température des composants

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Merci pour les photos
    c'est vrai que la box est bien (trop...) encastré et je pensais que le ventilateur était dessous .
    Je vais aussi essayer de trouver ces entretoises et voir pour mettre le ventilo dessous.
    Etape 1 : 12/12 - 17h30
    Etape 2 : 12/12 - 17h26
    Etape 3 : 18/02 - 13H38
    Etape 4 : 19/02 - 19h17
  • Killian94 a écrit:
    > bonjour à tous,
    > voici ma contribution,
    > J’ai rajouté 4 entretoises cylindrique gris de 1cm de haut(pièces ikea pour
    > meuble) au double face puis un petit ventilateur de 80 mm avec 3 positions
    > de vitesse(mais je le laisse à la première position pour le bruit mais
    > aussi car les ventilos du serveur n’excède pas les 1500/tpm )en extraction
    > avec trois trous au fond du meuble télé,
    >
    > ELUTENG Ventilateur USB Silencieux Fan 5v Trois Vitesse Réglable
    > Ventilateur 80 mm Mini Ventilateurs pc USB 8cm Cooling Fan Portable pour
    > https://www.amazon.fr/dp/B06XRCDZDH/ref ... 5CbHTER5PY
    >
    > si vous avez besoin de conseil n hésitez pas

    Bonsoir Killian ;)
    tes températures sont très basses notamment pour le cpu ap 45 degrés
    pour une simple aspiration sur l’'arrière
    as tu le module de sécurité inséré sur ta box ?
    quel est la température ambiante autour de ta box ?
    amicalement Ricou26 ;)
  • Bonsoir Ricou26,

    Je ne possède pas de module de sécurité, La température ambiante du salon est 21°, et puis je planifie le Wifi aussi je coupe les cartes à partir de 00h30 jusqu’à 14h en semaine, week-end différemment bref, je vous mets la photo avec une utilisation normale, du coup le cpu AP est a 50° au lieu de 45°
    bonne soirée
    Fichiers joints
    E821FD6C-1FD0-49CF-9764-DEC429341ED0.jpeg
    E821FD6C-1FD0-49CF-9764-DEC429341ED0.jpeg (70.03 Kio)
    Vu 6429 fois
  • Bonsoir Killian ;)
    merci pour ta réponse
    le module de sécurité fait grimper en moyenne le cpu ap de 7 degrés de plus lorsqu'il est inséré
    les autres températures suivent aussi
    le refroidissement se fait moins bien en sa présence logique :oops:
    voici les températures relevées avec une ambiance à 26 degrés ce weekend
    avec quand mème un support ventilé d'ordi portable sous le freebox serveur :D
    en charge
    45 degrés pour le disque dur (j'en ai qu'un seul )
    61 pour le CPU AP
    température 1= 48 2= 50 3= 45
    cpu master 77
    cpu slave 78
    ventilo 1 = 1525 tr mn
    ventilo 2 = 1534 tr mn

    amicalement Ricou26 ;)
  • Bonjour

    J'apporte ma contribution, sachant que je viens de me faire échanger le server pour cause de surchauffe.

    La particularité dans mes cas, c'est que j'ai placé 2 HDD de 4To en RAID1 mais assez épais (externes à la base mais démontés de leur boîtier car moins chers). Du coup je n'ai pas pu replacer le couvercle car les disques dépassent, et impossible de les connecter aux slots proches de la carte-mère.

    Après plusieurs tests (surélévation, calfeutrage des prises d'air suite à la suppression du couvercle...), je pense que l'idéal, en tout cas ce qui est plus efficace que la surélévation, c'est la céramique. Comme elle n'est pas conductrice de chaleur, ça semble assez efficace. Idéalement au sol sur du carrelage, autrement un carreau de carrelage sous le server fait aussi l'affaire.

    Mes températures actuelles :

    - Pièce : 25.6°C
    - CPU Master : 87°C
    - CPU Slave : 87°C
    - Disque 1 : 43°C
    - Disque 2 : 41°C
    - Ventilateur 1 : 1575 trs/mn
    - Ventilateur 2 : 1539 trs/mn

    C'est certes un peu élevé, mais correct pour la température exceptionnelle de la pièce et ma configuration ouverte, et les disques sont loin des 60°C, ce qui est le principal.

    Le calfeutrage (via de la bande mousse) n'a pas d'effet semble-t-il sur les températures mais atténue le bruit des ventilateurs plus perceptibles sans le couvercle.

