Technicien, trou dans le mur et réparations
-
Bonjour,
Hier un technicien vient chez moi raccorder la fibre.
Le technicien arrive. On se rend compte qu'il n'y a pas de prise et qu'il faut faire une installation.
Je savais que mon immeuble y était raccordé donc je me dis pas de problème, il va faire comme chez les voisins, un petit trou invisible et je ne pensais pas qu'il y aurait de soucis particulier, pour moi l'opération allait se faire en douceur. Comme j'étais en télétravail et que j'avais une réunion je l'ai laissé faire.
Je reviens : un énorme trou percé dans le mur des parties communes de l'immeubles (je suis locataire). Mais vraiment énorme et très mal fait, en plein dans du marbre (qui fait un trou dans du marbre..).
Je lui demande si c'est normal, sachant que je ne lui ai jamais donné l'autorisation de faire un tel trou et il me répond que c'est "toujours comme ça" et il le rebouche avec du mastic immonde.
En plus le raccordement à la fibre ne fonctionne pas et j'essaie de joindre le service de free sans succès.
Donc très mauvaise expérience avec Free. Je vais devoir annuler tout engagement et rembourser les frais de réparations pour ce technicien qui perce du marbre.
Plusieurs questions :
- POURQUOI N'A T-IL PAS DEMANDE AVANT DE PERCER ? C'est une faute de free à ce stade il aurait du me montrer exactement où il allait percer. Il doit savoir que les parties communes n'appartienent pas au locataure, non ?
- A-t-il le droit de percer de telle manière ?
- Ai-je un recours pour un travail qui a vraiment dégradé les parties communes ?
Je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu des expériences similaires ? Et quelles seraient les voies potentielles car je sens que la copropriété va me tomber dessus pour payer les 3000 euros de réparation.
Je vous remercie de votre aide,
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Freebox Ultra : SSD NVMe
Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif