debit transfert reseau PC---DD de la delta ou vers le NAS

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour a tous,

    Depuis la reception de la Delta j'ai perdu le super debit que j'avais avec la Revolution quand je transferais des fichiers d'un element de mon réseau a un autre.

    Avec la révolution quand j'envoyais un fichier du pc vers le NAS ou le DD de V6 le débit étais supérieur a 200Mbits/s .

    Avec le revolution j'etais en ADSL, a reception de la delta elle etais connécté en ADSL aussi , passé a la fibre depuis e 23/03/19.

    Depuis la réception de la delta, c’est la régression.
    Cette apres midi en voulant deplacer tous mes MP3 du PC vers le Disque de la Delta le mesures de debit sont tres bas , inferieur a 1Mbist/s ( ça tourne aux alentours de 400kbits/s ) .

    Pour faire plus simple j'ai déplacé le pc a coté de la delta et je l'ai connecté directement sur un port du switch de celle ci. Avec un cable ethernet de Cat 5e ou 6 le resultat du debit est dentique inferieur a 1Mbist/s .

    Je desespere, j'ai chang la config du port ethernet passé de auto en 10Mbits/s a 100Mbist/s half-duplex /full-duplex , meme resultat.

    Si quelqu'un a une idée elle serai la bienvenue.

    Je tiens vous signaler que pour le moment e n'ai pas encore fait la MAJ 4.0.5.1
    Migration : 16/12/2018
    Mail + sms : 22/02/2019
    Option : 23/02/2019
    Expedition : 25/02/2019
    Livraison : 27/02/2019
    Passage de l'ADSL a la Fibre le 23/03/19
  • Bonjour, pour moi pas ce problème ,disque dur en réseau directement en usb sur la delta et transfert depuis mon mac directement sur le disque dur du réseau RAS.
    Par contre moi j;utilise fliezilla pour faire mais transfert?a voire
  • merci @Jerlabry pour ton intervention.

    J'ai peut être oublié de préciser que entre la revolution et la delta , j'utilise le même procédé et même logiciel pour les transferts ( Total Commander qui est un couteau suisse, qui fait plein de choses)

    Je vais essayer Flezilla et reviens pour te donner le résultat
    Migration : 16/12/2018
    Mail + sms : 22/02/2019
    Option : 23/02/2019
    Expedition : 25/02/2019
    Livraison : 27/02/2019
    Passage de l'ADSL a la Fibre le 23/03/19
  • malheureusement avec Filezilla aucun changement au niveau du debit de transfert.

    Je viens de faire la mise a jour de la delta 4.0.5.1 , mais toujours le même résultat. Rrrrrrr

    Merci quand meme

    Edit: Je pense que je vais chercher plutôt au niveau du nas de la delta ou le branchement du DD fournie ou son emplacement. je pense trouver un boitier externe pour ce disque pour verifier le debit de transfert.
    Migration : 16/12/2018
    Mail + sms : 22/02/2019
    Option : 23/02/2019
    Expedition : 25/02/2019
    Livraison : 27/02/2019
    Passage de l'ADSL a la Fibre le 23/03/19
  • Bonjour

    Vous devez avoir un problème sur votre/vos pc.
    Je serais surpris que la box soit en cause, à moins qu aucuns débits sur votre réseau n ai jamais dépassé 1mb/s depuis l installation de la delta , et même sur internet.

    Avec la révolution, je transferai entre 2 noeuds connectés sur le switch à environ 700mb/s.
    Les transferts NAS en samba d un pc vers la box étaient de l ordre de 500mb/s en écriture sur la box et de 600mb/s en lecture dans les meilleures cas.
    Ces débits semblaient normaux au vu du hardware de la révolution.

