accès impossible au disque dur

• Bonjour ,
    Depuis 2 jours et une maj importante de Windows 10 ( coïncidence ? ) , je ne parvient plus depuis mon pc a ouvrir le dossier disque dur de ma freebox pour accéder a mes enregistrements
    est ce pareil chez vous ?
    un conseil ?
    merci
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Bonjour,

Le protocole SMB v 1.0 / CIFS est par défaut désactivé dans Windows 10 car il présente de graves failles de sécurité.

Tu peux sois l'activer à tes risques et périls (les ransomwares comme Wannacry utilisent cette faille, apparemment), sois passer par un autre protocole pour accéder au disque de la Freebox (personnellement j'utilise le FTP avec Filezilla), en attendant le jour où les Freebox seront mises à jour vers une version plus sûre de SMB.
    Migration Révolution demandée le 14/12/2010 à 14H25, reçue le 27/01/2011
    Migration Delta Fibre demandée le 12/12/2018 à 11H00, livrée le 20/02/2019

NRO gch75 Paris Rue des Grands Champs - Compatibilité 10Gb/s : OUI!
  • ok , merci