Bonjour,
Je suis sur la même idée d'installer un nextcloud
Il faut impérativement commencer par installer une VM, Debian est une excellente idée
Il existe des tutos pour installer une VM Debian sur la Delta, ils sont relativement simples à suivre
De mon coté j'ai eu une petite difficulté vis à vis de l'utilisation de Putty avec une clé de sécurité, mais j'ai fini par m'en sortir.
Entre guillemets, rien de "sorcier" pour quelqu'un qui a déjà un peu manipulé la ligne de commande linux.
Pour un débutant, je comprends que cela puisse t être un peu difficile.
"mais qui n'a pas l'air de fonctionner."
Cela reste une indication très succinte
En théorie, si Debian est installé, il apparait dans l'onglet VM. Il doit avoir une adresse IP qui lui est propre, et il est donc normalement possible de l'atteindre, en SSH, avec le logiciel Putty, sur le port 22 de l'IP en question.
Ensuite il faut s'authentifier, avec les informations qu'on a choisi lors de l'install de la VM (login, mot de passe, ou clé, passphrase, etc)
Et après, il faut suivre les tutoriels, lire, comprendre, ne pas hésiter à demander, ou à chercher sur google, et à la fin, on y arrive, doucement.
Le FTP devra t etre configuré dans la debian et non dans la Delta, mais il me semble qu'il sera bien plus simple de récupérer NextCloud depuis la debian via une commande wget, et ensuite de décompacter le tout, en ayant suivi les étapes des tuto d'aide à l'installation de NextCloud (il faut impérativement configurer un serveur web, mais tout est guidé, tout est expliqué)
j'ai trouvé pas mal de tuto, ils sont en général en anglais, rien d'effrayant a priori, il faut juste prendre son temps.
Bon courage
Florent