Problème dans l'enregistrement programme tv sur planning
-
Bonjour,
J'enregistre régulièrement des programmes TV sur planning.
Or il se trouve que bien souvent je commence à regarder ces programmes avant que l'enregistrement soit terminé (cela fonctionnait très bien sur la V6).
Là c'est pas du tout pareil, le fait de lancer le visionnage, crée une perturbation dans l'enregistrement en cours et qd j'arrive à l'endroit de l'enregistrement qui correspond au moment où j'ai commencé à regarder ce programme, et bien ça plante la lecture car le fichier où se trouve le programme TV est vérolé.
J'ai observé ce phénomène à plusieurs reprises avant de bien comprendre cet enchainement de situations.
Avez-vous constaté ce problème ?
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
J'ai pris le dernier Update (1.0.5) le 08/05/2019 et pourtant ça me l'a fait encore une fois avant hier soit le 14/05
J'ai contacté la hotline, ils m'ont fait faire une "Réparation du disque dur" accessible via la TV par le choix "Système".
Tout est rentré dans l'ordre.
J'appelle le SAV ===>> Reformatage du disque dur "MAISON"
A suivre …...
Ouverture d'un ticket de dépannage de niveau 2 (c'est un gars du SAV qui appelle l'abonné).
On me fait faire un redémarrage avec réinitialisation du Player en sélectionnant les "Paramètres Usine"
Ma box est mise en observation par le SAV pour mieux répertorier et analyser les incidents de lecture que je rencontre régulièrement sur mes enregistrements TV.
Ils reviendront vers moi après étude de mon cas pour voir éventuellement si on doit changer quelque chose dans mon installation.
A suivre ...
Le ticket 2 a été fermé unilatéralement par le SAV sans apporter aucune solution à mon problème qui dure depuis le début de la réception du matos Avril 2019.
La seule info. que j'ai pu avoir après appel vidéo de la hotline, c'est que vu l'aléatoirité de mon problème cela ne pouvez être un problème de matériel mais plutôt un "BUG", bug qui serait résolu dans le temps par un hypothétique UPDATE (donc pas d'échange matos au programme).
Depuis la fermeture du ticket j'ai pourtant essayé de nouvelles choses.
- Enregistrer sur clé USB au lieu du hard disque
- Changer les paramètres de l'enregistrement SD au lieu de HD (automatique)
- Surtout éviter les connexions BLUETOOTH vers le Player DELTA pendant l'enregistrement, là c'est radical l'enregistrement est foutu !
Mais rien n'y fait. Ca plante en lecture de l'enregistrement (ou ça plante pas), c'est aléatoire avec une probabilité d'incident d'une fois par semaine sur un planning d'enregistrement quotidien. Par contre l'enregistrement qui plante, lui, plante tjrs au même endroit si on recommence à le lire (des fois il faut même rebouter le Player). Le seul moyen de contourner le problème est de dépasser l'endroit du plantage par défilement rapide et de reprendre la lecture après.
Ce que j'ai pu constaté aussi c'est que ce problème semble ne m'arriver que sur RTL9 et pas sur les enregistrements des autres chaines, c'est bizarre !
A tout hasard, si quelqu'un veut mener les investigations avec moi (ça permettrait de voir si c'est un pb de matos ou un bug à tracer). Voici les coordonnées du programme que j'enregistre (ah ah, je suis obligé de me dévoiler!).
Programme enregistré tous les jours du Lundi au Vendredi sur RTL9 (Top Model) par exemple de 18h05 à 19h15
Cordialement
P.S. : Pour corser l'affaire, j'ai une deuxième FREEBOX à une autre adresse, une V6 sur laquelle j'ai déclenché le même planning d'enregistrement en parallèle avec la DELTA et là, bien entendu,
il y a NO PROBLEM !
Téléphonie fixe pendant l'enregistrement d'un programme TV
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif