Bien capter la 4G sur Delta avec une antenne externe

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • grisou a écrit : 04 mars 2019, 18:53
    skFb a écrit : 04 mars 2019, 18:42 De mémoire, tu dois être le 3ème sur ce forum que je vois avoir cassé les connecteurs de la carte fille. ce quyi n'est pas très étonnant car ils sont tres fin et fragile;

    je rappel que la manip n'est pas compliqué, a priori mettre une prise male dans une prise femelle est pas le plus dur, mais cette manip est très minutieuse. En gros si vous êtes presbyte, avec la blo-blotte et pas sur de ce que vous faites, ne le faites pas.

    Une fois merdé, quelle solution ?
    - acheter le module si on en trouve, amha impossible, et si possible je vois des problemes potentiels de la reconnaissance de la MAC du dit module. A CONFIRMER, mais je pense que même si Paul utilise le module 4G/ADSL de la Delta de Pierre, pas sur que ça marche --- NE PAS OUBLIER que ce module 4G est AUSSI le module ADSL. Quelqu'un a't'il essayé d'échanger ce module avec celui d'un pote en Delta et voir si vous synchroniser en xDSL et LTE ?
    - Appeler Free et faire l'ignorant, mon bouzin il marche pas, ce qui serait malhonnête, et qui sera découvert une fois le module autopsié;
    - Appeler Free et leur dire la queue entre les jambes que tu as merdé - ca risque de ne pas être donné :(
    - appeler ton assurance et dire qu'on t'as volé ta Delta et essayé de te la faire rembourser - Doublement malhonnête aussi :)
    - Deux points de soudure pour solidariser l'antenne à la carte fille la ou le pin a cassé.

    Bref, bon courage, et tiens nous au courant .
    Merci pour ta réponse je pense que je vais attendre un peut pour un échange chez Free
    peux tu me dire si j'inverse ( enfin je vais demander à quelqu'un de le faire car comme tu dit j'ai une mauvaise vue, des gros doigts et pas de patience et c'est pas une blague) les connexions des antennes sur les plots est ce que le deuxième canal peut se connecter à la place du premier canal ??
    Est ce que je peut enlever la carte fille pour la faire réparer et remettre le module pour la connexion adsl ??
  • As tu la possibilité de nous faire une photo de qualité ?
    Si je me retrouvais dans ton cas, je crois que j'essayerais de souder la tete du cable antenne Fbx avec le plot de la carte fille
    Une belle photo nous aiderait vraiment beaucoup pour le diagnostique
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • grisou a écrit : 04 mars 2019, 19:02 Est ce que je peut enlever la carte fille pour la faire réparer et remettre le module pour la connexion adsl ??
    Non, ta carte fille est 4G ET ADSL à la fois, donc tu ne peux l'enlever sans perdre ta connexion.
    Mais tu peux amener l'ensemble (le module) à quelqu'un qui s'y connait en électronique et soudure de petit composants, il pourra certainement/assurement te réparer ça. Une heure de boulot va t'on dire; il dessoudera le plot de la carte fille du PCB du module, et t'en ressoudera un nouveau, pareil sur le cable antenne. $$$$ c'est tout.
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • skFb a écrit : 04 mars 2019, 19:08
    grisou a écrit : 04 mars 2019, 19:02 Est ce que je peut enlever la carte fille pour la faire réparer et remettre le module pour la connexion adsl ??
    Non, ta carte fille est 4G ET ADSL à la fois, donc tu ne peux l'enlever sans perdre ta connexion.
    Mais tu peux amener l'ensemble (le module) à quelqu'un qui s'y connait en électronique et soudure de petit composants, il pourra certainement/assurement te réparer ça. Une heure de boulot va t'on dire; il dessoudera le plot de la carte fille du PCB du module, et t'en ressoudera un nouveau, pareil sur le cable antenne. $$$$ c'est tout.
    Ok
    j’essaie de faire une photo du désastre !!
  • grisou a écrit : 04 mars 2019, 19:20
    skFb a écrit : 04 mars 2019, 19:08

    Non, ta carte fille est 4G ET ADSL à la fois, donc tu ne peux l'enlever sans perdre ta connexion.
    Mais tu peux amener l'ensemble (le module) à quelqu'un qui s'y connait en électronique et soudure de petit composants, il pourra certainement/assurement te réparer ça. Une heure de boulot va t'on dire; il dessoudera le plot de la carte fille du PCB du module, et t'en ressoudera un nouveau, pareil sur le cable antenne. $$$$ c'est tout.
    Ok
    j’essaie de faire une photo du désastre !!
    20190304_193033.jpg
    20190304_193033.jpg (112.1 Kio)
    Vu 9365 fois
    C'est pas jojo j'ai enlevé la carte fille du module et l'ADSL marche je vais pouvoir emmener la carte fille pour la faire réparer si je trouve un électrotechnicien dans le secteur de vienne dans l'isère 38

    Je vous tient au jus

    PS: pour la question d'intervertir les connexion d'antennes sur le module quelqu'un à une réponse
  • Moi je pourrais pas faire ça, c'est bien trop précis pour moi et je ne suis pas équipé pour, et trop vieux pour ces XXX***ies, tu rajoutes une bloblotte, 10 pouces et 2 mains gauches.
    Ensuite, ta "cassure est super propre", c'est la "bonne nouvelle", donc a priori je ne vois aucune raison qu'un As de la micro soudure ne puisse pas le faire. (Mais on a pas tous un Louis Rossman en bas de chez soit, mais ca se trouve facilement quand même - *$$$$ :) - de 50 à 100€ je dirais, il y a rien d e compliqué pour celui qui sait,, et aussi rien à démonter, tout est accessible direct, donc google est ton ami si t'es pas sur paris ou une grande ville - cela sera un moindre mal :)

    Pour l'inversion des 4 plots MiMo, j'ai pas essayé mais j 'ai lu que seul les deux qui sont branchés nativement sont actifs
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • skFb a écrit : 04 mars 2019, 19:48 Moi je pourrais pas faire ça, c'est bien trop précis pour moi et je ne suis pas équipé pour, et trop vieux pour ces XXX***ies, tu rajoutes une bloblotte, 10 pouces et 2 mains gauches.
    Ensuite, ta "cassure est super propre", c'est la "bonne nouvelle", donc a priori je ne vois aucune raison qu'un As de la micro soudure ne puisse pas le faire. (Mais on a pas tous un Louis Rossman en bas de chez soit, mais ca se trouve facilement quand même - *$$$$ :) - de 50 à 100€ je dirais, il y a rien d e compliqué pour celui qui sait,, et aussi rien à démonter, tout est accessible direct, donc google est ton ami si t'es pas sur paris ou une grande ville - cela sera un moindre mal :)

    Pour l'inversion des 4 plots MiMo, j'ai pas essayé mais j 'ai lu que seul les deux qui sont branchés nativement sont actifs
    Ok
    je parle pas des deux autres plots mais intervertir les connexions sur le module pas sur la carte fille mettre la deuxième connexion sur la première sur le module
    Ps: moi aussi les doigts tremblent lol à 58 ans c'est pas terrible !! Parkinson nous guette :lol:
  • Merci beaucoup pour ces précieuses informations
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • skFb a écrit : 04 mars 2019, 20:46 @grisou
    https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/gre ... ctronicien
    merci skFB
    mais je suis plus près de Lyon et Valence que de Grenoble (Vienne 38200)
    J'ai trouvé un réparateur de téléphone à Vienne je vais voir demain
  • Up ! :roll:

    robinb31 a écrit:
    > Bonjour, j’ai une antenne type double Yagi, de chez Lowcostemobile, que je
    > pointe actuellement vers une antenne exclusivement 2600Mhz à 1.75km. Le
    > gain est impressionnant comme vous pouvez le voir sur un de mes anciens
    > post ici. Mais je n’ai qu’un canal qui fonctionne du coup. J’ai remarqué
    > qu’il y avait une autre antenne Free à 5.9km avec une antenne à 1800Mhz. Ma
    > question, peut on pointer un yagi vers une antenne et un autre vers une
    > autre antenne. Ou faut il impérativement que les deux pointes au même
    > endroit ? Sinon autre possibilité, sur l’antenne free à 5.9km j’ai du
    > 2600mhz et du 1800mhz, est ce que j’aurai un meilleur gain que mon antenne
    > à 1.75km qu’en 2600mhz ?
    >
    > Je pose la question avant de toucher au réglage de mon antenne car c’est
    > pas simple d’avoir le meilleur gain possible ^^ !
    >
    > Merci d’avance !
  • grisou a écrit : 04 mars 2019, 18:53
    skFb a écrit : 04 mars 2019, 18:42 De mémoire, tu dois être le 3ème sur ce forum que je vois avoir cassé les connecteurs de la carte fille. ce quyi n'est pas très étonnant car ils sont tres fin et fragile;

    je rappel que la manip n'est pas compliqué, a priori mettre une prise male dans une prise femelle est pas le plus dur, mais cette manip est très minutieuse. En gros si vous êtes presbyte, avec la blo-blotte et pas sur de ce que vous faites, ne le faites pas.

    Une fois merdé, quelle solution ?
    - acheter le module si on en trouve, amha impossible, et si possible je vois des problemes potentiels de la reconnaissance de la MAC du dit module. A CONFIRMER, mais je pense que même si Paul utilise le module 4G/ADSL de la Delta de Pierre, pas sur que ça marche --- NE PAS OUBLIER que ce module 4G est AUSSI le module ADSL. Quelqu'un a't'il essayé d'échanger ce module avec celui d'un pote en Delta et voir si vous synchroniser en xDSL et LTE ?
    - Appeler Free et faire l'ignorant, mon bouzin il marche pas, ce qui serait malhonnête, et qui sera découvert une fois le module autopsié;
    - Appeler Free et leur dire la queue entre les jambes que tu as merdé - ca risque de ne pas être donné :(
    - appeler ton assurance et dire qu'on t'as volé ta Delta et essayé de te la faire rembourser - Doublement malhonnête aussi :)
    - Deux points de soudure pour solidariser l'antenne à la carte fille la ou le pin a cassé.

    Bref, bon courage, et tiens nous au courant .
    Merci pour ta réponse je pense que je vais attendre un peut pour un échange chez Free
    peux tu me dire si j'inverse ( enfin je vais demander à quelqu'un de le faire car comme tu dit j'ai une mauvaise vue, des gros doigts et pas de patience et c'est pas une blague) les connexions des antennes sur les plots est ce que le deuxième canal peut se connecter à la place du premier canal ??
    Afin de ne pas tout casser:
    1: avec précaution tu débrancheras l'ancien voir à 4min https://www.youtube.com/watch?v=rwnxTKyacqE

    2 : tu t'entraîneras sur les deux connecteurs libres! afin aussi de détendre le nouveau connecteur! en effet le connecteur neuf son dur à s’insérer . Les brancher 2 3 fois permets de détendre le connecteur femelle et facilite la mise en place, mais attention a ne pas trop le faire sinon il risque de mal tenir.

    3: tu ne placeras pas le connecteur avec ses gros doigts! soit tu fixeras le dos du connecteur du cable avec de la pate a fix ou un truc légèrement collant sur la gomme d'un critérium ou autre crayon soit tu t'aidera d'un outil en plastique. cela te facilitera la prise en mains et la précision! à 6min https://www.youtube.com/watch?v=rwnxTKyacqE

    4: une fois en place tu décollera avec une petite lame de cutter si tu as utilisé la première méthode.
    C'est comme cela que l'on m'avait appris pour toutes ces connectiques que le retrouve dans les pc portables ou tablettes....

    5: mettre un petit scotch sur les connecteurs: 1 pour les isoler 2 pour les maintenir

    Je vous ferais un tuto dédié a cette partie

    Et pour ceux qui aurait tout cassé allez voir sur la communauté Raspberry ou il explique comme intégré ce genre de connecteur pour mettre une antenne wifi. la communauté est forte et aidera a trouvé qqun en local pour remettre un port propre et neuf.
    Modifié en dernier par superdome le 05 mars 2019, 11:14, modifié 4 fois.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • grisou a écrit : 04 mars 2019, 19:56
    skFb a écrit : 04 mars 2019, 19:48 Moi je pourrais pas faire ça, c'est bien trop précis pour moi et je ne suis pas équipé pour, et trop vieux pour ces XXX***ies, tu rajoutes une bloblotte, 10 pouces et 2 mains gauches.
    Ensuite, ta "cassure est super propre", c'est la "bonne nouvelle", donc a priori je ne vois aucune raison qu'un As de la micro soudure ne puisse pas le faire. (Mais on a pas tous un Louis Rossman en bas de chez soit, mais ca se trouve facilement quand même - *$$$$ :) - de 50 à 100€ je dirais, il y a rien d e compliqué pour celui qui sait,, et aussi rien à démonter, tout est accessible direct, donc google est ton ami si t'es pas sur paris ou une grande ville - cela sera un moindre mal :)

    Pour l'inversion des 4 plots MiMo, j'ai pas essayé mais j 'ai lu que seul les deux qui sont branchés nativement sont actifs
    Ok
    je parle pas des deux autres plots mais intervertir les connexions sur le module pas sur la carte fille mettre la deuxième connexion sur la première sur le module
    Ps: moi aussi les doigts tremblent lol à 58 ans c'est pas terrible !! Parkinson nous guette :lol:
    J'ai nettoyé le plot et remis en forme à peut près le plot voir si possible de reconnecter la fiche MHF4 dessus ? je vais demandé une personne avec des Yeux pour faire l'essai :?
    20190305_095622.jpg
    20190305_095622.jpg (87.65 Kio)
    Vu 9230 fois
  • superdome a écrit : 05 mars 2019, 10:07 tu fixeras fixera le dos du connecteur du cable avec de la pate a fix ou un truc légèrement collant sur la gomme d'un critérium ou autre crayon. cela te facilitera la prise en mains et la précision!
    Pas bête :)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • grisou a écrit : 05 mars 2019, 10:09
    grisou a écrit : 04 mars 2019, 19:56

    Ok
    je parle pas des deux autres plots mais intervertir les connexions sur le module pas sur la carte fille mettre la deuxième connexion sur la première sur le module
    Ps: moi aussi les doigts tremblent lol à 58 ans c'est pas terrible !! Parkinson nous guette :lol:
    J'ai nettoyé le plot et remis en forme à peut près le plot voir si possible de reconnecter la fiche MHF4 dessus ? je vais demandé une personne avec des Yeux pour faire l'essai :?
    20190305_095622.jpg
    Le plus important est le connecteur central ! qui a pas l'air si HS qua cela.
    peux-tu prendre une photo du connecteur du cable?
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • superdome a écrit : 05 mars 2019, 11:17
    grisou a écrit : 05 mars 2019, 10:09

    J'ai nettoyé le plot et remis en forme à peut près le plot voir si possible de reconnecter la fiche MHF4 dessus ? je vais demandé une personne avec des Yeux pour faire l'essai :?
    20190305_095622.jpg
    Le plus important est le connecteur central ! qui a pas l'air si HS qua cela.
    peux-tu prendre une photo du connecteur du cable?
    le connecteur sur le câble est complètement écrasé j'en ai commandé un autre sur allishop et des plots à souder
    pour le moment je vais essayé de faire connecter le câble MHF4 / SMA sur la carte fille pour brancher l'antenne extérieur

    Merci pour vos aides
  • Bonjour,

    Il est vrai que ce n'est pas simple à mettre en place, il faut prendre son temps, sur le forum d'autres personnes ont abimé le connecteur.
    Est ce que quelqu'un qui a rencontré cette situation à fait appelle au SAV pour le remplacement suite à la boulette ?
    Faire de la micro soudure n'est pas à la portée de tout le monde et même en cas de succès, cela risque de se voir lors de la restitution du matériel le jour venu et que free facture le module.
    S agissant d'un module externe je ne pense pas que le prix soit si élevé que ça pour le replacement.
    Au vu des critiques concernant la réception LTE, il y a de forte chance qu ils nous proposent un module v2 avec une connectique antenne externe dans le futur.
    Modifié en dernier par djon le 05 mars 2019, 17:25, modifié 2 fois.
  • grisou a écrit : 05 mars 2019, 11:58
    superdome a écrit : 05 mars 2019, 11:17

    Le plus important est le connecteur central ! qui a pas l'air si HS qua cela.
    peux-tu prendre une photo du connecteur du cable?
    le connecteur sur le câble est complètement écrasé j'en ai commandé un autre sur allishop et des plots à souder
    pour le moment je vais essayé de faire connecter le câble MHF4 / SMA sur la carte fille pour brancher l'antenne extérieur

    Merci pour vos aides
    Parfois ce type de cable tiens pas bien et l'on écrase trop pour que cela tienne, hors les pro sont conscient de ce problème et soude le connecteur femelle sur le male ( on le voit sur le démontage des antennes et sur les videos en ligne).
    Donc ne jamais forcé.

    Mais a mon avis ton connecteur de la carte est encore utilisable même si tu devras faire tenir le nouveau cable.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • djon a écrit : 05 mars 2019, 15:29 il y a de forte chance qu ils nous proposent un module v2 avec une connectique antenne externe dans le future.
    Je dirais même que c'est clairement un appel au crime, M'sieur le Président ! On vous promets la lune mais on ne peut y connecter nos antennes externes pour la pinger ! Avec la tripoté de G33ks freenautes, c'éttait tellement évident qu'un hack allait se faire que l'on ne peut que conclure que c'est volontaire, à la mode Apple "tout soudé"
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison