installer nextcloud ou autre cloud sur la delta

  • Bonjour
    Je me suis abonné à la delta dans l'espoir de pouvoir disposer d'un cloud. J'ai compris que la delta possédait un FTP, mais je ne trouve pas qu'un FTP soit aussi pratique qu'un cloud. Je voudrais installer nextcloud (si vous connaissez autre chose je suis preneur). Est ce que quelqu'un l'a fait ? Si oui est il possible d'avoir une marche à suivre ? J'ai installer 2 disques dur sur la delta, dont un que je souhaite dédié au cloud. J'ai aussi essayé d'installé un systeme linux (je crois que c'est debian) mais qui n'a pas l'air de fonctionner. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous allez m'apporter.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Bonjour,
    Je suis sur la même idée d'installer un nextcloud
    Il faut impérativement commencer par installer une VM, Debian est une excellente idée
    Il existe des tutos pour installer une VM Debian sur la Delta, ils sont relativement simples à suivre
    De mon coté j'ai eu une petite difficulté vis à vis de l'utilisation de Putty avec une clé de sécurité, mais j'ai fini par m'en sortir.
    Entre guillemets, rien de "sorcier" pour quelqu'un qui a déjà un peu manipulé la ligne de commande linux.
    Pour un débutant, je comprends que cela puisse t être un peu difficile.

    "mais qui n'a pas l'air de fonctionner."

    Cela reste une indication très succinte :)

    En théorie, si Debian est installé, il apparait dans l'onglet VM. Il doit avoir une adresse IP qui lui est propre, et il est donc normalement possible de l'atteindre, en SSH, avec le logiciel Putty, sur le port 22 de l'IP en question.
    Ensuite il faut s'authentifier, avec les informations qu'on a choisi lors de l'install de la VM (login, mot de passe, ou clé, passphrase, etc)

    Et après, il faut suivre les tutoriels, lire, comprendre, ne pas hésiter à demander, ou à chercher sur google, et à la fin, on y arrive, doucement.

    Le FTP devra t etre configuré dans la debian et non dans la Delta, mais il me semble qu'il sera bien plus simple de récupérer NextCloud depuis la debian via une commande wget, et ensuite de décompacter le tout, en ayant suivi les étapes des tuto d'aide à l'installation de NextCloud (il faut impérativement configurer un serveur web, mais tout est guidé, tout est expliqué)

    j'ai trouvé pas mal de tuto, ils sont en général en anglais, rien d'effrayant a priori, il faut juste prendre son temps.

    Bon courage

    Florent
  • Bonjour florent

    Merci de votre réponse et du temps consacré à celle ci.
    Je vais suivre vos conseils.
    Bine sincèrement.