Un adaptateur pour brancher 2 PC en 2.5 gbps ?

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour,

Nouvel abonné free, j'ai aujourd'hui installé ma freebox pop dans mon bureau et le technicien m'a activé la ligne.
    Je rencontre cependant un "soucis". Outre le fait que betement je n'avais pas réfléchis qu'il fallait acheter un cable ethernet supportant plus de 1Gbps ainsi qu'une carte réseau dans le même genre pour profiter de ce débit au dessus de la norme, je suis embêté car sur la freebox pop il n'y a qu'un seul port 2.5 gbps hors ma femme et moi avons nos 2 ordinateurs respectifs. Pour éviter la jalousie de l'un ou de l'autre, et profiter a fond de notre connexion, existe t-il un boitier ou un adaptateur ou une quelconque façon de "dédoubler" ce fameux port 2.5 gbps afin que mes 2 PC soient branchés à cette vitesse ?

Je vous remercie d'avance,
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Le boitier s"appelle un switch , voici un modèle Switch 5 ports 2.5G : QSW-1105-5T
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00355229.html

Il n'y a pas forcément besoin de changer de câble,
    Voici leur limite suivant leur catégorie qui est marquée sur le câble:
    CAT5e 2,5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 30m
    CAT6 5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 55m
    CAT6a 10 Gbit/s sur 100m
    CAT7 40 Gbit/s sur 50m et 100 Gbit/s sur 15m
  • Merci de votre réponse,

J'ai déjà vu ce genre d'appareils sur internet mais je n'arrive pas bien à comprendre comment le branchement s'effectue. La fibre elle va sur la box dans la prise 10G (avec le petit adaptateur métallique) et ensuite je branche le switch en 2.5g et il va répliquer le 2.5 gbps sur les 5 ports du switch ?

Si oui, est ce que ce serait 5 ports en 2.5gbps indépendants ou bien si je branche mes 2 pc sur le switch qui lui même est branché sur une unique prise 2.5gbps, ça va se partager entre nous deux ? Du style si y en a un qui télécharge un jeu ou autre et qui pompe du 2gbps et bien l'autre au même moment n'aura que 500mbps ? Ou alors je me trompe et chaque pc aura 2.5gbps à sa disposition tout en gardant à l'esprit que la box ne délivre que 5gbps max pour tous les appareils réunis et en même temps.
  • Tu branche un câble ethernet sur la prise 2.5G du serveur et sur ce switch. Ton switch sera limité a 2.5Gits à fournir pour le total des autres prises. Chaque prise pourra avoir accès au débit maxi pas dans le cas ou l'autre télécharge. ton exemple 2Gbps pour l'un + 500Mbps pour l'autre s'applique.

IL faut trouver des serveurs qui peuvent fournir de tels débits et avoir des PC qui peuvent tenir la charge.
    Sur mon PC relié en ethernet 1G, j'arrive à télécharger à 110Mo/s (900Mbps) 33Go en moins de 6mn, lors de ce test, mon processeur avait un taux de charge de 70% à 80% en passant par un navigateur web et 50% en passant par un logiciel téléchargeur (IDM). Le passage en 2.5g pour mon pc poserait problème à des vitesses supérieurs ( plus de navigation web ni regarder de vidéo pendant le téléchargement). En plus je suis avec un serveur Delta, ce serai un SFP+ 10G pour la connexion entre PC et serveur.

Dans les même condition (même serveur sur le net) Quelqu'un a fait les tests en 2.5G, il arrive a 150Mo/s (1200Mbps) sur un téléchargement.
  • D'accord, merci de la réponse.

Bon bah du coup je vais laisser comme c'est. Mon pc est puissant cela ne devrait pas poser de problèmes en 2.5 g
  • sur mon pc branché en 2,5 go avec une carte réseau 2.5 en pci-express, avec idm je suis a 225mo/s sur un ssd.
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »