Technicien, trou dans le mur et réparations

S'abonner à une offre FTTH Free
  • Bonjour,

    Hier un technicien vient chez moi raccorder la fibre.

    Le technicien arrive. On se rend compte qu'il n'y a pas de prise et qu'il faut faire une installation.

    Je savais que mon immeuble y était raccordé donc je me dis pas de problème, il va faire comme chez les voisins, un petit trou invisible et je ne pensais pas qu'il y aurait de soucis particulier, pour moi l'opération allait se faire en douceur. Comme j'étais en télétravail et que j'avais une réunion je l'ai laissé faire.

    Je reviens : un énorme trou percé dans le mur des parties communes de l'immeubles (je suis locataire). Mais vraiment énorme et très mal fait, en plein dans du marbre (qui fait un trou dans du marbre..).

    Je lui demande si c'est normal, sachant que je ne lui ai jamais donné l'autorisation de faire un tel trou et il me répond que c'est "toujours comme ça" et il le rebouche avec du mastic immonde.

    En plus le raccordement à la fibre ne fonctionne pas et j'essaie de joindre le service de free sans succès.

    Donc très mauvaise expérience avec Free. Je vais devoir annuler tout engagement et rembourser les frais de réparations pour ce technicien qui perce du marbre.

    Plusieurs questions :

    - POURQUOI N'A T-IL PAS DEMANDE AVANT DE PERCER ? C'est une faute de free à ce stade il aurait du me montrer exactement où il allait percer. Il doit savoir que les parties communes n'appartienent pas au locataure, non ?

    - A-t-il le droit de percer de telle manière ?

    - Ai-je un recours pour un travail qui a vraiment dégradé les parties communes ?

    Je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu des expériences similaires ? Et quelles seraient les voies potentielles car je sens que la copropriété va me tomber dessus pour payer les 3000 euros de réparation.

    Je vous remercie de votre aide,
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

    Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

  • des nouvelles ?