Compatibilité Jarretière APC UPC
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Bonjour,
Je viens de repasser chez Free en FTTH.
Le technicien m'a donc fourni le convertisseur mais comme le cable APC/UPC (vert/bleu), n'était pas assez long il l'a branché avec un câble APC/APC (vert/vert) qu'il avait dans son camion en me disant que c'était compatible.
Après des tests de débit je ne suis qu'à 400mb au lieu du 1gb alors que j'atteignais à l'aise les 500mb sur mon précédent opérateur avec la même ligne.
Je me demande quelle est la compatibilité des connecteurs APC vs UPC et si la perte de débit peut provenir du câble.
Merci pour vos réponses éclairées.
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Toujours un débit à 400M en réception, et un ping 10ms.
J'ai contacté le 3244 il y a 10j, mais pas compétent sur le sujet il a transmis soit disant le dossier et on devait me rappeler mais pas de nouvelles depuis...
Personne ne peut nous renseigner sur ce sujet de connexion fibre ?
La jarretière optique fournie par FREE fait 2 M , si tu a besoin de plus long, il vaut mieux en acheter une aux normes G657A2
exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPPQXJ5
Cela pourrait donc être la source de la perte de débit.
J'ai commandé le cable UPC/APC de 5m en espérant que cela fonctionne.
Mais pourquoi donc les techniciens fibre ne sont pas au courant (ou ne semble pas l'être) et encore moins la hotline Free !
Autre point, n'y a-t-il pas un risque de détériorer le convertisseur avec un angle à 8 degrés qui vient "s'écraser" sur la surface plane de la fibre UPC ?