Duplication DD serveur delta

  • Bonjour,

    Je débute sur le NAS.
    Est-il possible de dupliquer les disques durs du serveur delta
    • sur un autre serveur delta (distant sur une partition spécifique) ?
    • sur un cloud (dropbox ou autres) ?
    Le tout en synchronisation auto (genre un bacckup par jour / semaine...).
    L'idée est que si un cambrioleur passe, il va me tirer mes beaux disques et mes datas sauvegardées. Je souhaite sauver au moins les datas.

    Une autre question, avez-vous un tuto pour mettre un VPN sur la delta ?

    Merci d'avance.
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Salut,

    C'est en théorie possible en utilisant des logiciels tiers qui tourneront sur un serveur dédié ou un pc, mais nativement (sur le freebox server) y'a rien de prévu.

    Les tutoriels pour le VPN tu peux te servir de ceux de la freebox révolution y a rien qui change.
  • Le NAS de la freebox est vraiment ultra limité en termes de fonctionnalités que même des NAS bas de gamme proposent.

    RIen de mieux qu'un Synology.
  • Merci pour vos retours.
    C'est bien dommage pour la duplication (cela me paraissait élémentaire) :shock:

    Merci pour le VPN je vais me pencher dessus :D
  • Z-aon a écrit : 27 janvier 2019, 21:09 Le NAS de la freebox est vraiment ultra limité en termes de fonctionnalités que même des NAS bas de gamme proposent.

    RIen de mieux qu'un Synology.
    "Rien de mieux"... Chacun est juge de la pertinence de l'outil à l'aune de ses usages.

    Histoire d'être un poil plus constructif, on peut aussi dire que :

    - La Freebox évolue en fonctionnalités en fonction des demandes si celles-ci sont souhaitées par une certaine part des clients.
    Le public Freebox n'étant pas forcément le même que le public Synology, est-ce que cette nécessité de synchro sera "largement" attendue ?
    Perso je voterais pour ;)

    - Le Freestore, peut très bien s'enrichir d'une fonctionnalité de synchro.
    Toute personne en capacité de participer peut apporter sa contribution... Comme c'est le cas pour le store Syno je crois.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour, je suis aussi intéressée pour des solutions de synchronisation bidirectionnelle entre le nas et le DD du pc local. Quelles solutions existent svp? Merci
  • Elsky a écrit : 27 janvier 2019, 01:37 Salut,

    C'est en théorie possible en utilisant des logiciels tiers qui tourneront sur un serveur dédié ou un pc, mais nativement (sur le freebox server) y'a rien de prévu.

    Les tutoriels pour le VPN tu peux te servir de ceux de la freebox révolution y a rien qui change.
    A ma connaissance, la possibilité de VPN disponible sur la Delta ou la Revolution ne concerne que la fonction de téléchargement et non la "box" dans sa totalité...
  • a32ouest a écrit : 20 octobre 2020, 07:47 Bonjour, je suis aussi intéressée pour des solutions de synchronisation bidirectionnelle entre le nas et le DD du pc local. Quelles solutions existent svp? Merci
    Bonjour,

    J'ai mis ca en place pour mes photos.
    J'utilise Sync Back Free et je synchronise au démarrage du PC en miroir avec la box.
    C'est très simple d'utilisation comme logiciel.
    Freebox Delta + Player POP
  • Sinon, le sujet date un peu.
    Mais à mon avis (j'ai pas testé), c'est possible.
    Il faut créer sur la box un VM en Linux, et installer DropBox dessus par exemple.
    Freebox Delta + Player POP