Problème de débit Fibre

  • Bonjour à toute la communauté

    Je rencontre un problème sur une connexion Fibre.
    Quand je me connecte directement avec un câble RJ45 de catégorie 5e sur mon serveur Frebox Delta, j'obtiens un débit descendant qui monte difficilement 275 voire 300 Mbps et un débit montant qui ne dépasse pas les 600 Mbps (cf. image jointe)
    Si j'en crois les échanges sur le forum de nombreuses personnes obtiennent des débits descendants qui flirtent avec les 1 Gb/s.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Que dois-je faire de plus ?
    J'ai bien l'impression que ça vient du réseau Free car mon serveur Freebox est situé à proximité immédiate de l'arrivée fibre dans mon logement.

    Merci pour vos suggestions.

    Célestin
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2020-11-27 à 23.02.48.png
    Capture d’écran 2020-11-27 à 23.02.48.png (100.77 Kio)
    Vu 2172 fois
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

    Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

  • Tout d'abord, la distance entre le serveur, Delta, Mini 4K ou Révolution avec la prise optique du logement n'influe absolument pas sur le débit, tant que la jarretière respecte une courbure raisonnée et pas à 90° dans les angles et ne subit aucun pincement.
    Si elle est atteinte dans son intégrité, cela peut être la source du souci.

    Dans ton cas, il faut d'abord vérifier lorsque tu fais un test que rien d'autre que la machine sur laquelle il est réalisé soit le seul équipement connecté, mais aussi qu'aucun logiciel ne tourne en arrière-plan: téléchargement en cours ou autre...

    Pour un résultat proche de la réalité, il convient plutôt d'utiliser l'application Speedtest qu'un navigateur.
    Elle est à la fois moins gourmande et moins susceptible de limitations, rencontrées de mon côté notamment sous Firefox.

    Et pour que le résultat obtenu soit plus proche de la réalité, il convient de procéder à plusieurs tests sur la journée, à différentes heures et d'en faire une moyenne.

    Chez moi par exemple, cela peux passer de 7600 Mbps à 6h30 le matin, à 3500 Mbps à 19h00.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Merci Kokalight

    J'ai installé l'application sur mon Mac et j'obtiens des valeurs 3 fois supérieures en download.
    C'était donc bien une question d'environnement de test.
    J'essayais speedtest mais à partir de Chrome.
    Le même test sur le navigateur Opera donnait des résultats flirtant avec le 1 gb/s.
    Et avec l'application, les résultats sont identiques.
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Célestin