Uwe Von B a écrit : ↑05 novembre 2019, 01:01
L'explication de herka999 me parait assez claire, concernant la quantité max de RAM, donc 16 Go.
Concernant la fréquence en revanche, aucune idée.
C'est un peut dommage de la part de Free de ne pas communiquer là dessus. Ils auraient pu vendre des barrettes compatibles pour upgrader sa Freebox, ou au moins fournir des infos précises.
Après, je comprend leur politique, c'est un produit grand publique, qui reste leur propriété, donc ils préfèrent ne pas autoriser à la "bidouiller". et en même temps, ils choisissent d'implanter une barrette amovible, en sachant bien que les utilisateurs avertis en profiteront... Ils ferment gentiment les yeux, ne l'autorisent pas, sans franchement l'interdire.
Salut Uwe Von B,
L'Armada 8040 est un joli bébé qui prend en effet jusqu'à 16Go de mémoire DDR4 (datasheet offcielle Marvell) comme l'a indiqué herka999.
C'est étonnant qu'on ne trouve nulle part officiellement la freq. max d'exploitation mais... Il semble bien que la fréquence max de fonctionnement soit 2400Mhz, j'en veux pour indice que le NAS QNAP TS-1635AX basé sur le même SOC n'a en pièce détachée (
voir bas de cette page) que des mémoires 2400.
Quand on voit l'engin (16 baies, 10GbE, ...) on peut supposer que QNAP aurait proposé des fréquences supérieures si ça en valait la peine.
Cela dit, comme toujours en mémoire (enfin, comme depuis longtemps), si vous avez une barrette plus rapide dans un tiroir elle fonctionnera aussi (inpact hardware dans un article indique avoir démarré sur une 2666).
Une solution pourrait être de tester avec une barrette supérieure à 2400 et relever les détails de fonctionnements dans une VM dont je suppose que les cpu virtuels et la mémoire ne seront pas sous-cadencés.
Je viens de passer le pas, avec une crucial SFS de 8Go (ref donnée plus haut dans le fil).
Au passage, si vous rencontrez l'erreur 244-2C au démarrage de la box après avoir placé votre barrette mémoire... cherchez pas plus loin, c'est qu'elle est H.S.
@+