    Sur la delta, j arrive à des transferts de 950 à 1000mb/s entre 2 noeuds sur le switch et à des vitesses équivalentes pour des transferts entre 2 noeuds en wifi (même entre 4 noeuds...).
    Pour les transferts NAS vers et depuis la delta, j utilise le port SFP+ connecté sur 1 switch SFP+ et j ai fait une grappe raid10 avec 4 disques SSD dans la box.
    En connectant des PC en SFP+ sur le switch SFP+ ou la box est connectée, j arrive à des débits de l ordre de 10Gb/s entre les PC et le NAS de la box ainsi qu à des débits de plus de 7Gb/s depuis internet (fibre) vers les PC .
    Ces débits Sont conformes à ceux que l on peut espérer avec une delta et un réseau "full fiber" d internet aux terminaux utilisateurs.
    Soit dit en passant, ces débits mesurés sont conformes à ceux annoncé par Free et sont conformes aux promesses de la delta tout en étant globalement plusieurs années en avance sur le marché et sur l état de l équipement informatique domestique des foyers français.

    Pour revenir à votre problème, vérifiez la synchronisation de vos cartes réseaux sur le switch et/ou forcez le mode 1G/s full duplexe sur les ports du switch de la box et sur les carte réseaux des PC .
    - Vérifiez également le trafic de vos interface réseaux durant vos tests (voir si la bande passante n est pas utilisée par d autres processus )
    - Vérifiez / changez le/les câbles Ethernet
    - Changez de ports si votre/vos cartes réseaux ont plusieurs ports sur les PC
    - Changez séquentiellement de ports sur le switch de la delta pour voir si il n y a pas 1 port défectueux sur le switch
    - Vérifiez si votre trafic Internet est très sensiblement plus rapide sur chaque PC connecté en câble rj45 que le trafic de pc à pc , auquel cas le problème ne vient pas de la box ...

    Et surtout, utilisez les fonctions réseaux de votre os pour transférer des fichiers plutôt que d utiliser des outils tierce partie qui sont sujets à des incompatibilités. Par exemple, utilisez le voisinage réseau Windows ou l export / montage de partage Windows / samba pour communiquer entre les pc/nas plutôt qu un logiciel tierce.
    Idem pour les mac avec le voisinage bonjour / airport
    Idem sous Linux ou le montage samba des share de la box et d autres machines Windows ou linux avec samba fonctionne très bien.

    Sinon, je ne connais pas la complexité de votre réseau local, mais vérifiez egalement que vous n avez pas un équipement reseau tiers actif (genre un switch routeur L2+L3) sans spanning tree ni bpdu guard activé et connecté en bouclage / overlapp entre un de ses vlans et le lan de la Freebox . Si oui, débranchez ce switch et ne le rebranchez le qu après l avoir correctement configuré pour éviter les tempêtes de broadcast sur votre réseau local.


    Dernier point, vérifiez les débits de vos disques durs sur les machines concernées. 1 disques HS peut être à l origine de grosses lenteurs lors des IO sur ce disque (IO = lecture / écriture ).


    Je reste surpris par votre problème, et je serai surpris que le problème vienne de la delta (a l exception d un ports HS sur le switch de la delta ce qui doit être tres rare mais peut arriver et se contourne en changeant le pc de port sur le switch de la delta. Dans un tel cas j appellerai free au 3244 pour un remplacement de box).




    Cordialement
    nbanba
  • Bonsoir

    Je n avais pas bien lu votre dernier post.
    Effectivement si les tests que je vous indique dans mon précédent message sont infructueux, il faut chercher du côté du disque de la box.
    Essayez de le demonter/ remonter physiquement.
    Puis changer de ports dans la box
    Puis reformater
    Puis de le mettre dans 1 pc pour tester si le disque fonctionne correctement ou pas.
    Si le disque fonctionne correctement dans un pc, essayez tous les ports sata de la box
    Si pas OK, c est probablement le contrôleur sata de la box qui est hs.
    Sinon testez un autre disque dans la box pour voir si les débits sont correctes .

    Tous ces tests dans le but de trouver si le problème vient :
    - du disque
    - du réseau
    - du contrôleur de disque de la box
    - des PC

    Ainsi une fois le problème isolé vous saurez quel éléments changer / passer en garantie.

    Cordialement
    nbanba
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison