Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
  • Bonjour,
    Je viens de changer le récepteur de mon store banne. J'ai remplacé un truc no-name par un récepteur VR de chez somfy.
    Je n'ai eu aucun soucis d'appairage en passant par la télécommande que j'avais appairé juste avant. J'ai choisi le type "Store Terrasse RTS" qui est apparu dans l'appli pour ajouté l'appareil.
    Donc aucun soucis de pilotage via l'appli. Mise à part que le store enroulé est en statut "Ouvert". C'est par analogie avec un volet, mais pour moi un store banne "Ouvert" est déroulé. J'aurai aimé pouvoir changer le statut dans l'appli.
    Le seul soucis c'est que je n'arrive pas à le piloter vocalement.
    J'ai simplifié la désignation en "Store" ald "Store Terrasse RTS" et affecté une pièce "Salon"
    J'ai testé "Ouvre/Ferme/Baisse/Monte le store du salon" ou seulement le store" et avec Alexa et OK frebox.
    Je n'ai pas encore piloté de volet car je vais passer en technologie IO.
    Nota j'ai les dernières versions de l'appli et du server.
    Migration DELTA
    Etape 1: 04/12/2018 validée 17h22 n°838452951 :D
    Étape 2: :D
    Étape 3: 19/12/2018 22h17 :D
    Étape 4: 24/12/2018 12h30 :D :D :D :D :D :D
  • @dodemodexter : tu es un chef !!

    Avec un mode opératoire comme ça on peut plus se tromper. Maintenant ça sera soit ça bugge et ça marche pas soit ça marche mais plus de question à se poser sur le "est-ce que j'ai bien fait ce qu'il fallait".

    Merci encore à toi et aux autre pour le temps accordé. Je suis persuadé que ça aidera plein de personnes dans le même cas que moi.
  • Je confirme moi aussi ce mode opératoire. J'avais essayé avec le mode"télecommande" mais le vocal ne fonctionnait pas, mais maintenant avec le mode "prog" tout est nickel.
    Un grand merci à toi @dodemodexter
    Modifié en dernier par Hortax le 18 janvier 2019, 12:24, modifié 1 fois.
    Raison : Citation inutile
  • Et bien je n'arrive toujours pas à commander un Micro-module pour volet roulant de chez Somfy avec Alexa ou OK freebox.
    J'ai essayé l'appairage pas la télécommande et par programmation.
    Par contre pas de soucis de pilotage par l'application.
    Migration DELTA
    Etape 1: 04/12/2018 validée 17h22 n°838452951 :D
    Étape 2: :D
    Étape 3: 19/12/2018 22h17 :D
    Étape 4: 24/12/2018 12h30 :D :D :D :D :D :D
  • Bonjour à tous,

    J'ai 8 VR Somfy avec télécommande Smoove RS100 IO

    J'ai réussi à en découvrir 7 sur 8 sur l'appli Free
    (passer en mode Prog sur la télécommande en appuyant environ 7s chaque ce que le VR fasse un petit aller-retour)

    Par contre j'en ai un qui ne veut pas être découvert, une idée ?

    Donc un volet sur Bureau, un sur Salon, 3 sur Salle à manger, 2 sur Cuisine et 1 sur Chambre

    Si je dis Ok Freebox ferme le volet du bureau ou n'importe quelle autre pièce, j'obtiens soit Désolé je ne sais pas comment vous aider ou bien un simple beep

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela marche chez certains et pas chez moi

    Cdt,
  • En fait une fois que Ok Freebox a répondu Désolé je ne sais pas comment vous aider, et bien Ok Freebox est planté et ne répond que par un beep même sur des commandes comme Ok Freebox allume la télé ou bien met TF1
  • Après de grosses déconvenues, j'ai fini par faire fonctionner les miens donc deux conseils utiles :

    Pour qu'il s'enregistrent, passer toutes les étapes ainsi :
    ouvrir l'application freebox (maison)
    se rendre dans maison connectée
    appuyer sur plus
    si comme moi vous avez des télécommandes RTS, cliquer sur Réseau Rts
    Volets Somfy RTS
    Mode prog

    Et là vous passez à votre télécommande. Perso je mets toujours les volets en position my (sur une position intermédiaire) afin de bien pouvoir voir les battements de validation.
    Là vous maintenez prog de votre télécommande quelques secondes jusqu'à ce que le volet commance à faire son mouvement de va-et-vient, dès qu'il l'entame vous cliquez sur Programmer l'objet de l'application.

    En ce qui me concerne je n'ai eu la validation par un second mouvement du volet qu'une ou deux fois sur 10. Cliquez quand même sur le bouton de validation du mouvement.

    Donner un nom à votre volet et surtout attribuez le à une zone (chambre, cuisine...).

    En l'état, je vous conseille d'utiliser peu de zone voir qu'une seule.

    En effet, les commandes vocales ne fonctionnent que sur ces zones et non sur les noms qu'on leur attribue. Avec une seule zone vous pourrez ainsi tout ouvrir ou fermé d'un coup. Avec 10 volets j'ai coupé en 3 zones, je me demande déjà si je n'aurais pas dû en faire que 2.

    Voilà, j'espère que ça servira à d'autre, surtout pour la partie ordre des manipulations qui a conditionné chez moi la possibilité d'ajouter les volets.
  • Moi j'ai une télécommande pour ouvrir ou fermer en une seule fois mes volets et je ne suis pas près de la changer pour ces commandes vocales bien plus chiantes à programmer et à utiliser !
  • Bonjour
    J ai déclaré 6 volets dans une pièce et lorsque je veux les ouvrir avec ok freebox il en manque 1 .
    Pas de souci avec l appli... donc je l ai effacé puis re déclaré et c est un autre qui n est plus contrôlé...
    On dirait qu on peut pas mettre plus que 5 volets par pièces...
    D autre personne son dans le cas ?
  • Pour que OKFreebox réponde correctement aux ordres il faut :
    -1 : nommer vos volets comme bon vous semble mais attention il faut aussi attribuer les volets à une pièce précise : cuisine / salon / chambre !
    Les autres ne fonctionnent pas avec moi.
    -2 : ordre à donner par exemple : ok Freebox ferme les volets de la chambre.
    -3 : 5 volets maxi par groupe (ou pièce)
    -4 : si vous avez une télécommande générale vous pouvez l’appairer et ok Freebox fera son boulot si vous l’affectez à un groupe qui fonctionne (chambre /cuisine / salon).
  • essentiel70 a écrit : 17 janvier 2019, 20:11 Bonjour,
    Je viens de changer le récepteur de mon store banne. J'ai remplacé un truc no-name par un récepteur VR de chez somfy.
    Je n'ai eu aucun soucis d'appairage en passant par la télécommande que j'avais appairé juste avant. J'ai choisi le type "Store Terrasse RTS" qui est apparu dans l'appli pour ajouté l'appareil.
    Donc aucun soucis de pilotage via l'appli. Mise à part que le store enroulé est en statut "Ouvert". C'est par analogie avec un volet, mais pour moi un store banne "Ouvert" est déroulé. J'aurai aimé pouvoir changer le statut dans l'appli.
    Le seul soucis c'est que je n'arrive pas à le piloter vocalement.
    J'ai simplifié la désignation en "Store" ald "Store Terrasse RTS" et affecté une pièce "Salon"
    J'ai testé "Ouvre/Ferme/Baisse/Monte le store du salon" ou seulement le store" et avec Alexa et OK frebox.
    Je n'ai pas encore piloté de volet car je vais passer en technologie IO.
    Nota j'ai les dernières versions de l'appli et du server.
    Je déterre ce sujet mais il est rarement abordé donc... Tout d'abord, ton problème est il résolu et si oui comment ? Ensuite je viens de faire installer un store banne en IO, j'ai le même problème, ouvert il est rentré, fermé il est sorti, bon ca encore on peut s'y habituer, surtout qu'il y a le visuel dans l'appli Freebox. Par contre impossible pour moi aussi de le piloter vocalement, j'ai l'impression que le mot "store" ne lui plait pas (chez moi ca met parfois la radio en route lol). Comme par ailleurs "bureau" qui ne fonctionne pas pour les volets... Bref je suis à la rechercher d'une solution. Merci
  • Bonjour,
    Tu as essayé en le déclarant comme un volet?
  • Bonjour
    Il faut isoler chaque volet électriquement pour faire les coupures pour le reset du volet. Ensuite faire la procédure indiquée en pensant à bien mettre le volet demi fermé. Ça marche parfaitement bien.
    Ce que je souhaiterais cest pouvoir les commander à la voix depuis le smartphone.... mais je ne sais si cest possible avec la configuration simple de la freebox.
  • Hello a tous,

    je possède 5 volets roulant compatible SOMFY (à ce que mon installateur m'a dit)

    je voudrais les associer à ma delta reçue la semaine dernière mais je n'ai qu'une télécommande pour tout mes volets !
    cette télécommande, est une Simu (simu timer multi 6 canaux Radio )

    quelqu'un a t'il deja fait cette manipulation ?
  • Bonjour,

    Pour toute demande concernant la partie Smart Home de la Freebox :
    https://www.smarthome.freebox.fr/

    Bonne journée !
  • Retourner vers « [Services] Domotique Pack Sécurité, Somfy, Philips Hue »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison