Bonjour,
Mon premier bilan après plus d'une semaine.
L'interface : sympa, très réactive, on peut ajouter des favoris pour naviguer plus vite. Je trouve qu'on a du mal à savoir quelle icone est sélectionnée (exemple freebox TV). Rien de méchant, bilan très positif.
Il n'y a pas beaucoup d'applications utiles pour l'instant, dommage qu'il n'y ait pas l'app MyCanal (j'y reviens après).
Les télécommandes : j'ai la tactile qui est arrivée déclipsée en partie comme d'autres sur le forum mais rien de cassé. J'avoue qu'elle n'apporte pas vraiment de gain par rapport à l'autre, on l'a moins bien en main. Elle est pas contre utile pour une utilisation dans le noir.
Côté bug, une désynchronisation sur la tactile résolue en la posant sur le player (ce n'est arrivé qu'une fois).
Le son : j'avais un peu peur de ce côté là mais d'abord je dois avouer qu'elle n'est pas du tout placée dans les meilleures conditions. Posée sur une enceinte colonne entre une armoire et la TV... Pourtant le résultat me satisfait déjà, j'apprécie que le son des voix soit mise en avant par rapport à ma TV LG, le son a moins d'aigu et des basses bien marquées, c'est moins fatiguant à l'usage. Pas d'effet surround mais je pense que le positionnement du player n'y changera rien. Son usage est vraiment pratique le soir car la musique n'est pas envahissante comme sur ma télé, je devais en permanence monter, baisser le niveau pour ne pas réveiller ma petite qui dort dans la chambre au-dessus, ce que je dis reste valable même sans le mode Nuit qui ne change pas grand chose mais je n'ai pas essayé longtemps. Je pense que l'algorithme réduit les écarts brusques de niveau sonore, genre explosion.
Evidemment ce qui je dis avant doit inquiéter ceux qui attedent un son "hi-fi". Le son manque de dynamique, il n'est pas aussi équilibré avec ce manque de médium/aigu par rapport à mon installation hi-fi , le son est carrément modifié sur certains passages ! Par exemple, un riff de guitare brusque qui n'explose pas sur le Devialet qui semble contenir ces variations soudaines, un poil frustrant. Je n'écouterai pas ma musique dessus mais ça je m'y attendais.
Connectique : Les Freeplugs sont très efficaces, étant donné mon débit adsl ils ne seront pas limitants, ils se sont synchronisés sans souci. J'ai viré et mis en vente mes anciens CPL.
L'alimentation USB-C rien à signaler, elle tient bien en place pour l'instant.
Je regrette qu'il n'y ait pas sortie audio optique sur le player afin de le connecter à mon ampli hifi, comme dit plus haut le son de ma hifi est clairement meilleur (normal) et j'aurais aimé en profiter sur Youtube.
Débit/agrégation : j'ai une petite augmentation de mon débit, c'est une très bonne surprise. Je suis passé de 12-13 Mbps à 14-15 Mbps. Pas de quoi bouleverser mon expérience, j'attendais surtout de voir le gain avec l'agrégation 4g.
Un téléphone (sur réseau Free) à l'emplacement de la box donne 15 Mbps , j'étais optimiste puis le server me donne au max 1,5 Mbps....Dix fois moins, frustrant. Du coup, j'ai commandé des raccords et une antenne externe pour faire le bricolage qu'on trouve sur un autre fil. POur l'instant, un seul canal s'active 1800 MHz rssi : -81 dB rsrp -111 rsrq -11
Qualité image : le flux tv de Free me donne des images de meilleure qualité que sur la mini 4k, c'est indéniable même s'il a fallu que je modifie les couleurs sur la TV car c'était trop saturé et trop rouge par défaut! La bonne surprise c'est Netflix, l'image s'est vraiment améliorée, l'agrégation 4g se met en route.
La mauvaise surprise c'est la qualité des images par l'univers Canal, alors je savais qu'en l'absence d'application, on ne bénéficie pas de l'agrégation 4g mais tout de même....Pourquoi une telle différence pour des chaines identiques entre le flux Tv de Free et celui de Canal (débit/compression?). Sauf erreur de ma part, je ne peux pas afficher le débit des chaines sur l'univers Canal contrairement à Free. C'est d'autant plus rageant que je suis abonné OCS par l'intermédiaire de Canal donc ces chaines sont dégueulasses aussi.
Côté bugs, l'image freeze lorsqu'on zappe un peu trop rapidement (il faut redémarrer le player). Ca m'est arrivé quelques fois déjà...
Assistants vocaux : J'ai toujours été un peu timide pour parler à un assistant vocal, j'ai bien essayé mais moyennement convaincu. Ok je peux allumer la TV, demander certaines chaines , pas toutes. Lancer Netflix ne marche pas à tous les coups...Bon, pas déception, je ne l'ai pas prise pour ces gadgets.
Pack sécurité : j'ai eu un peu de mal à installer la caméra mais ça fonctionne. Le détecteur de mouvement aussi fonctionne. POur l'instant l'alarme n'est pas activée lorsque je pars car il y a un chat et un chien en liberté dans la maison. Elle sera activée pour les vacances. Avec le recul je n'aurais peut-être pas du le prendre dans mon cas.
NAS/disque dur : j'ai acheté à part un disque 1To firecuda, installé sans souci. Je n'arrivais pas à naviguer depuis l'explorateur de Windows dedans, je viens de résoudre le problème en suivant ceci
https://support.wdc.com/knowledgebase/a ... 11&lang=fr. J'ai transféré l'intégralité de mes fichiers audio dans l'espoir d'éteindre mon NAS Synology qui reste allumé essentiellement pour lire de la musique et quelques vidéos. Il me sert surtout à stocker pas mal de photos.
Mon ampli réseau a parfaitement détecté le disque, je lance des musiques mais ça bloque assez vite....J'ai très r rement ces soucis sur le Synology. bref, pour l'instant mon ancien NAS reste allumé.
La lecture de fichiers 4k en H265 (vidéos familles) sur le player plante au bout d'une dizaine de secondes...Inutilisable.
Bilan : S'il n'y avait pas la déception de la 4G et la qualité de la TV by Canal; le bilan serait pour moi très positif. Je savais déjà un peu tous les défauts de la box avec les retards de livraison. La bonne nouvelle c'est que des mises à jour peuvent corriger certains défauts et bugs (sans doute pas la mauvaise réception 4G).