    Edit : une chose que j'ai constaté, autant sur mon ancien server que sur le nouveau, c'est que le dissipateur n'est pas bien centré sur le CPU. Bien centré je suis persuadé qu'il est possible de gagner au moins 1 ou 2°C, mais je ne me risquerais pas à le replacer car j'ai un doute sur la pâte thermique à utiliser (car il faut de la pâte adhésive)
  • Skynet a écrit : 29 juin 2019, 13:17 Bonjour

    J'apporte ma contribution, sachant que je viens de me faire échanger le server pour cause de surchauffe.

    La particularité dans mes cas, c'est que j'ai placé 2 HDD de 4To en RAID1 mais assez épais (externes à la base mais démontés de leur boîtier car moins chers). Du coup je n'ai pas pu replacer le couvercle car les disques dépassent, et impossible de les connecter aux slots proches de la carte-mère.

    Après plusieurs tests (surélévation, calfeutrage des prises d'air suite à la suppression du couvercle...), je pense que l'idéal, en tout cas ce qui est plus efficace que la surélévation, c'est la céramique. Comme elle n'est pas conductrice de chaleur, ça semble assez efficace. Idéalement au sol sur du carrelage, autrement un carreau de carrelage sous le server fait aussi l'affaire.

    Mes températures actuelles :

    - Pièce : 25.6°C
    - CPU Master : 87°C
    - CPU Slave : 87°C
    - Disque 1 : 43°C
    - Disque 2 : 41°C
    - Ventilateur 1 : 1575 trs/mn
    - Ventilateur 2 : 1539 trs/mn

    C'est certes un peu élevé, mais correct pour la température exceptionnelle de la pièce et ma configuration ouverte, et les disques sont loin des 60°C, ce qui est le principal.

    Le calfeutrage (via de la bande mousse) n'a pas d'effet semble-t-il sur les températures mais atténue le bruit des ventilateurs plus perceptibles sans le couvercle.

    Edit : une chose que j'ai constaté, autant sur mon ancien server que sur le nouveau, c'est que le dissipateur n'est pas bien centré sur le CPU. Bien centré je suis persuadé qu'il est possible de gagner au moins 1 ou 2°C, mais je ne me risquerais pas à le replacer car j'ai un doute sur la pâte thermique à utiliser (car il faut de la pâte adhésive)
    Ce n'est carrément pas normal que tes ventilos tournent pas plus vite ?!!! le CPU est à 87 degrés, ça descend pas ?
    Migration VDSL Delta
    Commandé: 04/12/2018 - 18h03
    Option OK: 26/12/2018
    Expédié: 27/12/2018
  • J'ai le même ordre de valeurs chez moi :

    - CPU Master entre 84.5° et 85°
    - CPU Slave autoue de 86,5°
    - CPU AP autour de 72°

    Donc très peu de variations de température. Les ventilateurs en revanche font le yoyo entre 1500rpm en temps "normal" et 3200 quand il fait très chaud. Ils semblent varier beaucoup en fonction de la température de la pièce, peu en fonction de l'utilisation de la box.
  • Firetank a écrit : 29 juin 2019, 14:33 Ce n'est carrément pas normal que tes ventilos tournent pas plus vite ?!!! le CPU est à 87 degrés, ça descend pas ?
    Ils montent parfois vers les 1800trs/mn à 87°C, mais pas plus car c'est suffisant pour faire baisser le CPU à 86°C. Mais je pense que ça va descendre un peu, la température de la pièce est un record avec la canicule, aujourd'hui je suis à 85°C avec la même température ambiante.

    Après la température CPU n'a que peu d'importance, car ça n'occasionne pas de freezes chez moi (même avec la première box qui montait à 95°C sans disques) et au pire SAV.
    Là mes disques sont à 39°C en pleine sollicitation, c'est le principal.

    Par contre si j'enlève le carreau de carrelage en-dessous, c'est du 55°C pour les disques, au moins 92°C CPU et les ventilos à 2500trs/mn.
  • Parce que les miens sont constamment vers 2300 tr/min en ce moment pour garder les 82 degrés du CPU. Qu'il fasse froid ou chaud toujours 82 degrés.
    Migration VDSL Delta
    Commandé: 04/12/2018 - 18h03
    Option OK: 26/12/2018
    Expédié: 27/12/2018
  • Firetank a écrit : 30 juin 2019, 14:34 Parce que les miens sont constamment vers 2300 tr/min en ce moment pour garder les 82 degrés du CPU. Qu'il fasse froid ou chaud toujours 82 degrés.
    C'est étonnant qu'ils ralentissent pas. Peut-être un défaut de sonde ?
  • Non non justement ils sont programmés pour garder la temp de 82 degrés, c'est pour ça que je suis étonné que le tient peut rester aussi longtemps aussi chaud.
    Migration VDSL Delta
    Commandé: 04/12/2018 - 18h03
    Option OK: 26/12/2018
    Expédié: 27/12/2018
  • En complément, ci-dessous une photo de ma box avec les disques et le calfeutrage (aussi efficace que couvercle fermé, je n'entends pas les ventilos) :

    Box.jpg
    Box.jpg (78.26 Kio)
    Vu 6199 fois

    Les disques sont directement en contact avec le carrelage. J'ai également les 2 modules, ce qui réduit fortement l'évacuation de la chaleur par les ventilos. Sachant que ces modules chauffent aussi, il sera donc difficile de descendre en-dessous des 80°C de CPU avec une température ambiante d'environ 20°C.
  • Firetank a écrit : 30 juin 2019, 15:00 Non non justement ils sont programmés pour garder la temp de 82 degrés, c'est pour ça que je suis étonné que le tient peut rester aussi longtemps aussi chaud.
    C'est indiqué dans une doc. technique ou autre ce seuil de 82°C ? Car je n'en ai jamais entendu parler et même du côté des devs que j'ai eu au téléphone, ils m'ont indiqué ne pas avoir de consignes / limites de température.
  • J'ai vu déjà plusieurs personnes qui montrer leur stats de température et idem toujours 82 degrés. Et j'avais essayé de mettre une poche de glace sur Server et bien c'est inefficace car du coup les ventilos baissent en intensité et du coup ils tournent tellement lentement qu'au final... toujours 82 degrés :lol:
    Migration VDSL Delta
    Commandé: 04/12/2018 - 18h03
    Option OK: 26/12/2018
    Expédié: 27/12/2018
  • Vraiment bizarre... On dirait que chaque serveur à un seuil différent pour déclancher l'accélération des ventilateurs. 82°pour certains, 86° pour d'autres... Quand je change la position de serveur , ouvre ou ferme la trappe à disques, la température varie, les ventilos s'ajustent, et je reviens à 85°-86°, et tout se stabilise.

    Une hypothèse : je n'ai qu'un disque dur... plus on branche de disques durs, plus les ventilos tournent vite pour évacuer, et plus la température du CPU baisse, indirectement.
  • Bonjour à tous :D

    au trois derniers intervenants sur cette discussion
    avez vous s'il vous plait le module de sécurité installé sur votre FREE BOX serveur?

    PS bien l'utilisation d'un carreaux de céramique
    amicalement Ricou26 :D
  • Oui, de mon côté, j'ai bien le module de sécurité.
  • juste pour faire un test temporairement a l'arrache, jai mis mon serveur a la verticale est j'ai mis un ventilo de pc a l'arriere... il y a clairement un probleme de ventilation dans le design de la box
    juste avec cette manip a l'arrache je passe de 76 a 63°C
    Fichiers joints
    4RRjbgx.jpg
    4RRjbgx.jpg (38.96 Kio)
    Vu 5542 fois
    Screenshot_2019-09-09 Freebox OS.png
    Screenshot_2019-09-09 Freebox OS.png (72.02 Kio)
    Vu 5548 fois
  • Pour ma part, j'ai conçu cette pièce à encastrer à la place du module ADSL ...
    Avec un ventilo de 92x92 en aspiration, j'ai obtenu d'excellents résultats. Mes 4 disques de 2To ne dépassent pas 30°c au repos ...
    Alors oui, ce n'est pas très beau ... mais dans un meuble ça ne se voit pas ...

    [attachment=0]2020-01-06 16_20_11-Clipboard.png[/attachment]
    Fichiers joints
    2020-01-06 16_20_11-Clipboard.png
    2020-01-06 16_20_11-Clipboard.png (78.58 Kio)
    Vu 5050 fois
  • [attachment=0]IMG_6440.jpg[/attachment]
    [attachment=1]IMG_6441.jpg[/attachment]
    Fichiers joints
    IMG_6441.jpg
    IMG_6441.jpg (59.03 Kio)
    Vu 5049 fois
    IMG_6440.jpg
    IMG_6440.jpg (23 Kio)
    Vu 5049 fois
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison