Connexion intermittente depuis peu
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Bonjour,
J'ai une Freebox révolution connectée au réseau en FTTH. la FB Serveur est en v 4.0.5.
Depuis samedi 20 avril, juste après la mise à jour de la Freebox Player en version 1.3.15, j'ai une connexion intermittente:
- à certains moments la connexion est à pleine vitesse (vu avec Speedtest) et à d'autres moments, même plus de connectivité internet (Speedtest me dit : pas de connexion internet), puis ça revient, plus ou moins longtemps après.
- Autre effet du problème : la page d'accueil de la Freebox Player n'indique pas la bonne date/heure, mais la date du 1/1/2010 plus le temps depuis le dernier reboot du Player. Conséquence probable du problème d'heure, le Player ne retrouve plus le guide des programmes ni les descriptifs des émissions en cours.
J'ai d'abord pensé à un problème de DNS (évoqué ailleurs dans ce forum), mais changer les adresses des DNS de Free par ceux de OpenDNS ne change rien, même après reboot.
Autre possibilité : le changement lié à IPV6 dans le V4.0.5 (que j'avais installée quelques jours avant sans rien voir avant samedi). J'ai vu quelques messages évoquant cette possibilité, mais rien de sûr et surtout pas de contournement proposé.
Aucun des multiples reboots (Server, player ou les deux) n'ont résolu le problème.
Quelqu'un a-t-il des idées?
Merci d'avance.
➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !
➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Crucial RAM est 100% compatible pour permettre de booster les performances.
➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).
➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
Comme mon problème était toujours là, j'ai essayé de le prendre dans l'autre sens.
Je ne l'ai pas dit, mais j'étais en mode Bridge.
Pour tester, je suis revenu à une configuration basique (mode routeur et un seul ordi connecté en filaire) et là, tout est "retombé en marche". Certes, c'était juste après la mise à jour V4.0.5.1, mais rien dans la release note ne semblait correspondre.
J'ai donc incriminé une incompatibilité entre la V4.0.5 (avec IPV6 en natif donc) et le mode bridge.
Si vous êtes en mode bridge, avez vous eu ce genre de comportement?
J'ai rebranché mon routeur et tous mes appareils, (en restant en mode routeur donc). Tout fonctionne correctement et la connexion est maintenant très stable.
Certes, cette configuration n'est pas très recommandée (double NAT), mais ça marche à une vitesse nominale (dixit SpeedTest).
Pour venir à quelque-chose de plus "canonique", il me reste à passer en IPV6, y compris dans mon réseau local, mais là, il me reste encore du travail.
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Le problème du mode bridge étant toujours là, j'ai décidé de rester en mode routeur avec mon routeur syno dans la DMZ.
Dans ces conditions, ça marche. Je n'ai pas continué les investigations ni appelé la hotline.