Raccord entre Freebox Delta et Switch (SFP / RJ45)

  • Bonjour,

    Je me pose des questions concernant le raccord de ma freebox Delta avec mon switch NETGEAR (qui possède 2 ports SFP)

    Je vous explique un peu plus le contexte. Ma Delta est dans mes combles (pièce isolée) pour pouvoir capter la 4G (agrégation ADSL / 4G impossible dans ma buanderie, je ne capte pas la 4G). J'ai passé 2 câbles RJ45 cat 7 d'environ 20-25m chacun entre la Delta (dans les combles) et mon armoire réseau (dans ma buanderie).

    Ma question est comment les raccorder ? Je vois plusieurs possibilités :

    1 - Je les raccorde tout simplement avec 1 câble cat7 muni de prises RJ45 de chaque coté
    2 - Je les raccorde avec les 2 câbles cat7 munis de prises RJ45 de chaque coté. Est-ce possible ? Est-ce que cela double la bande passante possible ? (pour éviter qu'il y ait goulot d'étranglement)
    3 - Je les raccorde sur les prises SFP avec 1 câble cat7 et 2 adaptateurs SFP/RJ45 de chaque coté (donc coté freebox et coté switch). Est-ce que cela a un intérêt ? Si oui, quels adaptateurs acheter ?
    4 - Vu que j'ai 2 prises SFP sur mon switch, je pensais à un mix des points 2 et 3. Donc d'utiliser les 2 câbles cat7 et 3 adaptateurs SFP/RJ45 (1 coté freebox, 2 coté switch). La freebox aurait de son coté 1 câble connecté en SFP (via un adaptateur SFP / RJ45) et 1 câble connecté en RJ45 directement. Et le switch aurait de son coté 2 câbles connectés en SFP (via un adaptateur SFP / RJ45). Est-ce que cela a un intérêt ?

    Voilà, j'aimerai connaitre la meilleure solution. J'espère que c'est suffisamment clair pour vous, auquel cas, je ferai un schéma :)

    Vous allez peut-être me dire que passer de la fibre est la meilleure chose mais c'est maintenant très compliqué pour le passage des câbles.

    Je vous remercie pour votre aide car je manque de connaissances concernant cette partie :)
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Reponse 1 tout simplment avec un cable rj45, avec la fibre c'etait different mais la aucun soucis
    bonne continuation.