Connaitre le "type" de fibre

• Salutations à tous !

Nouvel abonné Freebox Pop depuis 2 semaines (du moins, inscription en cours de validation par Free)... je me suis renseigné concernant les débits annoncés. Si j'ai bien compris :

* Jusqu'à 1 Gbps pour de la fibre P2P
    * Jusqu'à 5 Gbps (voire plus) pour la fibre GPON

Etant présentement abonné Sosh (Orange), pensez-vous qu'il est possible de connaitre le "type" de fibre ou de connexion que j'ai actuellement ? Cela me permettrait d'anticiper l'achat du carte réseau 2.5 Gbps...

A savoir qu'Orange propose des offres jusqu'à 2 Gbps à mon adresse, j'imagine que la fibre tirée doit être du GPON non ? (désolé si je me trompe de termes...)

Merci :)
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Si ta connexion est opérationnelle, il te suffit d'aller dans http://mafreebox.freebox.fr/ pour avoir ta réponse.

Une fois connecté, tu vas dans État de la Freebox, puis dans l'onglet État Internet.

En haut à droite, voir Type de connexion.
    • Si la mention PON est là, tu peux avoir un débit théorique jusqu'à 10 Gbps.
    • Si la mention est P2P ou aucune mention, ton débit maximal sera de 1 Gbps.
    Théoriquement, Free active cette technologie assez rapidement, si le réseau le permet chez toi.
    Mais il se peut fort bien que la disponibilité n'existe pas ou pas encore.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour,

Question très pertinente, du coup je suis allé voir.
    Chez moi je ne vois que ça :

Type de connexion : FTTH

Aucune mention PON ou P2P ... Que dois-je en conclure ?
    Est-ce que c'est dû au fait que je suis encore en Révolution ?
    Merci de vos réponses.
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • Si la mention est P2P ou aucune mention, ton débit maximal sera de 1 Gbps.

Si rien dans le type de connexion, c'est que ta ligne n'est pas en PON pour le moment.

Ce sera à revoir lorsque tu auras reçu le serveur Pop.
    - NRO - 49328SNA
  • Bonsoir, tiens nous au courant quand ce sera réglé pour toi.

Tutuapp
    Modifié en dernier par burbigo le 19 octobre 2023, 22:52, modifié 6 fois.
  • Oups, désolé, je n'avais pas vu que tu l'avais précisé. :o

En tout cas merci. Je vous dirais ce qu'il en est dans 6 mois quand j'aurais reçu mon matos (si je me rappelle encore de cette conversation). :D
  • Kokalight a écrit : 29 novembre 2020, 15:34 Si rien dans le type de connexion, c'est que ta ligne n'est pas en PON pour le moment.

Ce sera à revoir lorsque tu auras reçu le serveur Pop.
    Si un jour je reçois mon serveur delta :evil: , devrais-je faire une demande pour passer en PON ?
    Est-ce que c'est automatique ?
    Dois-je prendre les devants pour ne pas avoir à attendre 4 mois de plus ? :roll:

Merci.
  • Si le NRO est prévu pour, le passage en PON sera automatique, sans action de ta part.

Dans mon cas, cette technologie a été activée le lendemain.
    - NRO - 49328SNA
  • Ok, merci pour cette réponse.
    Je verrais dans X mois quand j'aurai mon serveur delta. :lol:
  • bonjour, je viens de regarder sur les sites de la concurrence que j'étais éligible à la fibre à 2Go.
    comme c'est au delà des 1Go (P2P), peut on en conclure que ma fibre est de type PON? ou je divague :D :D :D ?
  • Il suffit de regarder au même endroit qu'indiqué précédemment et tu verras si le débit indiqué comme maximal est à 1 ou 2 Gbps.

C'est le meilleur moyen de savoir si les annonces très théoriques des fournisseurs sont réels ou pas.
    - NRO - 49328SNA
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 23h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »