Récupérer du wi fi

S'abonner à une offre FTTH Free
  • Bonjour,

    Suite à l'installation de la fibre, ma freebox révolution a du déménager de mon étage de vie principale vers celui du dessous (sous dalle chauffante) où j'ai mon tableau électrique. Pas genant pour la connexion car toute la maison est équipée en RJ, sauf que depuis je n'ai quasi pas de wifi à l'etage principale et rien au dessus au niveau des chambres. Et le wifi j'en ai besoin pour le télétravail de ma femme (son tel doit passer par le wifi de la box pour se connecter sur l'ordi du boulot et pour recevoir ses appels pro, peu de réseau chez nous).
    Voila j'aimerais savoir quel appareil je peux installer dans son bureau au niveau de la prise RJ (qui sera reliée à la box) pour qu'elle puisse avoir du wifi et que ce wifi soit a nouveau distribué sur toute la maison.

    J'ai vu qu'il avait des répéteurs mais ceux ci peuvent il etre relié à la box avec fil ? sinon des bornes d'accès wifi mais est ce compliqué à paramétrer ? Merci de me donner une solution efficace ;)
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Les répéteurs wifi peuvent être branché directement en ethernet avec le serveur. On les paramètre pour le wifi dans une zone près de la box, puis on peut la déplacé dans l'endroit destiné en ethernet où le répéteur diffusera du wifi identique a la box. On peut aussi le paramétrer pour avoir un wifi différent de celui la box ( exemple, si la révolution n''a que le wifi en 2.4Ghz, on peut rajouter la bande 5Ghz sur le répéteur)

    Attention au débit de la prise ethernet qui est souvent en 100M et non en 1 Gigabit sur les répéteurs ou routeurs WIFI

    Un exemple de configuration de répéteur : https://www.youtube.com/watch?v=b8_PKr3L43c