni aucune autre machine pendant le test.
    • Effectuer le test sur plusieurs serveurs, de façon à pouvoir avoir une moyenne et non une valeur ponctuelle sur un seul qui pourrait être surchargé à ce moment là.
    • Privilégier des serveurs proches géographiquement de ceux de Free et non de chez soi:
      • Orange France à Puteaux.
      • TestDebit.info à Massy.
      • Online S.A.S. à Vitry.
    • Effectuer le même test à différentes heures de la journée.

    Si tu suis ce principe, tu devrais avoir quelque chose de plus proche de la réalité.

    Réalité qui devrait tourner autour de 960 Mbp/s en down, pour 600 à 680 Mbp/s en up, si tout est normal.



    Pour ce qui est des 8 Gb/s, cela implique d'investir dans un dispositif réseau capable de faire passer ce débit, ce qui ne devrait pas forcément t'être indispensable.

    Pour info, lorsque je faisais tourner sur carte réseau 1 Gb/s 1 PC en Ethernet + 3 PC's en Wi-Fi + 3 smartphones + 2 players Pop, je n'ai jamais eu de problème de ralentissement autre que la limitation du débit Wi-Fi de chaque appareil connecté.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci de vos réponses !

    Si je comprends bien, le débit est tributaire de plusieurs choses :
    - la vitesse de la carte réseau de l'ordi
    - la vitesse d'écriture du disque dur de l'ordi.
    - et aussi de la saturation du réseau, bref de l'heure à laquelle on se connecte.

    J'ai donc tester en réseau avec carte 1000baseT. Mes deux disques sont des SSD
    download/file.php?mode=view&id=3041

    Résultat décevant :
    download/file.php?mode=view&id=3042

    J'ai donc une question : le freeplug actif en entrée 5 indique aussi une carte 1000baseT-FD, ce qui correspond si je ne me trompe pas à une carte Gigabit Ethernet non ? Est-ce cette carte qui accueille le câble free optique qui arrive du DTO ?

    Pour info, j'ai aussi testé la vitesse de transfert Ethernet grâce une option free qui permet de tester le réseau local transférer des fichiers de 10mo, 100mo ou 1 gigas octets entre le serveur et l'ordinateur. La vitesse maximum de transfert est de 40mo/s. C'est loin des 120 Mo (donc 1gbit) que cette technologie permet. Je suis pourtant en SSD (sata), câble ethernet CAT 7.

    A moins que je confonde tout..

    Merci !
    Fichiers joints
    FBX2.jpg
    FBX2.jpg (62.14 Kio)
    Vu 4280 fois
    FBX Ethernet.jpg
    FBX Ethernet.jpg (93.42 Kio)
    Vu 4280 fois
  • Effectivement ta carte réseau est en Gigabit.
    Donc un débit qui ne dépassera jamais les 960 Mbp/s en down et 685 Mbp/s en up.

    C'est cette carte, intégrée ou connectée à l'ordinateur, qui reçoit le câble Ethernet, lui-même relié à un port du serveur.

    Par contre, quel rapport avec un plug ?
    Ton ordi est bien connecté directement au serveur par câble Ethernet, non ?

    Qui plus est, la capture que tu as mise indique que ton test est effectué via un navigateur.
    Essaie déjà avec l’'application Speedtest, comme je l'indique.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonsoir vous avez tout compris par contre le freeplug c'est le cpl intégré à l'alimentation de la delta, rien à voir avec le câble de la fibre, essayez de voir avec le moniteur d'activité si le cpu n'est pas au max ce qui pourrait brider la vitesse
    Fibre PON : 2300mbps,680mbps
    V5 -> Serveur/Player/Répéteur POP
  • Merci Kokalight, je vais tester avec le logiciel, je n'avais pas saisi.

    Je vais m'équiper d'un NAS 10Gb, ainsi que la carte et la connectique qui va bien pour se branche à la Delta. J'ai bien saisi que pour atteindre le débit max il fallait que la chaîne soit en 10Gbs de bout en bout.

    [quote=Kaarmalabar post_id=149166 time=1612541239 user_id=43322]
    Par contre, quel rapport avec un plug ?
    Ton ordi est bien connecté directement au serveur par câble Ethernet, non ?
    [/quote]
    Oui, mon ordi est connecté en ethernet. Je vois néanmoins apparaitre une carte dans le slot 5 de la free même quand rien n'est pluggé. D'où ma question :

    En fait, un "receveir", un module pluggé dans la free dans le SLOT 2 reçois la fibre optique. J'ai l'impression qu'il est en 1 Gigabit et non pas en 10gbs. Est-ce possible ? J'ai lu un article sur un abonné qui a reçu la visite d'un technicien qui lui a rajouté une sorte d'adaptateur pour qu'il accede aux 10Gbs
    Voici les photos :

    download/file.php?mode=view&id=3044

    download/file.php?mode=view&id=3044

    Et le lien vers l'article :
    https://www.universfreebox.com/article/ ... icien-Free


    Ce module est-il obligatoire ?

    Ma crainte, c'est qu'à la lecture des débits que j'ai maintenant en Gigabit ethernet, le 10Gb promis par free soit impossible à atteindre. En fait, 4gbe me suffirait puisque je telecharge des fichiers videos très lourds mais j'ai peur de ne pas les atteindre.

    Merci !
    Fichiers joints
    module free 2.jpg
    module free 2.jpg (82.77 Kio)
    Vu 4251 fois
    modulefree.png
    modulefree.png (644.75 Kio)
    Vu 4251 fois
  • L'article auquel tu fais référence date de bientôt 2 ans.

    Depuis les choses ont bien changé et le serveur delta arrive en principe avec son module fibre, qui d'office passera les 10 Gb/s.
    Si et seulement si l'architecture du NRO auquel tu vas être rattaché soit bien conçu en PON.
    Ce que tu ne sauras que lorsque le serveur Delta sera connecté.

    Il n'y a aucune raison pour que tu n'atteignes pas au minimum 4 Gb/s en down avec une machine possédant un dispositif adapté.
    C'est à dire carte réseau connectée au port SFP+ du serveur.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Abonnement ou Migration] Freebox Pop »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison