Grésillements prise optique

  • Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, j'ai remarqué des grésillements et une mauvaise qualité du son via la prise optique (connecté à ma xbox one X) et ça c'est empiré depuis la mise à jour du mois de Mai.

    Alors j'ai 2 freebox Delta et les 2 ont le même problème.

    Quelqu'un a une solution pour ça ?

    Merci à vous
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Bonjour,
    je pensais être la seule à avoir fait cette remarque.
    Dommage qu'il n'y ait pas encore de réponses pourtant ma console n'est pas si vieille que ça, ni ma télé d'ailleurs.
    :)
  • Même problème depuis 2-3 jours en optique ...

    Des grésillement horrible et des vois robotique, quand je débranche et que je rebranche ça remarche 5-10min max ..

    Une idée ? ;)
  • Pareil c’est même de pire en pire
  • Je vais recopier ce que j'ai écrit sur un sujet similaire :

    J'ai également le même souci, mon player devialet est branché en optique sur ma TV, lorsque je joue à la Xbox One ou PS4 j'ai des coupures de son, et également le son qui se déforme comme une voix de robot. Il faut alors redémarrer l'enceinte mais le problème revient très rapidement. De plus il y a énormément de jeu au niveau de la prise optique.

    J'ai changé 2 fois de cable optique, free a procédé à un échange de mon player il y a 2 semaines mais sur le nouveau player le problème est de nouveau présent. Je suis vraiment déçu de la qualité de conception de ce produit.
  • Mais j'ai remarqué qu'il y avait un lien avec Alexa, quand elle est pas synchro, je n'ai plus le problème. Je pense que c'est un probleme software et pas hardware peut-être une mise à jour pour corriger ça.
  • je confirme avoir le même problème.
    je reboot ça part... mais ça peut revenir si on utilise alexa.
    j'ai éteint le micro ( pour voir en test) , je n'ai pas le souci encore... mais je doute que j'ai résolu le souci.
    Freenaute depuis 2015.
    Crystal --> Revolution --> Delta
    Migration sur Delta Pop le 21/07/2020, reçue le 21/08/2020
    Migration sur Devialet le 17 décembre 2021.
  • Bonjour,

    J'ai également ce problème, le bug est bien pris en compte par l'équipe des développeurs Free, voir ici :
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/30707
    Migration Révolution demandée le 14/12/2010 à 14H25, reçue le 27/01/2011
    Migration Delta Fibre demandée le 12/12/2018 à 11H00, livrée le 20/02/2019

    NRO gch75 Paris Rue des Grands Champs - Compatibilité 10Gb/s : OUI!
  • Bonjour,

    Résolu théoriquement depuis la dernière version du firmware. Des retours utilisateurs ?
    https://freebox-news.com/breve/2020-mis ... a-devialet
  • renoOo a écrit : 19 septembre 2020, 11:22 Bonjour,

    Résolu théoriquement depuis la dernière version du firmware. Des retours utilisateurs ?
    https://freebox-news.com/breve/2020-mis ... a-devialet
    La réponse est non.
    Etape 1 : 12/12 - 21h00
    Etape 2 : 12/12 - 21h00
    Etape 3 : SMS reçu 19/02 à 14h10 Validé :)
    Etape 4 : Expédition 20/02 pour réception le 21/02 :mrgreen:
  • je n'ai pas encore tester le firmware car j'ai désactivé ALEXA qui faisait se produire se bug quasiment à chaque fois… depuis que j'ai mis le bouton à l'arrêt, je n'ai plus eu ce problème de grésillement…
    Freenaute depuis 2015.
    Crystal --> Revolution --> Delta
    Migration sur Delta Pop le 21/07/2020, reçue le 21/08/2020
    Migration sur Devialet le 17 décembre 2021.
  • Oui pour ma part aussi j'ai désactivé Alexa car le problème vient bien de ça et j'ai vu ya quelques jours en redémarrant le Player qu'il y avait une MAJ ! Malheureusement le problème est toujours lorsque que l'on réactive cette chère Alexa :!:
    Etape 1 : 12/12 - 21h00
    Etape 2 : 12/12 - 21h00
    Etape 3 : SMS reçu 19/02 à 14h10 Validé :)
    Etape 4 : Expédition 20/02 pour réception le 21/02 :mrgreen:
  • dans ce cas, le problème n'est pas hardware mais bien firmware, ou réside une incompatibilité entre Alexa et le player... à quand une réelle MAJ ? je pense que depuis le temps, ils l'auraient fait... donc si on veut vraiment se servir d'Alexa ( ou autre assistant ) autant le faire en externe malheureusement via un Echo de chez Amazon... Dommage, l'idée de base était sympa...
    Freenaute depuis 2015.
    Crystal --> Revolution --> Delta
    Migration sur Delta Pop le 21/07/2020, reçue le 21/08/2020
    Migration sur Devialet le 17 décembre 2021.
  • Samoleoo a écrit : 19 septembre 2020, 15:20
    renoOo a écrit : 19 septembre 2020, 11:22 Bonjour,

    Résolu théoriquement depuis la dernière version du firmware. Des retours utilisateurs ?
    https://freebox-news.com/breve/2020-mis ... a-devialet
    La réponse est non.
    Après plus d'un mois de test de la liaison SPDIF TV vers Devialet, j'ai juste eu une fois un sifflement strident, résolu en redémarrant la TV LG (qui a fait alors une mise à jour du firmware) et le Devialet.

    Sympa Netflix en 5.1 sur Devialet. La différence est sensible.

    Edit : et bien NON ! grésillement et bien là :twisted:
    On va attendre encore 2 ans le firmware qui va bien et je vais brancher mon casque 7.1 (WHL-600) sur optique sur une smart TV pour avoir Netflix en 5.1 ...
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 16h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »