Compatibilité Jarretière APC UPC

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,
    Je viens de repasser chez Free en FTTH.

    Le technicien m'a donc fourni le convertisseur mais comme le cable APC/UPC (vert/bleu), n'était pas assez long il l'a branché avec un câble APC/APC (vert/vert) qu'il avait dans son camion en me disant que c'était compatible.
    Après des tests de débit je ne suis qu'à 400mb au lieu du 1gb alors que j'atteignais à l'aise les 500mb sur mon précédent opérateur avec la même ligne.

    Je me demande quelle est la compatibilité des connecteurs APC vs UPC et si la perte de débit peut provenir du câble.

    Merci pour vos réponses éclairées.
  • Bonjour,
    Toujours un débit à 400M en réception, et un ping 10ms.
    J'ai contacté le 3244 il y a 10j, mais pas compétent sur le sujet il a transmis soit disant le dossier et on devait me rappeler mais pas de nouvelles depuis...
    Personne ne peut nous renseigner sur ce sujet de connexion fibre ?
  • Mettre une fibre avec connecteur APC Vert (coupe de la fibre en biais) sur une box avec connecteur UPC Bleu (coupe de la fibre droite) va engendrer une perte de qualité du signal

    upc-and-apc-connector.png
    upc-and-apc-connector.png (90.35 Kio)
    Vu 3057 fois

    La jarretière optique fournie par FREE fait 2 M , si tu a besoin de plus long, il vaut mieux en acheter une aux normes G657A2

    exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPPQXJ5
  • Merci pour cette réponse !

    Cela pourrait donc être la source de la perte de débit.
    J'ai commandé le cable UPC/APC de 5m en espérant que cela fonctionne.

    Mais pourquoi donc les techniciens fibre ne sont pas au courant (ou ne semble pas l'être) et encore moins la hotline Free !

    Autre point, n'y a-t-il pas un risque de détériorer le convertisseur avec un angle à 8 degrés qui vient "s'écraser" sur la surface plane de la fibre UPC ?
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison